Recherche

«Au coeur de l'entreprise»

Publié par le

François Rouffiac Directeur de la Rédaction

@ (C) Marc Bertrand

François Rouffiac Directeur de la Rédaction

«Il n'y a pas de fatalité à la morosité des marchés.» On ne peut que souscrire aux propos du p-dg d'Henkel France, interviewé dans ce dernier numéro de l'année 2007 de Marketing Magazine. Surtout quand ils concernent des marchés de grande consommation, dont on sait qu'ils ne sont pas tous au mieux de leur forme. A la base de cette conviction, un seul mot: «innovation». Une approche qualifiée par Bruno Piacenza «d'ADN de la société depuis plus de 130 ans» et déclinée sous de nombreuses formes. Mais, au-delà de la formule et de l'historique, ce qui apparaît aujourd'hui tout à fait significatif est que la recherche d'innovation n'est plus uniquement l'apanage de la R&D et/ ou du marketing. Mais bien l'affaire de tous en interne; chaque salarié ayant été amené à proposer des idées dans le cadre d'un programme simplement baptisé «Let's Innovate». Henkel n'est, sans doute, pas la seule société à pratiquer une telle démarche - tout comme elle n'est pas la seule à envoyer ses cadres observer les consommateurs chez eux -, mais elle témoigne d'une attitude qui devrait être davantage généralisée. Cela fait déjà un certain temps - sinon un temps certain - que chefs d'entreprise et conseils de tout bord clament qu'il faut «mettre le client au coeur de l'entreprise». Avec une concrétisation qui atteint, comme chacun le voit ou le vit, des degrés bien divers. Faut-il alors, maintenant, remplacer le mot «client» par «innovation»? Une question qui ne peut être tranchée tant les deux notions sont étroitement liées. Une innovation n'existe que si elle ne rencontre ses clients et, sans innovation, ce sont bien les clients qui risquent de ne plus exister... Alors, client ou innovation, qu'importe. L'essentiel est qu'un cap et une impulsion soient donnés au plus haut niveau et, surtout, efficacement relayés dans toutes les strates de l'entreprise.

Comment vendre sur Amazon de façon rentable ?

Article écrit par Channable

Channable

Comment vendre sur Amazon de façon rentable ?

Comment vendre sur Amazon de façon rentable ? Comment vendre sur Amazon de façon rentable ?

Amazon jouit d’un trafic exceptionnel, aussi bien en termes de quantité que de qualité. Ses 23 millions de visiteurs uniques par mois en font [...]

Smart City (1/2) : Vers un monopole des géants américains ?

Article écrit par HAAS Avocats

HAAS Avocats

Smart City (1/2) : Vers un monopole des géants américains ?

Smart City (1/2) : Vers un monopole des géants américains ?

La première vision de la smart city est dite top down. Centralisée, elle est portée le plus souvent par un ou plusieurs acteurs, souvent de [...]

Un nouveau site mobile pour L'Équipe

Un nouveau site mobile pour L'Équipe

Un nouveau site mobile pour L'Équipe

Le média sportif du groupe Amaury dévoile un nouveau site mobile pour améliorer l'expérience utilisateurs de ses 1,6 millions de mobinautes [...]

Le CSA autorise les coupures pub des JT de TF1

Le CSA autorise les coupures pub des JT de TF1

Le CSA autorise les coupures pub des JT de TF1

La décision du CSA est tombée mercredi 19 juillet : TF1 pourra entrecouper ses journaux télévisés de 13h et de 20 heures de publicités. Une [...]

Le viral, un enjeu vital

Le viral, un enjeu vital

Le viral, un enjeu vital

Créer un événement est une chose. Le transformer en vecteur de business en est une autre. Pour y parvenir, il faut notamment qu'il soit correctement [...]

Publicité : Intermarché change de ton

Publicité : Intermarché change de ton

Publicité : Intermarché change de ton

Nouveau ton publicitaire, accroissement des budgets communication... Intermarché se réinvente. Caroline Puechoultres, directrice marketing de [...]

DOOH : Le programmatique se voit en haut de l'affiche

DOOH : Le programmatique se voit en haut de l'affiche

DOOH : Le programmatique se voit en haut de l'affiche

L'achat programmatique est-il en passe de devenir la règle dans le vieux monde de l'affichage publicitaire? C'est bien possible tant l'offre [...]