En ce moment En ce moment

«Au coeur de l'entreprise»

Publié par le

François Rouffiac Directeur de la Rédaction

@ (C) Marc Bertrand

François Rouffiac Directeur de la Rédaction

«Il n'y a pas de fatalité à la morosité des marchés.» On ne peut que souscrire aux propos du p-dg d'Henkel France, interviewé dans ce dernier numéro de l'année 2007 de Marketing Magazine. Surtout quand ils concernent des marchés de grande consommation, dont on sait qu'ils ne sont pas tous au mieux de leur forme. A la base de cette conviction, un seul mot: «innovation». Une approche qualifiée par Bruno Piacenza «d'ADN de la société depuis plus de 130 ans» et déclinée sous de nombreuses formes. Mais, au-delà de la formule et de l'historique, ce qui apparaît aujourd'hui tout à fait significatif est que la recherche d'innovation n'est plus uniquement l'apanage de la R&D et/ ou du marketing. Mais bien l'affaire de tous en interne; chaque salarié ayant été amené à proposer des idées dans le cadre d'un programme simplement baptisé «Let's Innovate». Henkel n'est, sans doute, pas la seule société à pratiquer une telle démarche - tout comme elle n'est pas la seule à envoyer ses cadres observer les consommateurs chez eux -, mais elle témoigne d'une attitude qui devrait être davantage généralisée. Cela fait déjà un certain temps - sinon un temps certain - que chefs d'entreprise et conseils de tout bord clament qu'il faut «mettre le client au coeur de l'entreprise». Avec une concrétisation qui atteint, comme chacun le voit ou le vit, des degrés bien divers. Faut-il alors, maintenant, remplacer le mot «client» par «innovation»? Une question qui ne peut être tranchée tant les deux notions sont étroitement liées. Une innovation n'existe que si elle ne rencontre ses clients et, sans innovation, ce sont bien les clients qui risquent de ne plus exister... Alors, client ou innovation, qu'importe. L'essentiel est qu'un cap et une impulsion soient donnés au plus haut niveau et, surtout, efficacement relayés dans toutes les strates de l'entreprise.

Autres articles

Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)
Agences
Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017) Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)

Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)

Par Mégane Gensous

Chaque vendredi, découvrez notre récap' des compétitions et des appels d'offres remportés par les agences, les régies publicitaires et les prestataires [...]

5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA
Data
5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA

5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA

Par Eloïse COHEN

Mettre à profit l'intelligence artificielle pour bousculer les visions marketing. Tel est l'objectif de 5 des start-up venues pitcher, le 15 [...]

Bad buzz : comment Electronic Arts a tué son image de marque ?
Social media
Bad buzz : comment Electronic Arts a tué son image de marque ?

Bad buzz : comment Electronic Arts a tué son image de marque ?

Par Clément Fages

Après avoir tenté ce 13 novembre de justifier sur Reddit le modèle économique de son dernier jeu, Electronic Arts a dû faire face à un appel [...]

Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction
Veille
Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction

Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction

Par Stéphane Guillard

Le Noël de la French Tech, le collectif de start-up qui a pour objectif de promouvoir l'innovation issue des jeunes pousses françaises, a dévoilé [...]

L’outil innovant pour les agences de marketing digitales
Agences

Article écrit par Channable

Channable
L’outil innovant pour les agences de marketing digitales

L’outil innovant pour les agences de marketing digitales

Par Nathalie van der Linden

En tant qu’agence marketing, vous effectuez les activités promotionnelles pour augmenter la notoriété et les ventes de vos clients. Vous êtes [...]

La SVoD séduit 1 internaute sur 5
Média
La SVoD séduit 1 internaute sur 5

La SVoD séduit 1 internaute sur 5

Par Stéphane Guillard

+40%: c'est l'évolution du nombre d'utilisateurs de la vidéo à la demande par abonnement, selon le baromètre SVoD de Médiamétrie. Un engouement [...]

Social Selling : l'inventeur du concept livre ses 3 conseils
Social media
Social Selling : l'inventeur du concept livre ses 3 conseils

Social Selling : l'inventeur du concept livre ses 3 conseils

Par Clément Fages

Koka Sexton ne revendique pas le titre d'inventeur du Social Selling, mais il est incontestablement l'un de ses précurseurs et plus grands promoteurs. [...]