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Wegener à la conquête de l'Hexagone

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Le groupe hollandais veut accélérer son développement dans le marketing direct. Il mise beaucoup sur la France, où se créé un holding regroupant différentes sociétés.

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Le groupe hollandais Wegener, qui avait pris une participation de 45 % dans le groupe belge Sopres avec comme objectif, de devenir actionnaire à 90 % en 2007, veut accélérer ce mariage pour atteindre les 90 % en 2002. Les raisons : le groupe hollandais, qui réalise 75 % de son CA dans la presse avec une part de marché de 30 % dans la presse quotidienne et une situation de quasi-monopole dans le secteur des journaux gratuits toutes boîtes, peut difficilement croître dans cette activité. C'est dans le domaine du MD, qui représente 15 % de son chiffre d'affaires, que va s'effectuer sa croissance. L'objectif étant d'augmenter cette activité, qui aujourd'hui regroupe 1 500 collaborateurs et pèse 150 millions d'euros, de 50 % en deux ans, en s'alliant à des partenaires. Et ce, à partir de cinq marchés clés : la Hollande, la Grande-Bretagne, l'Allemagne, la Belgique et la France. Ce qui donne lieu à des réorganisations dans ces deux derniers pays. En Belgique, Sopres Group devient Wegener Direct Marketing Belgium. C'est Alain de Schouwer, un des trois associés de Sopres Group avec Yves Poll et Luc van Assche, qui va diriger le groupe belge. « Je me suis donné comme défi de créer le groupe Wegener Direct Marketing en France », précise Yves Poll. Wegener Direct Marketing Belgium est une société au capital de 7 millions d'euros, qui détient des participations dans Sopres Belgium (traitement informatique et mégabases de consommateurs), Direct Production (coordination de mailings), Synkronis (campagnes de e-mailing), et CLPB (carte de fidélité multienseigne).

Création d'un holding en France


En France va donc se créer un holding, Wegener Direct Marketing France, au capital de 20 millions d'euros, destiné à prendre des participations ou à acheter des sociétés. Que trouve-t-on dans ce nouveau groupe ? Sopres France qui, à cette occasion, change de nom pour devenir Altria, en raison d'un procès perdu contre la Sofres, qui estimait que les noms étaient trop proches. « Cette obligation de changer de nom arrive plutôt au bon moment », commente Yves Poll, qui dirige le holding français. Ensuite Fedaso, la filiale de saisie de données marocaine, et Direct Production. Plus quelques nouveautés. La création de la société Apollinis, avec Jean-Michel Moulié, ex-Dga de Claritas, qui va constituer une mégabase mutualisée d'adresses de particuliers, à partir d'informations collectées notamment sur Internet. Par ailleurs, le holding prend une participation de 25 %, destinée à croître, dans la société I-Data, créée par des anciens de Group/adress/Filetech, et qui constitue une base de données compilée B to C et B to B. Enfin, Wegener Direct Marketing France prend une participation de 40 % dans First Test, société créée par Hervé Pointillart, qui distribue des questionnaires chez les coiffeurs. Ce dernier vient de quitter Bananalotto, après un passage de quelques mois en tant que consultant BDD. « Pour réussir ce projet, nous avons plusieurs atouts : des moyens financiers, des spécialistes très pointus dans leur domaine, la synergie mais aussi l'autonomie des entités avec une stratégie d'internationalisation », estime Yves Poll. A noter toutefois : dans ce puzzle ne figure pas Médiatype car, contrairement à ce que nous avions annoncé dans Marketing Direct (n° 53, p. 8), il n'y aura finalement pas de prise de participation dans cette société, mais, éventuellement, un accord commercial.

Sophie Mensior

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