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Le marché français, entre rattrapage et relais de croissance

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Les chiffres 2010 du Syntec Etudes Marketing et Opinion, présidé par Patrice Bergen, confirment la reprise du marché, avec une croissance de 5,8%. Parmi les tendances observées: la diminution de la part relative de la grande consommation et la poursuite de la progression des études en ligne.

Les chiffres du Syntec Etudes Marketing et Opinion sont conformes aux prévisions. Après une chute importante entre 2008 et 2009 (-3,4%, le premier repli connu sur une période de plus de dix ans), le marché affiche une croissance de 5,8% entre 2009 et 2010. D'après le syndicat, cette performance doit s'interpréter d'une part comme un rattrapage de la mauvaise année précédente et d'autre part comme le fruit d'investissements sur des domaines porteurs, comme le digital. Au final, le marché croît de 2,2% entre 2008 et 2010 et confirme sa progression régulière sur une période de près de 15 ans. Un ordre de grandeur plus conforme à l'historique de ce marché qui, avec un