Recherche

«Made in local»

Publié par le

Régine Eveno Rédactrice en chef

@ Arnaud Olzsac

Régine Eveno Rédactrice en chef

«It's Halftime in America.» C'est avec cette vidéo de deux minutes, signée Clint Eastwood, que Chrysler a créé le buzz aux Etats-Unis. Le spot est un hymne à l'american dream et à la renaissance de Motor City, la ville de Detroit. C'est aussi un plaidoyer pour Chrysler, Jeep ou Dodge, «imported from Detroit». Cette publicité résume à elle seule les débats actuels autour de la désindustrialisation des pays matures. Un débat que nous connaissons bien en France. Lors de la campagne électorale, le patriotisme économique a fait mouche. Sur fond de crise économique, le slogan «Acheter français» des années quatre-vingt-dix a refait surface en plusieurs épisodes (Armor Lux, Lejaby, label Origine France). Les marques doivent-elles pour autant emboucher la trompette du «made in France»? Rien n'est moins sûr. Faire du «made in France» un argument commercial s'avère un exercice à haut risque. Ces débats révèlent pourtant une tendance de fond: le retour en force de la proximité, le besoin de consommer des produits régionaux ou locaux. Un phénomène qui s'exprime aussi au travers des «locavores», adeptes de l'hyperlocal. Paradoxalement, l'exemple vient d'ailleurs! Starbucks et McDo viennent tous deux de franciser leur offre. Avec un petit noir pour l'un et un McBaguette pour l'autre. De leur côté, Lu, Lesieur et Danone mettent en avant leurs filières de production locales. Elections ou non, le «made in local» a de beaux jours devant lui.

CCM Data et Marketing et CCM Business fusionnent

CCM Data et Marketing et CCM Business fusionnent

CCM Data et Marketing et CCM Business fusionnent

Le groupe Figaro CCM Benchmark, spécialisé dans l'édition de sites web, la formation et l'événementiel, lance une nouvelle régie dédiée au marketing [...]

New York, nouvel eldorado de Michel et Augustin

New York, nouvel eldorado de Michel et Augustin

New York, nouvel eldorado de Michel et Augustin

Michel de Rovira et Augustin Paluel-Marmont, créateurs de Michel et Augustin, compteront, à l'été 2017, une centaine de salariés dans leurs [...]

Retail : 5 exemples new yorkais inspirants

Retail : 5 exemples new yorkais inspirants

Retail : 5 exemples new yorkais inspirants

Tilt ideas a passé quelques jours à New York, l'occasion de vous rapporter cinq repérages retail coups de coeur, born in the USA !

DDB New York, la vérité comme insight!

DDB New York, la vérité comme insight!

DDB New York, la vérité comme insight!

Figure de proue de la révolution publicitaire des années soixante et agence historique de Volkswagen, Dane Doyle Bernbach New York continue [...]

Les 5 jobs du Web de la semaine - 27/02/2017

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Les 5 jobs du Web de la semaine - 27/02/2017

Les 5 jobs du Web de la semaine - 27/02/2017

Webmarketer, Community Manager, Chargé Ventes et Outils, Chargé de Référencement Naturel... Postulez aux offres d'emploi de la semaine en moins [...]

Marketing d’influence : nouveau prince du marketing moderne?

Article écrit par Sarbacane Software

Sarbacane Software

Marketing d’influence : nouveau prince du marketing moderne?

Marketing d’influence : nouveau prince du marketing moderne?

On en parle beaucoup ces derniers temps, le marketing d'influence se voit comme une nouvelle façon d'aborder les stratégies de communication. [...]