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Workshop : un laboratoire pour tester ses actions marketing

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C.A (Commerce Access) a lancé un laboratoire marketing de test en réel, le Workshop. Un moyen d'identifier les meilleures combinaisons des différents canaux de vente.

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Identifier les canaux de vente les mieux adaptés à sa problématique, n'est-ce pas le souhait de tout annonceur ? C'est pour cette raison que C.A (Commerce Access), société indépendante de marketing services fondée, en 1990, par Antoine d'Espous et Christophe Renaudat, a lancé le Workshop. Il s'agit d'un laboratoire de test, qui va permettre dans des conditions réelles de mesurer les différents canaux de vente et d'architecturer ces différents accès. « Les canaux et les scénarios d'enchaînement sont testés sur des bases statistiques représentatives, à savoir 2 000 clients/2 000 prospects », complète Gilles Colomb, ancien président de Wunderman et fondateur de The Sales Machine, qui a rejoint C.A, en 2003, en tant que directeur associé, au travers du rapprochement de ses deux entités, Telog (contact center spécialisé dans la VAD) et Business Top Model (société de data marketing et d'études). Ainsi, les discours et les offres peuvent être modifiés quasiment en temps réel. Plusieurs scénarios peuvent être testés : mailing + téléphone, mailing + site web, teléphone + e- mailing…Le laboratoire de test, qui opère sur neuf semaines, repose sur une méthodologie propre à C.A. « En proposant cet outil, nous nous éloignons un peu du métier d'agence conseil et nous sommes plus proches du cabinet de conseil en stratégie », indique Gilles Colomb.Coût de la prestation : de 40 à 70 000 euros. Les résultats sont remontés au client par Extranet. Parmi les entreprises qui ont testé le Workshop, figurent Completel, Lease Plan, Canal Plus, CanalSatellite, Roger Cavaillès, Schindler, Maxdata, PMU, et le distributeur Métro. Mais, que se passe-t-il après le test ? « 40 % des entreprises qui l'ont utilisé s'orientent vers la mise en place de cellules dédiées à la vente multicanal », poursuit Gilles Colomb. De façon générale, C.A peut intervenir sur l'ensemble de la chaîne marketing : de la définition de la stratégie et de l'offre jusqu'à la mise en œuvre des actions, quels que soient les canaux de vente (édition de catalogues, de supports PLV, logistique, centres de contacts, sites internet…).

Sophie Mensior

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