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Welcome Real-Time allie fidélisation et paiement

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C'est sur le terrain sensible des outils de fidélisation des enseignes que Welcome Real Time a choisi de se placer. Cette société, éditrice de logiciels de fidélisation pour cartes à puces, croit en la réussite d'un projet alliant paiement, puce et fidélisation. Les retombées d'un test réalisé avec l'enseigne de restauration rapide Quick sont plus que concluantes.

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Société française, fondée en 1996, membre du groupe de travail Visa USA, Welcome Real-Time n'en est pas à ses débuts en matière de fidélisation. En juillet dernier, elle signait en effet un accord de coopération avec Gemplus (voir MD n°39, septembre 99, p. 22) afin d'accélérer l'adoption de cartes à puce remplissant à la fois des fonctions de paiement et de fidélisation. Son président, Aneace Haddad, déclarait alors : « Notre investissement considérable en recherche et développement, associé à notre approche fortement focalisée sur la fidélisation nous positionnent comme partenaire de valeur pour les institutions financières européennes cherchant à introduire les cartes à puce dans leur marché. » Forte de ce constat et de sa coopération avec Gemplus, la société Welcome Real-Time a mis au point le brevet "Carte à puce Real-Time RFM".

Le brevet real-time rfm : simplifier pour fidéliser


Ce projet présente l'avantage de prendre en compte les souhaits des clients et les desiderata des directeurs d'enseignes. En effet, il permet aux commerçants d'accorder des avantages spécifiques de façon personnalisée et immédiate aux titulaires de la carte. D'un point de vue technologique, cette possibilité est offerte grâce à un principe qui intègre à l'intérieur de la puce d'une carte toutes les données habituellement disponibles à partir d'une carte papier. Parallèlement, un logiciel de marketing direct est intégré dans le terminal du point de vente et réagit aux données incluses dans la puce. Ainsi, chaque passage en magasin peut faire l'objet d'une mise à jour lors des différentes transactions. Il n'est plus nécessaire pour le client d'attendre que ses derniers achats soient comptabilisés, et que lui soit notifié par courrier qu'un cadeau lui sera offert, puisque cette opération a lieu en temps réel lorsqu'il atteint ce seuil. Welcome Real-Time propose d'associer à son projet les banques (ou d'autres établissements financiers) par le biais des cartes bancaires. Il suffirait, par exemple, d'estampiller les Cartes Bleues ou Visa d'un logo indiquant qu'elles sont partenaires des magasins offrant des programmes de fidélisation pour que le paiement enclenche parallèlement l'actualisation des données. Une même carte de crédit pourrait contenir jusqu'à l'équivalent des informations contenues dans 30 cartes de fidélité traditionnelles.

Des avantages pour les "petits commerçants"


En permettant aux banques et aux établissements de crédit de proposer des cartes ayant une réelle valeur ajoutée, Welcome Real-Time a mis au point un moyen incitant les clients à y recourir de manière plus systématique. Par ailleurs, les coûts liés à la gestion de la récompense sont éliminés puisqu'il n'est plus nécessaire pour le commerçant d'émettre et d'envoyer aux clients des chèques ou bons d'achats. C'est le logiciel de marketing direct intégré dans le terminal du point de vente qui s'en charge et permet en temps réel l'émission de messages ciblés : il s'agit d'informations qui apparaissent au commerçant sur le ticket de caisse qu'il remet à son client. Si les envois de bons de réduction restent des moyens de fidélisation pertinents pour les achats d'un montant élevé, le concept mis au point par Welcome Real-Time présente de gros avantages pour les achats d'une moindre importance financière. En effet, la perspective d'une extension du système à un grand nombre d'enseignes par le biais d'une association avec plusieurs banques et organismes de crédit, permettra aussi à des magasins aux moyens plus modestes d'être partie prenante. Des commerçants ne disposant pas de budgets importants pour se positionner sur le marché des cartes de fidélité pourront, en s'appuyant sur le réseau existant, proposer aussi à leur clientèle certains avantages. Concernant les marques diffusées dans de nombreuses enseignes, il n'est pas impossible de conjuguer une opération liée à la marque en plus d'une promotion spécifique au magasin. Déjà présente sur les marchés anglais et sud-africain, Welcome Real-Time se lance désormais à l'assaut de l'Hexagone. Un test a d'ailleurs été récemment effectué, en partenariat avec la Carte Jeunes, dans le cadre de la chaîne de restauration rapide Quick. Le témoignage ci-contre du directeur d'un point de vente parisien atteste de la pertinence de la formule.

SANDRINE RAVEL

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