Recherche

Wegener à la conquête de l'Hexagone

Publié par le

Le groupe hollandais veut accélérer son développement dans le marketing direct. Il mise beaucoup sur la France, où se créé un holding regroupant différentes sociétés.

  • Imprimer


Le groupe hollandais Wegener, qui avait pris une participation de 45 % dans le groupe belge Sopres avec comme objectif, de devenir actionnaire à 90 % en 2007, veut accélérer ce mariage pour atteindre les 90 % en 2002. Les raisons : le groupe hollandais, qui réalise 75 % de son CA dans la presse avec une part de marché de 30 % dans la presse quotidienne et une situation de quasi-monopole dans le secteur des journaux gratuits toutes boîtes, peut difficilement croître dans cette activité. C'est dans le domaine du MD, qui représente 15 % de son chiffre d'affaires, que va s'effectuer sa croissance. L'objectif étant d'augmenter cette activité, qui aujourd'hui regroupe 1 500 collaborateurs et pèse 150 millions d'euros, de 50 % en deux ans, en s'alliant à des partenaires. Et ce, à partir de cinq marchés clés : la Hollande, la Grande-Bretagne, l'Allemagne, la Belgique et la France. Ce qui donne lieu à des réorganisations dans ces deux derniers pays. En Belgique, Sopres Group devient Wegener Direct Marketing Belgium. C'est Alain de Schouwer, un des trois associés de Sopres Group avec Yves Poll et Luc van Assche, qui va diriger le groupe belge. « Je me suis donné comme défi de créer le groupe Wegener Direct Marketing en France », précise Yves Poll. Wegener Direct Marketing Belgium est une société au capital de 7 millions d'euros, qui détient des participations dans Sopres Belgium (traitement informatique et mégabases de consommateurs), Direct Production (coordination de mailings), Synkronis (campagnes de e-mailing), et CLPB (carte de fidélité multienseigne).

Création d'un holding en France


En France va donc se créer un holding, Wegener Direct Marketing France, au capital de 20 millions d'euros, destiné à prendre des participations ou à acheter des sociétés. Que trouve-t-on dans ce nouveau groupe ? Sopres France qui, à cette occasion, change de nom pour devenir Altria, en raison d'un procès perdu contre la Sofres, qui estimait que les noms étaient trop proches. « Cette obligation de changer de nom arrive plutôt au bon moment », commente Yves Poll, qui dirige le holding français. Ensuite Fedaso, la filiale de saisie de données marocaine, et Direct Production. Plus quelques nouveautés. La création de la société Apollinis, avec Jean-Michel Moulié, ex-Dga de Claritas, qui va constituer une mégabase mutualisée d'adresses de particuliers, à partir d'informations collectées notamment sur Internet. Par ailleurs, le holding prend une participation de 25 %, destinée à croître, dans la société I-Data, créée par des anciens de Group/adress/Filetech, et qui constitue une base de données compilée B to C et B to B. Enfin, Wegener Direct Marketing France prend une participation de 40 % dans First Test, société créée par Hervé Pointillart, qui distribue des questionnaires chez les coiffeurs. Ce dernier vient de quitter Bananalotto, après un passage de quelques mois en tant que consultant BDD. « Pour réussir ce projet, nous avons plusieurs atouts : des moyens financiers, des spécialistes très pointus dans leur domaine, la synergie mais aussi l'autonomie des entités avec une stratégie d'internationalisation », estime Yves Poll. A noter toutefois : dans ce puzzle ne figure pas Médiatype car, contrairement à ce que nous avions annoncé dans Marketing Direct (n° 53, p. 8), il n'y aura finalement pas de prise de participation dans cette société, mais, éventuellement, un accord commercial.

Sophie Mensior

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Article écrit par GoodBarber

GoodBarber

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Il en va de la création d’une application mobile comme de la gestion de sa stratégie de contenu marketing. C’est sûrement pour cette raison [...]

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

L’une des clés pour bénéficier des avantages offerts par le digital est d’avoir la bonne équipe en place. Découvrez la nouvelle vague de professionnels [...]

"Start-up Garage", l'incubateur parisien de Facebook à la Station F

"Start-up Garage", l'incubateur parisien de Facebook à la Station F

"Start-up Garage", l'incubateur parisien de Facebook à la Station F
Twitter/@TechCrunch
Anne Hidalgo, Sheryl Sandberg, Roxanne Varza et Xavier Niel (de g. à dr.) lors de la présentation de l'incubateur "Start Up Garage", mardi 17 janvier 2017.

Au coeur du futur campus parisien Station F, Facebook a lancé, mardi 17 janvier 2017, son propre incubateur de start-up, intitulé "Start-up [...]

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

Article écrit par Brainsonic

Brainsonic

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

Dans cette infographie, découvrez les enjeux, les points clés ainsi que les résultats de la mise en place du programme de Social Selling chez [...]

#NRF17 Les 3 commandements des retailers en 2017

#NRF17 Les 3 commandements des retailers en 2017

#NRF17 Les 3 commandements des retailers en 2017

A quoi ressemblera l'avenir du commerce de détail ? Interrogés par la NRF à l'occasion du Big Retail Show, les retailers dégagent trois tendances. [...]

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (1/2)

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (1/2)

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (1/2)

Le Big Retail Show 2017 a ouvert ses portes à New York. Nathalie Innocenti, dirigeante et fondatrice de Mission Capital Clients, revient pour [...]