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eTribune, le nouveau concept du Toulouse Football Club

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Le club de la ville rose propose à ses supporters de payer leur billet en ligne, puis de l'imprimer ou de le recevoir sur leur mobile.

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Le Football Club de Toulouse jongle avec le marketing mobile. Sous l'égide de son président Olivier Sadran, le “téfécé”, comme on le surnomme, vient de lancer eTribune, le nouveau service de réservation mis en place avec Orange. En se connectant sur le site du TFC (www.tfc.info), l'internaute peut, et c'est une première pour un club français, choisir son emplacement dans le stade. « En temps réel, les places qu'il réserve s'allument en rouge, celles des autres internautes en jaune », explique François Martinez, responsable informatique du club. Après le paiement en ligne, l'acheteur connecté choisit entre l'impression des billets et l'envoi gratuit par MMS sur son mobile (seuls les abonnés Orange sont concernés). Dans les deux cas, il dispose d'un code-barres “2 dimensions” qui sera décrypté par des lecteurs spécifiques à l'entrée du stade. Lors de l'expérimentation du ticket sur mobile, le 11 janvier dernier, lors d'un match opposant Toulouse au PSG, 15 % des acheteurs en ligne ont opté pour le m-ticket. Depuis, sur les 36 000 places que compte le Stadium de Toulouse, 1 500 sont proposées via eTribune, mais le club souhaite étendre ce mode de réservation à l'ensemble du stade. eTribune permet, en outre, de booster les ventes de billets et de produits dérivés, mais aussi d'enrichir la BDD du club. « A l'occasion de deux matches, nous avons inséré des coupons de réduction sur les billets imprimables. Nous espérons les diffuser également via MMS », précise François Martinez. Le TFC souhaite mettre l'accent sur les technologies sans contacts de façon à diminuer les queues aux guichets mais aussi réduire les coûts d'émission.

Céline Oziel

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