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eQuesto : quand le MD va au secours du e-business

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Site d'expertise en ligne, equesto.fr a lancé, en septembre dernier, une campagne de communication destinée à implanter la marque dans le paysage professionnel des PME/PMI, TPE, Soho et indépendants.

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Place de marché destinée à mettre en relation les décideurs d'entreprises avec des experts aptes à apporter une solution à des préoccupations de gestion courante et de développement des entreprises, equesto.fr centralise les demandes en matière de droit, d'informatique, de gestion ou encore de comptabilité. Des demandes que le site dispatche vers des experts qualifiés avec une logique d'appels d'offre. La problématique pour eQuesto était, d'une part, de se faire connaître auprès de ses clients potentiels : PME/PMI, TPE, start-up et indépendants. Mais également de recruter des experts de haut niveau, susceptibles de venir enrichir ses références. Une campagne conçue par Kenya s'est déclinée, en septembre dernier, en presse économique, généraliste, professionnelle, en radio, en télévision, mais également sur Internet, par la diffusion de bandeaux publicitaires sur une vingtaine de sites. Pour le recrutement des experts, Ouhaid El Hedjaj, directeur France d'eQuesto, a fait appel aux techniques du marketing direct. Un mailing préalable, conçu également par Kenya, a d'abord été envoyé à 10 000 exemplaires, utilisant les fichiers de l'Européenne de Données et de Cegedim. Déposé le 5 septembre dernier, le mailing a commencé à porter ses fruits à partir de la troisième semaine de septembre. Les retours de coupons ont permis de mettre en action la cellule de télémarketing, confiée à Impiric. « Les résultats du mailing ne sont pas encore finalisés, ajoute Ouhaid El Hedjaj, mais ils tourneront autour de 0,2 %. En revanche, le télémarketing a permis un taux de transformation tournant autour de 40 %. » Pour lui, une bonne campagne de recrutement par marketing direct ne se conçoit pas sans impliquer le télémarketing. « Le mailing permet de sensibiliser la cible, et le télémarketing de concrétiser l'opération », conclut-t-il.

Olivier Brusset

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