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Tendances internationales: l'analyse de l'Atelier BNP Paribas

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Quelles sont les tendances émergentes et comment se repérer dans un monde en constante évolution? Louis Treussard, directeur général de l'Atelier, nous livre ses convictions. Frédéric Tardy, CEO de L'Atelier North America et Patrice Nordey, CEO de L'Atelier Asia, complètent cette analyse.

«Quand il s'agit de réclame, les Français préfèrent les publicités textuelles»

Le marketing spatial va bouleverser la manière dont les marques s'adressent aux consommateurs. Nous en sommes persuadés. Pour autant, faut-il délaisser les culs de bus, la télévision, les e-mailings de masse, les bandeaux cliquables? Pas tout de suite! Près de dix ans après le lancement par Google de son système de publicité par achat de mot-clef, dix ans après le lancement du premier service commercial de localisation par l'opérateur japonais NTT DoCoMo, quel est le système le plus attractif pour amener un consommateur sur un site web? Le courriel, dont la première mouture sur réseau préInternet date tout de même de 40ansSource: Wikipédia Oui, le web active le développement de nouveaux services; oui, Internet accélère les changements d'usages; oui, les jeunes adorent les vidéos. Mais en 2011 , quand il s'agit de réclame, une majorité de Français vote pour des publicités textuelles. Ce qui explique peut-être que près des deux tiers des internautes hexagonaux n'ont pas encore acheté après avoir cliqué... Et pour le mobile, c'est la même chose. A l'Atelier, nous parlons depuis fort longtemps des services «à la Foursquare», de la géolocalisation qui s'introduit dans tous les services nomades. Il n'empêche. Les Français ont encore une inclination pour les SMS. Quand nous leur avons demandé: »Sur votre téléphone mobile, à quels supports publicitaires êtes-vous le plus attentif? » , ils étaient moins de 20 %Source: L'Atelier et Ifop, mai 2011 à répondre une application sponsorisée par une marque ou un produit, et nous ne parlerons même pas des 7 % qui sont attirés par des vidéos sponsorisées. Je ne vais pas taper sur les consommateurs. Par contre, quand je vois que les directeurs marketing - qui dans un quartSource: L'Atelier et Ifop, septembre 2011 des entreprises françaises sont en