«Je préfère parler de convergence média»

Publié par le

MM: Comment se porte le pôle Manchette Sports au niveau publicitaire?

Louis Gillet.: Nous sommes dans un temps mort en ce qui concerne l'actualité sportive. Elle ne reprendra vraiment que dans quelques semaines avec le Tour de France et les championnats du monde d'athlétisme. De plus, nous ne sommes pas tout à fait sortis d'une période électorale, traditionnellement moins favorable aux investissements autour du sport. Résultat, le début d'année a été plutôt difficile pour la partie presse: le quotidien L'Equipe enregistre un repli tandis que L'Equipe Magazine est relativement stable. En revanche, L'Equipe TV se porte très bien et l'equipe.fr continue de progresser de manière importante.

MM: Cette situation pousse-t-elle à développer de nouvelles offres de cross-media autour de la marque L'Equipe?

L. G.: Oui, sachant que c'est un terme que je n'aime pas, car il signifie mélanger des médias pas forcément cohérents en termes de cibles. Je préfère parler de convergence média. Le pôle Manchette Sports touche des cibles totalement homogènes. Qu'il s'agisse de L'Equipe, de France Football, du Journal du golf etc., nos lecteurs sont majoritairement des hommes. Dans le cas de L'Equipe, les femmes représentent 20% de notre cible. Quand je dis que nous touchons 55% des hommes actifs, nous sommes pertinents pour des secteurs comme l'automobile, la toilette-beauté masculine ou l'habillement, même s'il y a encore du travail pour convaincre les agences médias et les annonceurs.

MM: En fait, il ne manque que la radio au groupe L'Equipe pour être totalement transversal?

L. G.: Mon rêve serait de suivre la journée d'un individu, du lever au coucher. La radio est en réflexion depuis longtemps mais il n'y a pas de fréquence disponible. En revanche, on peut l'envisager via le numérique, sur Internet et le mobile. Mais nous jouons déjà la convergence totale avec la Renault Megane qui vient d'être lancée aux couleurs de L'Equipe et qui sera équipée avant la fin de l'année d'un système permettant de recevoir des informations sportives en instantané via le RDS (Radio Diffusion System).

MM: Vous suivez déjà les pratiquants avec le mensuel gratuit Le Journal du golf. Y a-t-il d'autres projets de gratuits?

L. G.: Nous venons de lancer le Journal de l'équitation et le Journal du tennis au moment de Roland Garros. L'idée est de s'adresser au sportif sur son lieu de pratique via une approche verticale et d'avoir, à terme, des annonceurs transversaux. Les gratuits vont dans ce sens et sont porteurs quand ils bénéficient d'une distribution bien identifiée. C'est le cas pour le Journal du golf qui dispose d'une distribution qualifiée à 75000 exemplaires dans tous les plus grands golfs français. Une déclinaison de ce concept est d'ailleurs envisagée à l'international après une expérience réussie en Belgique.

LENA ROSE

Autres articles

Gravity s'étoffe de 5 nouveaux membres
Média
Gravity s'étoffe de 5 nouveaux membres Gravity s'étoffe de 5 nouveaux membres

Gravity s'étoffe de 5 nouveaux membres

Par Eloïse COHEN

L'alliance Gravity intègre 5 nouveaux membres : NRJ Group, Mondadori, BeIN Sports, 3W Régie et Marketshot. Et annonce la généralisation de son [...]

5 start-up qui injectent de la technologie dans le marketing
Cross canal
5 start-up qui injectent de la technologie dans le marketing

5 start-up qui injectent de la technologie dans le marketing

Par Mégane Gensous

Dans le cadre de sa compétition en Marketing Innovation, le Cristal Festival a invité des jeunes pousses, des studios de production et des agences [...]

Google, Facebook... un autre monde est-il possible ?
Social media
Google, Facebook... un autre monde est-il possible ?

Google, Facebook... un autre monde est-il possible ?

Par Clément Fages

Julien-Henri Maurice, directeur marketing et digital de Bazarchic, profite du Marketing Day pour commenter l'actualité des réseaux sociaux et [...]

Tradelab et 1000Mercis rejoignent l'Advertising ID Consortium
Média
Tradelab et 1000Mercis rejoignent l'Advertising ID Consortium

Tradelab et 1000Mercis rejoignent l'Advertising ID Consortium

Par La rédaction

Créé en mai 2017, l'Advertising ID Consortium, organisme ouvert et indépendant, annonce l'intégration de deux nouveaux partenaires, Tradelab [...]

L'enjeu de la créativité en communication selon Laurent Habib
Média
L'enjeu de la créativité en communication selon Laurent Habib

L'enjeu de la créativité en communication selon Laurent Habib

Par Clément Fages

Laurent Habib, président fondateur de l'agence Babel et président de l'Association des Agences-Conseil en Communication, explique le rôle de [...]

L'innovation au sein du groupe Alain Afflelou
Cross canal
L'innovation au sein du groupe Alain Afflelou

L'innovation au sein du groupe Alain Afflelou

Par Clément Fages

Alain Afflelou, fondateur & président du conseil de surveillance du groupe du même nom, partage sa vision de l'innovation en matière de communication [...]