Wolffgang, une nouvelle «meute» créative

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Lancée début février par trois spécialistes du marketing direct, la petite agence parisienne spécialisée en marketing services et en CRM revendique un état d'esprit décalé.

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Bertrand Wolff, Frédéric Mauger et Jean-Marc Diviki (de g. à dr.), les trois chefs d'orchestre de Wolffgang.

Bertrand Wolff, Frédéric Mauger et Jean-Marc Diviki (de g. à dr.), les trois chefs d'orchestre de Wolffgang.

Bertrand Wolff, ancien p-dg d'Eccla, s'est associé aux deux fondateurs d'Ylang Ylang, Jean-Marc Diviki et Frédéric Mauger, pour créer une nouvelle agence de marketing services baptisée Wolffgang. Intégrée au groupe de communication lillois Bradford et Condrieu qui souhaitait s'implanter en région parisienne, l'agence revendique une forte expertise en CRM et en marketing direct, mais officiera également en publicité, buzz marketing et marketing digital. Les fondateurs, qui se surnomment eux- mêmes les «dévoreurs de briefs», partagent l'envie de proposer une vision différente de la communication. Le positionnement de l'agence repose sur un concept baptisé la «meute» comme l'explique Bertrand Wolff: «La meute est à la fois le noyau dur de l'agence c'est-à-dire ses salariés, mais aussi tout un réseau de professionnels à qui nous pouvons ponctuellement faire appel pour une campagne. En effet, pour chaque client et en fonction de sa problématique, nous nouons des partenariats avec des indépendants ou d'autres agences spécialisées qui vont être amenés à collaborer à la campagne.» Il s'agit notamment du cabinet KP/AM (décryptage relation client), de Kabo (production audiovisuelle), de l'agence Le Sens du Client (consultant CRM) ou de créatifs free-lances. Ce travail collaboratif offre à l'agence plus de souplesse et de réactivité sur ses projets. A ce jour, elle fonctionne grâce à une équipe de six personnes, mais l'effectif devrait doubler dans les prochains mois avec la création d'un poste de planneur stratégique et le renforcement du team créatif. Côté annonceurs, Wolffgang étant une émanation d'Ylang Ylang, elle continue à travailler avec les clients de l'agence tels que Citroën, Mondadori ou DHL.

Isabelle SALLARD

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