Recherche

internationale

Publié par le

Que ce soit en B to B ou en B to C, les industriels américains combinent avec succès le média Internet et les outils du marketing direct off line. Ces innovations technologiques se transforment alors en véritables accélérateurs de campagne. Pourtant, des efforts restent à faire dans l'écoute on line des consommateurs.

  • Imprimer

Géolocalisation : Mercedes-Benz ajoute un zest local dans sa publicité


Afin de générer du trafic vers ses revendeurs locaux, Mercedes-Benz utilise une technique de géolocalisation pour créer de façon dynamique des bandeaux publicitaires sur Internet. L'objectif est de renvoyer le client vers un distributeur le plus rapidement possible. L'internaute renseigne son ZIP code lors de la visite des sites internet partenaires et en croisant cette information avec son adresse IP, l'URL du lien hypertexte proposé dans la publicité est alors générée automatiquement. Mercedes-Benz a testé cette technologie pendant un an avec 34 distributeurs. Elle a permis de générer du trafic vers les sites des distributeurs et de qualifier des leads. 11 % des prospects orientés vers un de ses sites ont sollicité le distributeur. http : //www.dmnews.com (USA - 3 mai 2002), par Christine Blank.

Web call center : Xerox passe la cinquième


En lançant sa campagne "Vroom" dans la presse économique, Xerox entend convaincre les entreprises, moyennes et grandes, de passer à la vitesse supérieure en équipant leurs bureaux de son imprimante multifonction Document Centre. Lancée en avril, cette campagne vise des millions de prospects. Le visuel représente un levier de vitesse avec une large inscription "Vroom". Deux moyens d'action sont proposés aux lecteurs : un numéro de téléphone gratuit ou l'adresse d'un site web. Ceux qui choisissent le site web se voient proposer un troisième mode d'action sous la forme d'un bouton "call back". L'appel est transmis vers le premier agent disponible, le contact est alors établi avec le prospect dans les 30 à 60 secondes. http : //www.dmnews.com (USA - 6 mai 2002), par Scott Hovanyetz.

VAD : Développement du e-catalogue chez Compaq


Compaq intensifie sa stratégie de ventes directes en développant des catalogues en ligne. Depuis janvier 2002, un catalogue destiné aux entreprises de moins de 1 000 employés a été lancé . L'avantage est surtout économique car la société économise 25 $ par commande passée en ligne et peut produire entre 4 et 6 catalogues électroniques pour le prix d'un catalogue papier. La promotion de ce catalogue passe par une vague de trois e-mails sur 300 000 à 500 000 personnes et par les supports de communication traditionnels. Objectif : inciter les utilisateurs du catalogue papier à fréquenter la version électronique actualisée tous les deux, trois jours. Pour l'instant, ils ne sont que 20 % à fréquenter les deux versions. http : //www.industryclick.com (USA - 1er mai 2002), par Kris Oser.

Web marketing : Les sites américains sont-ils à l'écoute de leurs clients ?


Etre à l'écoute des clients en développant l'interactivité est une des missions que l'on attribue généralement à tout site web. Il est pourtant étonnant de voir les difficultés rencontrées sur la plupart des sites web américains lorsqu'on tente de donner son avis. Une récente étude menée par OpinionLab le confirme. Cette société a audité les 50 sites les plus visités aux Etats-Unis. La plupart d'entre eux offrent certes la possibilité d'un feed-back, mais rendent son accès très difficile. De façon à simplifier son utilisation, OpinionLab propose de rendre ce système de feed-back visible à partir de chaque page du site, de ne pas obliger l'internaute à quitter la page visitée et, surtout, de le rendre accessible d'un simple click. http : //www.itworld.com (USA - 29 avril 2002), par David Legard.

Nicolas Giard, Philippe Odou

[Spécial B to B] L'e-commerce séduit le B to B

[Spécial B to B] L'e-commerce séduit le B to B

[Spécial B to B] L'e-commerce séduit le B to B

Dans 4 ans, une commande sur quatre en B to B sera effectuée sur un site de e-commerce, d'après l'étude sur la transition numérique & ecommerce [...]

Data Marketing : collecter la bonne donnée

Data Marketing : collecter la bonne donnée

Data Marketing : collecter la bonne donnée

Des millions de données on et off line sont à la disposition des marketeurs et leur collecte est devenu un enjeu majeur pour les entreprises. [...]