Recherche

Wis : trois briques pour un programme

Publié par le

L'agence spécialisée dans la conception de sites web a mis au point trois modules, qui permettent d'étudier le comportement de l'internaute mais aussi de communiquer avec lui.

  • Imprimer


Spécialisée dans la conception de sites internet à valeur ajoutée marketing, l'agence Wis a mis au point une suite logicielle constituée de trois "briques", mises en oeuvre sur les sites des Editions Atlas, de Bayard Presse, de Voyager moins cher, de Chronoresto, et de Bananalotto (loterie en ligne). Le premier module, "Wistrack", calcule le coût d'acquisition d'un client, quelle que soit l'action marketing en ligne (référencement, maillage, e-mailing, partenariat...). « On attribue à chaque action un code qui permet de suivre les visites et les commandes et de mesurer le taux de retour par action et par client », résume Marie-Anne Canto, directeur du marketing. A ce stade, la démarche consiste le plus souvent à tester à partir de cette première brique, puis à déployer en sélectionnant les formules les plus performantes. Le second outil, "Wis-to-One" est un module de fidélisation fondé sur la détermination d'un statut client, lui-même dépendant du comportement d'achat (nombre d'achats, fréquence, montant moyen de la commande, ...) et du profil (zone géographique, profession, CSP...). Croisés au sein d'une matrice, ces deux paramètres permettent de bâtir a priori trois segments. « Le but est de valider la segmen-tation comportementale afin de ne pas engager dans le programme de fidélisation des profils non rentables », explique Marie-Anne Canto. Exemples de données et comportements suivis : panier moyen, fréquence d'achat, parrainage (les parrains et les filleuls)... « On peut utiliser des données comportementales couplées à du marketing viral. Il est notamment intéressant de tester différents cadeaux lors d'une opération de parrainage », ajoute-t-elle. Enfin, couplée avec les deux premières briques, "Wismail" est une solution d'envoi d'e-mails. Celle-ci intègre des fonctionnalités de création de messages segmentés et un tableau de bord, qui, associé à "Wistrack", permet de suivre le taux de transformation (nombre de mails envoyés, ouverts, NPAI, désinscrits...). Une nouvelle version autorisera la personnalisation du contenu des messages en fonction des profils d'utilisateurs. Grâce au couplage de "Wistrack" et de "Wismail", le site de restauration à domicile Chronoresto lance régulièrement des campagnes d'e-mailing pour annoncer l'arrivée d'un nouveau restaurant au sein de son offre. Ciblées par quartier, voire en fonction des habitudes de consommation des clients habitant dans le périmètre du restaurant, ces propositions génèrent de l'ordre de 30 % de commandes. Un taux mesuré grâce à l'attribution d'un URL spécifique à l'opération, qui permet de suivre les actions déclenchées : click-back, nombre de commandes générées, utilisation du coupon...

Delphine Sauzay

Recettes publicitaires : la baisse ralentit en 2016

Recettes publicitaires : la baisse ralentit en 2016

Recettes publicitaires : la baisse ralentit en 2016 Recettes publicitaires : la baisse ralentit en 2016

Avec 6058 millions d'euros générés sur les trois premiers trimestres 2016 d'après l'IREP, la baisse des recettes publicitaires se stabilise [...]

Webdeux.Connect 2016

Webdeux.Connect 2016

Webdeux.Connect 2016

Cet événement rassemble les acteurs des communautés du marketing digital, et les réunit, sur trois journées, autour de sessions, tables rondes [...]

Vivek Badrinath quitte la direction d'AccorHotels

Vivek Badrinath quitte la direction d'AccorHotels

Vivek Badrinath quitte la direction d'AccorHotels

Le directeur général adjoint d'AccorHotels, responsable de la mutation digitale du groupe depuis près de trois ans, quittera ses fonctions pour [...]

Les BigBoss font du Ski

Les BigBoss font du Ski

Les BigBoss font du Ski

Troisième édition de cet évènement de networking organisé par DGTV en partenariat avec Travelski, qui réunira 350 participants, 190 patrons [...]

Les niveaux de stratégie

Les niveaux de stratégie

Les niveaux de stratégie

Il y a trois niveaux de stratégie. 1 La stratégie de l'entreprise. 2. La stratégie par domaine d'activité stratégique. 3. La stratégie opérationnelle. [...]

La méthode IAC

La méthode IAC

La méthode IAC

Trois facteurs permettent de sélectionner un marché cible en minimisant les risques d'interprétation : l'intérêt du segment ; l'accessibilité [...]

La méthode de prévisions en trois étapes

La méthode de prévisions en trois étapes

La méthode de prévisions en trois étapes

Combiner trois méthodes en trois étapes permet d'obtenir des prévisions réalistes. Partir du marché et extrapoler : évaluer la taille du marché [...]