Recherche
En ce moment En ce moment

www.maisonduwhisky.fr

Publié par le

La Maison du Whisky a créé son propre site Internet afin de partager sa passion avec les internautes du monde entier. Si le nombre de ventes on-line est pour le moment relativement faible, en revanche les ventes indirectes ne cessent de progresser.

  • Imprimer


Entreprise familiale créée en 1956, La Maison du Whisky était au départ un importateur-distributeur de whisky. Ce n'est qu'en 1961 que la première boutique fut inaugurée à Paris. Aujourd'hui, La Maison du Whisky, située rue d'Anjou, vend plus de 600 sortes de whisky à des particuliers et des distributeurs (cavistes, magasins spécialisés, grandes surfaces...). Avec un chiffre d'affaires de 4 MF et une renommée internationale, l'enseigne aurait pu se reposer sur ses lauriers. Pourtant, suivant l'exemple de nombreuses boutiques et distilleries américaines et britanniques, l'enseigne a décidé, en janvier 1998, de créer son propre site Internet afin de faire partager sa passion du whisky avec les internautes du monde entier. Le site s'est d'abord positionné comme un espace d'information, la vente en ligne n'étant pas perçue comme une priorité. Ce n'est que progressivement que des bouteilles et des accessoires ont été disponibles à l'achat. Aujourd'hui, l'espace vente de maisonduwhisky.fr propose aux internautes une sélection de 150 nectars provenant de tous les horizons (Ecosse, Irlande, Etats-Unis, Australie...). Le visiteur peut ainsi sélectionner un whisky sur mesure selon ses goûts, grâce à une fiche multicritère (pays d'origine, méthode de distillation, famille de whisky, etc.), ou bien se fier à la sélection de La Maison du Whisky et profiter de diverses promotions. Des mignonnettes, des coffrets, des accessoires et des bouteilles de collection sont également proposés aux passionnés.

Le site ne s'adresse pas qu'aux fins connaisseurs


« Si le nombre de ventes on-line est pour le moment relativement faible (pas plus de 20 000 bouteilles vendues depuis l'ouverture du site), en revanche les ventes indirectes, c'est-à-dire réalisées en boutique par les clients après qu'ils ont visité le site, ne cessent de progresser », confie Emmanuel Dron, responsable du développement du site. « Notre site possède un gros potentiel, surtout auprès de la clientèle de province et étrangère, qui ne peut se déplacer jusqu'à la boutique, à Paris. Pour le moment, c'est avant tout le déficit de notoriété qui limite nos ventes en ligne, ce qui est souvent le cas lorsque, comme nous, on évolue sur un secteur de niche. Mais le site est jeune et la vente de spiritueux sur le Web encore marginale. Il faut donc laisser le temps aux gens de le découvrir. » Et sans perdre de temps, car maisonduwhisky.fr a tout pour séduire les internautes. Outre la qualité des produits proposés à la vente, c'est la richesse des informations qu'il délivre qui ravit. Le site ne s'adresse pas qu'aux fins connaisseurs. Les non-initiés ont aussi la possibilité de parfaire leur culture en cliquant, par exemple, sur la fenêtre "le whisky de A à Z", et ainsi comprendre ce qui différencie un Blend, d'un Bourbon ou d'un pur malt. Même les mordus de statistiques peuvent trouver leur bonheur en parcourant les pages consacrées à la production, aux ventes ou encore à la consommation mondiale. Grâce au réseau d'information que la boutique s'est constitué au fil des ans avec l'aide de ses fournisseurs et de ses revendeurs, les internautes bénéficient également d'une large couverture de l'actualité liée au whisky (nouveautés, manifestations...). Enfin, pour satisfaire l'appétit des collectionneurs, le site présente régulièrement les bouteilles d'exception mises en vente par Christie's à travers le monde. Maisonduwhisky.fr enregistre en moyenne 1 500 connexions par mois, parmi lesquelles 25 % sont consacrés à l'espace vente. « Pour le moment, nous nous contentons de ces résultats, et ne prévoyons pas d'augmentation de notre chiffre d'affaires en ligne avant quelques mois, affirme Emmanuel Dron. Nous misons davantage sur notre catalogue, diffusé à 22 000 exemplaires - disponible sur commande sur Internet - qui présente la totalité des produits mis en vente par la boutique. » Tout comme le whisky, le site a besoin de mûrir pour prendre toute sa valeur et récolter les fruits de sa méticuleuse élaboration.

www.maisondu whisky.fr en bref


Date de présence en ligne : janvier 1998. Services proposés : achat de whisky, informations sur l'univers du whisky. Conception/hébergement : France Télécom Hébergement. Technologie de cryptage : SSL. Nombre de références : 150 Chiffres d'affaires : nc.

La concurrence


www.whiskyshop.com Site écossais qui présente les meilleurs produits nationaux, ainsi qu'une sélection des incontournables à l'étranger. Plusieurs centaines de whiskies sont disponibles à l'achat. Les connaisseurs peuvent se faire une idée de la valeur de certaines bouteilles, testées et notées pour eux par un jury d'éminents spécialistes. www.whiskyweb.com Site qui regroupe une multitude de sites et d'informations consacrés au scotch whisky. www.jackdaniels.com Le site officiel de la célèbre distillerie américaine. www.scotchwhisky.com Site présentant une large gamme de whisky, mais dont l'ergonomie est plus traditionnelle que ceux précités.

TANGUY LECLERC

Toshiba TFIS renforce ses équipes Marketing & Ventes

Toshiba TFIS renforce ses équipes Marketing & Ventes

Toshiba TFIS renforce ses équipes Marketing & Ventes

Laurence Nentas prend la direction Marketing et Didier Halbique rejoint Toshiba en qualite de Vice President Ventes et Nouveaux Business deToshiba [...]

4 solutions pour optimiser l'expérience en magasin

4 solutions pour optimiser l'expérience en magasin

4 solutions pour optimiser l'expérience en magasin

Budgetbox Angusai Mediapost Publicite Retency Ces acteurs proposent des solutions qui poursuivent chacune leur maniere un objectif commun faciliter [...]

L'Oréal Paris ouvre sa 3e boutique en Ile-de-France

L'Oréal Paris ouvre sa 3e boutique en Ile-de-France

L'Oréal Paris ouvre sa 3e boutique en Ile-de-France

Apres ses deux boutiques parisiennes Oreal Paris inaugure ce vendredi septembre son troisieme point de vente de 40 metres carres dans le centre [...]

Dollar Shave Club arrive en Europe début 2018

Dollar Shave Club arrive en Europe début 2018

Dollar Shave Club arrive en Europe début 2018

Rachete un milliard de dollars par Unilever ete dernier le service de vente de rasoirs par abonnement sera lance en Europe debut 2018 selon [...]

Le chiffre d'affaires d'Ikea en croissance de 3,8%

Le chiffre d'affaires d'Ikea en croissance de 3,8%

Le chiffre d'affaires d'Ikea en croissance de 3,8%

Le Groupe Ikea annonce des ventes annuelles au detail de 341 milliards euros en hausse de 38 Le Groupe met accent sur le renforcement de la [...]