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Zebank : 17 000 clients en quatre mois

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Avec 400 clients supplémentaires par jour, l'hypermarché bancaire est en ligne avec ses prévisions.

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Plus de 35 000 comptes ouverts et 17 000 clients à la fin juin 2000. Avec ces résultats, ZeBank paraît en mesure d'atteindre son objectif de 60 000 clients pour sa première année d'existence. La banque en ligne, après avoir eu un départ chaotique, devrait, selon son président Philippe Jaffré, atteindre son équilibre d'ici trois ans, avec 260 000 clients. Le concept d'hypermarché bancaire semble prendre, et les clients « achètent les produits dans les rayons », selon Olivier de Montety, président du directoire. Des clients qui vivent majoritairement dans des agglomérations de plus de 100 000 habitants et qui sont pour 44 % des cadres urbains, mais aussi étudiants à 22 %, probablement attirés par les tarifs compétitifs de la banque. Pour recruter ses clients, la filiale d'Europ@web a recours à des opérations de communication originales. Après "Le blé et l'argent du blé" au printemps, encourageant les futurs clients à déposer 1 000 francs sur un compte titre contre 1 000 F de chèques cadeaux à dépenser sur Internet, ce fut au tour de l'opération "Ze vacances", lancée entre le 15 juin et le 31 août. Montée en partenariat avec Shell, son principe est simple : 1 000 francs de carburant achetés = 1 000 F remboursés sous réserve de l'ouverture d'un compte chez Zebank. La banque en ligne ne se borne pas à ce type de communication et pratique également le marketing viral en sponsorisant des soirées branchées. En envoyant des flyers humoristiques ressemblant à des cartes bancaires. Avec cette attitude décalée, Zebank se pose en challenger des grands du secteur. Reste maintenant à fidéliser ses clients sur le long terme.

Olivier Brusset

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