Recherche
En ce moment En ce moment

internationale

Publié par le

La vente à distance traditionnelle ou en ligne souffre actuellement aux Etats-Unis, mais il est possible, selon les experts américains, que la fin de l'année se termine sur une note positive. De nombreuses entreprises du secteur en sont persuadées et profitent de cette rentrée pour renforcer leur position, en rachetant des concurrents, en créant de nouveaux catalogues par joint-venture ou en mettant à l'épreuve la concurrence.

  • Imprimer

B to B : Rachat de l'activité VAD de Guilbert par Staples Inc.


Staples, spécialiste américain de la vente à distance de fournitures de bureaux, a absorbé en juillet le groupe américain Medical Art Press, spécialisé dans le secteur médical. Fin août, le principal concurrent d'Office Depot s'est ensuite offert l'activité de vente à distance du français Guilbert. L'entreprise américaine l'a rachetée au groupe Pinault-Printemps-Redoute pour la modique somme de 825 millions d'euros. Cette opération permettra à Staples de devenir le leader sur les marchés français, espagnol, italien et belge et de renforcer sa position au Royaume-Uni. http : //www.dmnews.com (USA - 26 août 2002).

Produits culturels : Guerre de tranchée pour amazon.com.


Aux Etats-Unis, amazon.com Inc poursuit son expansion commerciale en multipliant les offres promotionnelles. Déjà connue pour son rabais de 30 % sur les livres dont le prix est supérieur à 15 $, Amazon continue de rendre la vie impossible à son principal rival, Barnes & Noble Inc., en diminuant le seuil du montant de la commande pour obtenir la livraison gratuite. Le client peut ainsi en bénéficier à partir d'une commande de 25 $, contre 99 $ lorsque l'offre fut lancée en janvier 2002. Il s'agit là de la cinquième baisse de prix effective en 13 mois, qui s'explique essentiellement par une réduction drastique des coûts de fulfillment. Ceci permet à Jeff Bezos, CEO d'Amazon, d'affirmer : « Il peut encore y avoir des raisons d'acheter dans des magasins traditionnels, mais le prix n'en est plus une aujourd'hui. » http : //www.dmnews.com (USA - 29 août 2002), par Mickey Alam Khan.

Introspection : Autocritique chez les e-distributeurs américains


Une étude menée par ForeSee Results montre que les managers des principaux sites américains de vente en ligne sont assez peu satisfaits d'eux-mêmes (indice ACSI : 58 contre 75 pour la distribution). Plus curieux encore, ces managers sont déçus par des éléments aussi fondamentaux que la navigation (54) et l'ouverture d'un compte en ligne (55). Les motifs de satisfaction sont relatifs et concernent le processus de commande (68), la fonctionnalité du site (66) et son contenu (64). Tout comme les consommateurs, ces décideurs accordent la plus grande importance à la confiance accordée au distributeur. http : //www.dmnews.com (USA - 30 août 2002), par Michael Bush.

Luxe : Joint-venture pour une mine d'or !


Quatre entreprises se sont associées pour créer un nouveau catalogue aux Etats-Unis. Lancé en novembre, le catalogue de joaillerie, dont le siège est à Genève, est le fruit d'un joint-venture original regroupant plusieurs acteurs de la filière : Anglo Gold, producteur du minerai ; PAMP, spécialisé dans l'affinage de l'or ; Morgan Chase, institut financier ; et l'Art de Vivre, célèbre catalogue américain de produits de luxe. Compte tenu des difficultés de la vente en ligne, le catalogue a également été imprimé à 150 000 exemplaires lors de son lancement en novembre 2001, pour atteindre 250 000 en avril dernier. Les premiers résultats sont plutôt encourageants. http : //www.industryclick (USA - 1er août 2002), par Shayn Ferriolo.

Philippe Odou

Quand les marques se distinguent par l'absurde

Quand les marques se distinguent par l'absurde

Quand les marques se distinguent par l'absurde Quand les marques se distinguent par l'absurde

Miser sur le loufoque demande du courage Mais le pari peut se reveler payant quand on doit faire face une forte concurrence avec un faible budget [...]

La matrice ADL

La matrice ADL

La matrice ADL

La matrice ADL positionne entreprise par rapport aux deux criteres retenus Le degre de maturite de activite est fonde sur le cycle de vie du [...]

Les 10 idées marketing (11-15 septembre 2017)

Les 10 idées marketing (11-15 septembre 2017)

Les 10 idées marketing (11-15 septembre 2017)

Au programme des 10 idees reperees par la redaction cette semaine Facebook deviendra il un concurrent de Tinder Tesla debride ses vehicules [...]

Deezer et Fnac Darty associent leurs savoir-faire

Deezer et Fnac Darty associent leurs savoir-faire

Deezer et Fnac Darty associent leurs savoir-faire

En mars 2017 le groupe Fnac Darty et la plateforme de streaming musical Deezer annoncaient une alliance strategique une duree de ans afin de [...]

La matrice McKinsey

La matrice McKinsey

La matrice McKinsey

La matrice McKinsey ou matrice attraitsatouts prend en compte attrait une activite lie son degre de maturite propre et la valeur qu elle represente [...]

Les matrices de portefeuille d'activités

Les matrices de portefeuille d'activités

Les matrices de portefeuille d'activités

Les entreprises multi activites regroupent plusieurs domaines activite strategique DAS Un DAS reunit les activites partageant les memes technologies [...]

Types de veille

Types de veille

Types de veille

Pour realiser une veille marketing efficace il faut se poser les questions fondamentales permettant de qualifier sa recherche Quels sont les [...]