Recherche

www.alapage.com

Publié par le

Le site de produits culturels alapage.com, qui enregistre une croissance de 200 % par rapport à l'année dernière, joue la carte de la qualité du contenu des rubriques et du conseil. Sa notoriété dépasse les frontières : 50 % des commandes proviennent de l'étranger.

  • Imprimer


Enseigne totalement indépendante créée il y a deux ans, alapage.com est l'un des sites français qui possède l'offre la plus riche dans la catégorie des produits culturels. Sa base de données constituée d'environ 330 000 livres, 100 000 disques, 15 000 vidéos et 2 000 CD-Roms a la particularité d'être louée, tout comme l'ensemble des autres sites "littéraires", à Planète Livre, une société spécialisée dans la conception et la gestion des données de sites libraires. Quant à la gestion des commandes, elle est effectuée par Novalis. A des milliers d'années-lumière du site du géant américain Amazon. com, qui navigue sur une autre planète (1,5 MdF de CA), Alapage tire toutefois son épingle du jeu en enregistrant une croissance de 200 % par rapport à l'année dernière, pour un chiffre d'affaires de 2,2 millions de francs. En août dernier, alapage.com a enregistré sa 10 000e commande, les livres représentant la plus grande partie de ses ventes (70 %), devant les disques (20 %), les vidéos (7 %), et les CD-Roms (3 %), pour un panier moyen de 250 FF. La notoriété du site n'est pas simplement franco-française, puisque 50 % des commandes proviennent de l'étranger. D'une grande simplicité dans son graphisme, le site alapage.com se veut avant tout fonctionnel, l'objectif étant de répondre le plus rapidement et le plus efficacement possible à la requête de l'internaute. Priorité a donc été donnée au fond davantage qu'à la forme. L'internaute peut ainsi rechercher l'ouvrage qu'il désire à partir de différents critères : le titre, le nom de l'auteur, le nom de l'éditeur ou la catégorie à laquelle appartient le livre. Chaque titre référencé possède sa propre "fiche d'identité", dans laquelle sont regroupées toutes les informations le concernant, jusqu'à sa date de parution, son nombre de pages, ou encore le type de reliure utilisé. L'offre d'alapage.com étant sensiblement identique à celle de ses principaux concurrents, la différence se fait avant tout sur la qualité du contenu des rubriques et sur le conseil.

Développer la vente de disques


Le site propose ainsi chroniques, critiques et conseils de lecture, réalisés par des auteurs et des personnalités du monde littéraire. Un partenariat avec le webzine Chronic'Art a également été mis en place pour présenter les coups de cœur des critiques. Si le directeur d'Alapage, Antoine Cahen, juge l'offre "livres" du site suffisante, il souhaite en revanche dans les mois qui viennent développer la vente de disques, dont les prix trop élevés en France ont tendance à dissuader les acheteurs potentiels de commander sur Internet. Pour cela, Antoine Cahen compte accroître l'interactivité de son site en y intégrant d'ici à la fin de l'année plus de 650 000 extraits sonores reprenant la totalité des titres présents sur les disques de la base de données. Un moyen efficace pour faire vivre physiquement le site.

www.alapage.com en bref


Date de présence en ligne : 1996. Services proposés : achat de livres, disques, vidéos et CD-Rom. Conception : Planète Livre. Hébergement : Atos. Technologie de cryptage : SSL. Outils de paiement en ligne : cartes bancaires ou porte-monnaie électronique Klebox. Nombre de références : 450 000. Panier moyen : 250 FF. Chiffre d'affaires : 2,2 millions de francs.

T.L

CCM Data et Marketing et CCM Business fusionnent

CCM Data et Marketing et CCM Business fusionnent

CCM Data et Marketing et CCM Business fusionnent

Le groupe Figaro CCM Benchmark, spécialisé dans l'édition de sites web, la formation et l'événementiel, lance une nouvelle régie dédiée au marketing [...]

New York, nouvel eldorado de Michel et Augustin

New York, nouvel eldorado de Michel et Augustin

New York, nouvel eldorado de Michel et Augustin

Michel de Rovira et Augustin Paluel-Marmont, créateurs de Michel et Augustin, compteront, à l'été 2017, une centaine de salariés dans leurs [...]

Retail : 5 exemples new yorkais inspirants

Retail : 5 exemples new yorkais inspirants

Retail : 5 exemples new yorkais inspirants

Tilt ideas a passé quelques jours à New York, l'occasion de vous rapporter cinq repérages retail coups de coeur, born in the USA !

DDB New York, la vérité comme insight!

DDB New York, la vérité comme insight!

DDB New York, la vérité comme insight!

Figure de proue de la révolution publicitaire des années soixante et agence historique de Volkswagen, Dane Doyle Bernbach New York continue [...]

Les 5 jobs du Web de la semaine - 27/02/2017

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Les 5 jobs du Web de la semaine - 27/02/2017

Les 5 jobs du Web de la semaine - 27/02/2017

Webmarketer, Community Manager, Chargé Ventes et Outils, Chargé de Référencement Naturel... Postulez aux offres d'emploi de la semaine en moins [...]

Marketing d’influence : nouveau prince du marketing moderne?

Article écrit par Sarbacane Software

Sarbacane Software

Marketing d’influence : nouveau prince du marketing moderne?

Marketing d’influence : nouveau prince du marketing moderne?

On en parle beaucoup ces derniers temps, le marketing d'influence se voit comme une nouvelle façon d'aborder les stratégies de communication. [...]