Recherche
En ce moment En ce moment

«Made in local»

Publié par le

Régine Eveno Rédactrice en chef

@ Arnaud Olzsac

Régine Eveno Rédactrice en chef

«It's Halftime in America.» C'est avec cette vidéo de deux minutes, signée Clint Eastwood, que Chrysler a créé le buzz aux Etats-Unis. Le spot est un hymne à l'american dream et à la renaissance de Motor City, la ville de Detroit. C'est aussi un plaidoyer pour Chrysler, Jeep ou Dodge, «imported from Detroit». Cette publicité résume à elle seule les débats actuels autour de la désindustrialisation des pays matures. Un débat que nous connaissons bien en France. Lors de la campagne électorale, le patriotisme économique a fait mouche. Sur fond de crise économique, le slogan «Acheter français» des années quatre-vingt-dix a refait surface en plusieurs épisodes (Armor Lux, Lejaby, label Origine France). Les marques doivent-elles pour autant emboucher la trompette du «made in France»? Rien n'est moins sûr. Faire du «made in France» un argument commercial s'avère un exercice à haut risque. Ces débats révèlent pourtant une tendance de fond: le retour en force de la proximité, le besoin de consommer des produits régionaux ou locaux. Un phénomène qui s'exprime aussi au travers des «locavores», adeptes de l'hyperlocal. Paradoxalement, l'exemple vient d'ailleurs! Starbucks et McDo viennent tous deux de franciser leur offre. Avec un petit noir pour l'un et un McBaguette pour l'autre. De leur côté, Lu, Lesieur et Danone mettent en avant leurs filières de production locales. Elections ou non, le «made in local» a de beaux jours devant lui.

Kimple, lauréat de la Nuit du Commerce Connecté 2017.

Article écrit par Kimple

Kimple

Kimple, lauréat de la Nuit du Commerce Connecté 2017.

Kimple, lauréat de la Nuit du Commerce Connecté 2017. Kimple, lauréat de la Nuit du Commerce Connecté 2017.

Avec sa solution de création de jeux concours, Kimple remporte la médaille d'argent pour la meilleure solution innovante BtoC.

Les 10 idées marketing (16-20 octobre)

Les 10 idées marketing (16-20 octobre)

Les 10 idées marketing (16-20 octobre)

Au programme des 10 idées repérées par la rédaction cette semaine: le PSG roule avec les Stones, Apple susceptible de priver les éditeurs d'1 [...]

Yard rejoint Sid Lee Paris

Yard rejoint Sid Lee Paris

Yard rejoint Sid Lee Paris

Sid Lee Paris annonce l'acquisition de Yard, structure aux multiples casquettes: media, agence et créateur d'événements.

Lancer une stratégie de lead nurturing

Article écrit par EmailStrategie

EmailStrategie

Lancer une stratégie de lead nurturing

Lancer une stratégie de lead nurturing

Roulement de tambours. Troisième et dernier article de notre trilogie : Qu’est-ce que le lead nurturing et comment mettre en place une stratégie [...]