Recherche

www.chateau-online.com

Publié par le

Pénétrer sur chateau-online, c'est plonger au coeur du terroir et respirer virtuellement les effluves de la vigne. En s'attachant les services de grands noms de la gastronomie française, le site s'impose comme une référence dans l'univers de la vente de vin en ligne.

  • Imprimer


Produit transfrontières par excellence, le vin a trouvé en Internet un nouveau canal de distribution à même de combler en un temps record les désirs de ses amateurs du monde entier. Les sites lui étant consacrés ne cessent de se multiplier, si bien qu'aujourd'hui, pour se faire une place au soleil, il est indispensable de posséder une réelle valeur ajoutée. Grégory Salinger et Alexandre Basdereff, les initiateurs du site chateau-online.com, ont pour leur part misé sur l'expérience d'authentiques spécialistes du monde vinicole, et bâti un site tourné avant tout sur la défense d'une certaine qualité de vie. La gestion de la cave de château-online est assurée par Jean-Michel Deluc, sommelier en chef de l'hôtel Ritz à Paris entre 1994 et 1997, et actuellement professeur de sommellerie à l'école Cordon Bleu. Considéré comme l'un des plus réputés de sa profession, Jean-Michel Deluc a sélectionné plus de 500 vins, qui vont des grand crus jusqu'aux vins de pays inconnus. Mais son rôle ne s'arrête pas au choix des vins. Il distille également des conseils en fonction de ses coups de coeur et de ses découvertes, aidé en cela dans la rédaction par Alexandre Lazareff, célèbre chroniqueur gastronomique. Et les deux bougres ont trouvé la bonne recette pour communiquer leur passion. Le fait est qu'à la simple lecture de la fiche de dégustation d'un des vins proposés par château-online, vos papilles gustatives se mettent en ébullition. Voici, par exemple, comment est décrit un château Margaux 1970, millésime exceptionnel : « Beaucoup de sucre donne une bonne puissance alcoolique. Une couleur soutenue dans les tons grenat, un nez d'une complexité fabuleuse (fruits noirs confits, pruneaux, cannelle, cuir, poivre, vanille, humus, champignon). Bouche sirupeuse et fondue. A décanter à la dernière seconde. » Fermez un instant les yeux... Vous l'avez en bouche. Que l'on soit novice ou fin connaisseur, on ne peut quitter le site sans avoir trouvé son bonheur. La recherche d'un vin se fait selon différents critères : pays ou région d'origine, couleurs, prix, etc. Pour chacun d'entre eux, une fiche de dégustation décrit ses principales caractéristiques (robe, nez, bouche), présente la température de service idéale, le délai de conservation, ainsi que les meilleurs mets avec lesquels ils s'accordent. Le site s'attache d'ailleurs à tordre le coup aux idées reçues et aux règles générales, comme celle qui consiste à croire qu'il faut, lors d'un dîner "bourgeois", commencer par les vins jeunes et terminer par les plus vieux. Jean-Michel Deluc nous apprend ainsi qu'il est préférable de « débuter le repas par un vin vieux, aux tanins fondus et aux parfums de sous-bois sur une viande, avant d'affronter sur le fromage un vin puissant dans la force de l'âge ».

13 000 BOUTEILLES VENDUES EN CINQ MOIS


Les internautes souhaitant se constituer une cave peuvent d'autre part consulter les conseils prodigués par le sommelier. Tout y est expliqué. Les types de vins à privilégier en fonction de son budget, de ses goûts, de sa consommation personnelle, les règles de base à respecter - espace, température, luminosité -, des exemples étant même proposés à partir de budgets fictifs. Dans la boutique-cadeaux du site, le visiteur accède à une sélection de vins répartis par prix - de moins de 200 F à plus de 2 000 F- , par thèmes - grands crus, champagne, légendes du siècle ou encore les compagnons indispensables - ou encore en fonction du profil de la personne à laquelle il destine son cadeau (conjoint, parent, enfant...). Ainsi, si l'on a dans son entourage un ami baroudeur aimant voyager à travers les bouteilles, château-online propose une caisse "Découverte du monde" renfermant entre autres trésors, des vins d'Uruguay, de Nouvelle-Zélande, d'Australie et d'Afrique du Sud. En cinq mois, le site a reçu plus de 130 000 visites et vendu 13 000 bouteilles, à 90 % sur le territoire français. Inaugurés en février, les versions anglaise et allemande du site constituent quant à elles les premiers éléments de la toile que compte bien tisser chateau-online à l'international.

La concurrence



www.virtualvineyard.com


Site américain proposant plus de 350 références et de nombreux accessoires vinicoles.

www.rouge-blanc.com


Ce site regroupe la production de 30 viticulteurs français.

www.millesima.com


Spécialiste des grands crus classés, ce site ne propose que de très grands vins. Ne pas hésiter à mettre la main au portefeuille.

www.la-cle-de-la-cave.com


Site de Procidis Boissons, filiale du groupe Promodès.

www.avfr.com


Site de l'ancien restaurateur Yves Odet. 1000 bouteilles.

www.chateau-online en bref


Date de présence en ligne : octobre 1998. Conception du site : Allaban. Produits proposés : vins français et internationaux. Nombre de références : 500. Nombre de bouteilles vendues : 130 000 depuis oct.98.

Tanguy Leclerc

Disparition de Rémy Pflimlin

Disparition de Rémy Pflimlin

Disparition de Rémy Pflimlin

L'ancien PDG de France Télévisions est décédé le 3 décembre 2016 à Paris.

Top 5 des Mannequin Challenges des marques

Top 5 des Mannequin Challenges des marques

Top 5 des Mannequin Challenges des marques

Après le ice bucket challenge, place au mannequin challenge. Ce phénomène viral, qui a contaminé toute la sphère internet, consiste à se filmer [...]

Doctissimo, du média au magasin

Doctissimo, du média au magasin

Doctissimo, du média au magasin

Depuis 2015, les lecteurs français de Doctissimo peuvent appliquer les conseils bien-être et santé prodigués par le site d'information français [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: martech (J-21)

Calendrier de l'Avent du marketer: martech (J-21)

Calendrier de l'Avent du marketer: martech (J-21)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]