Recherche

«Made in local»

Publié par le

Régine Eveno Rédactrice en chef

@ Arnaud Olzsac

Régine Eveno Rédactrice en chef

«It's Halftime in America.» C'est avec cette vidéo de deux minutes, signée Clint Eastwood, que Chrysler a créé le buzz aux Etats-Unis. Le spot est un hymne à l'american dream et à la renaissance de Motor City, la ville de Detroit. C'est aussi un plaidoyer pour Chrysler, Jeep ou Dodge, «imported from Detroit». Cette publicité résume à elle seule les débats actuels autour de la désindustrialisation des pays matures. Un débat que nous connaissons bien en France. Lors de la campagne électorale, le patriotisme économique a fait mouche. Sur fond de crise économique, le slogan «Acheter français» des années quatre-vingt-dix a refait surface en plusieurs épisodes (Armor Lux, Lejaby, label Origine France). Les marques doivent-elles pour autant emboucher la trompette du «made in France»? Rien n'est moins sûr. Faire du «made in France» un argument commercial s'avère un exercice à haut risque. Ces débats révèlent pourtant une tendance de fond: le retour en force de la proximité, le besoin de consommer des produits régionaux ou locaux. Un phénomène qui s'exprime aussi au travers des «locavores», adeptes de l'hyperlocal. Paradoxalement, l'exemple vient d'ailleurs! Starbucks et McDo viennent tous deux de franciser leur offre. Avec un petit noir pour l'un et un McBaguette pour l'autre. De leur côté, Lu, Lesieur et Danone mettent en avant leurs filières de production locales. Elections ou non, le «made in local» a de beaux jours devant lui.

Les 5 jobs du Web de la semaine - 23/01/17

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Les 5 jobs du Web de la semaine - 23/01/17

Les 5 jobs du Web de la semaine - 23/01/17

5 nouvelles opportunités d'emploi sont mises en avant chaque semaine ici. Les offres d'emploi appartiennent aux univers du Webmarketing, du [...]

7 fêtes incontournables à travers le monde

7 fêtes incontournables à travers le monde

7 fêtes incontournables à travers le monde

Singles' Day, Black Friday, Thanksgiving... Découvrez les célébrations qui génèrent le plus de chiffre d'affaires à travers le globe.

Revivez les 30 ans d'Élu Produit de l'Année 2017

Revivez les 30 ans d'Élu Produit de l'Année 2017

Revivez les 30 ans d'Élu Produit de l'Année 2017

Pour ses 30 ans, Élu Produit de l'Année a parlé d'innovations et notamment annoncé un nouveau site Web et un nouveau logo. Ce précieux sésame [...]

Ce qu'il faut retenir de la #JNE2017

Ce qu'il faut retenir de la #JNE2017

Ce qu'il faut retenir de la #JNE2017

La 12e Journée Nationale des Études, renommée C3I Day et co-organisée par l'UDA et l'Adetem, s'est tenue ce 19 janvier 2017 chez Business France. [...]