iClasse 1, le duo impactant de France Rail Publicité et Voyages-sncf

Publié par le

En couplant affichage et Internet pour leur offre iClasse 1, France Rail Publicité et voyages-sncf.com donnent une bonne illustration de la tant attendue "complémentarité des médias".

  • Imprimer


D'une pierre deux coups : la régie publicitaire France Rail et Voyages-sncf lancent, en duo, une nouvelle offre publicitaire qui combine Internet et affichage, à partir d'un même visuel et pour un double impact sur une population très ciblée. « Nos clientèles respectives étant majoritairement des CSP +, nous avons décidé de faire jouer les synergies », explique Pierre-Yves Lecharny, directeur général de France Rail Publicité. Baptisé iClasse 1, ce couplage permet de diffuser une même campagne à la fois sur le réseau Classe 1 de France Rail Publicité (260 panneaux installés dans les 19 gares TGV, à proximité des 1res classes), et sur le site internet de Voyages-sncf. Lors de la recherche d'informations ou de la réservation de billets, un interstitiel en plein écran reprenant le même visuel de gare est alors exposé à l'internaute pendant 16 secondes sur le site voyages-sncf.com. Pour l'annonceur, ce dispositif présente l'avantage de doubler l'exposition et la répétition de sa campagne auprès d'une cible haut de gamme : les CSP +, qui représentent 56 % des voyageurs du réseau TGV et 52 % des réservations en ligne. Mais il présente également quelques spécificités : l'interstitiel n'étant pas cliquable, il supportera exclusivement des campagnes d'image. L'offre est d'ailleurs réservée aux communications publicitaires portant sur des produits haut de gamme. Enfin, la durée de la campagne est fixée à une semaine. Sur cette période, l'audience globale cumulée offerte par le duo France Rail et Voyages-sncf est de 1,6 million d'exposés (1,2 million pour le réseau Classe 1) dont 500 000 expositions uniques garanties sur le site voyages-sncf.com. Selon France Rail Publicité et Voyages-sncf, cette couverture devrait se traduire par 9 millions de contacts (8 439 000 pour Classe 1 et 500 000 pour voyages-sncf.com). Enfin, cette offre est commercialisée au tarif de 68 000 euros bruts, soit 15 % de plus que l'offre traditionnelle Classe 1, mais, selon l'argumentaire de Pierre-Yves Lecharny, pour un gain de 25 % d'audience supplémentaire.

Nathalie Carmeni

La rédaction vous recommande

La transformation des stratégies de communication B2B
La transformation des stratégies de communication B2B

La transformation des stratégies de communication B2B

Par Emarketing.fr

Dans un univers concurrentiel ou les marques ont des difficultes se differencier et dans lequel limpact de la publicite classique peut sembler [...]

Sur le même sujet

Grazia lance une nouvelle offre podcast
Média
Grazia lance une nouvelle offre podcast

Grazia lance une nouvelle offre podcast

Par Laurence Moisdon

Grazia crée sa chaîne de podcast audio consacrée à la mode, l'occasion pour les marques de communiquer de façon très ciblée.

Webedia crée quatre agences verticalisées
Média
Webedia crée quatre agences verticalisées

Webedia crée quatre agences verticalisées

Par La rédaction

Le groupe dédié au loisir et au divertissement online Webedia annonce la création de quatre agences multi-métiers sectorielles au service de [...]

iotec, plateforme d'achat media éthique, se lance en France
Média
iotec, plateforme d'achat media éthique, se lance en France

iotec, plateforme d'achat media éthique, se lance en France

Par La rédaction

Après avoir ouvert un bureau à Londres et à Berlin, la plateforme d'achat media éthique iotec poursuit son développement en France.