Recherche

Wegener DM, le tout en un européen

Publié par le

Altria, Apollinis et Sagone, les trois ex-filiales du groupe Wegener DM France sont regroupées sous une marque européenne unique.

  • Imprimer


Wegener DM (division marketing direct du groupe de presse néerlandais Wegener qui regroupe plus de 40 sociétés) est présent dans quatre pays : aux Pays-Bas, en Belgique, en France et en Angleterre. « L'accent a été mis sur la France il y a quatre ans », explique Jean-Michel Moulié, président de la division tricolore. D'ailleurs, elle talonne son homologue britannique avec un chiffre d'affaires 2004 qui affiche 20 millions d'euros contre 27 millions outre-Manche. Après quelques rapprochements de micro entités en 2002 au sein du groupe, les trois ex-filiales de Wegener DM France (Altria, Apollinis et Sagone) sont passées, depuis le début de l'année, sous le giron de Wegener DM. « La fusion de Wegener DM est la stricte expression d'une logique d'intégration des expertises », explique Jean-Michel Moulié, président de Wegener DM France. En effet, la société, acteur majeur du marketing direct, intervient sur l'ensemble des chaînes liées à la donnée. A savoir, l'hébergement des données (45 %), le traitement (30 %), la fourniture (20 %) et l'analyse (5 %). En rapprochant ses structures, Wegener DM propose une offre complète et intégrée à ses quelque 400 comptes clients, répartis dans les secteurs de la Presse, du Caritatif, de la Banque, du Crédit, de la Grande Distribution…

Une croissance du CA à deux chiffres

« Les raisons de ce regroupement tiennent à l'évolution du marché et aux besoins du client, qui demande de plus en plus une offre globale, relayée par des experts », analyse Jean-Michel Moulié. Ainsi, le groupe répond de manière intégrée aux trois grands besoins de toutes entreprises dans la définition, la réalisation, le suivi de sa stratégie marketing relationnel. Le recrutement, la gestion et la fidélisation pourront être traités, de manière globale par Wegener DM. “Cette fusion finalise un important travail, en amont, d'investissements ciblés dans des projets reconnus innovants. Parmi lesquels, Apollinis (mégabase de données regroupant 17 millions de foyers), Sonaria (référentiel recouvrant 8 % de la population française ou encore List Alliance (plate-forme d'échange d'adresses B to C)”, indique le groupe. « Il y a des prestations que l'on proposait avant (comme la conception et la réalisation de mailings) et que l'on ne proposera plus, parce que nous ne sommes pas assez pointus en la matière », précise Jean-Michel Moulié. En s'appuyant sur cette nouvelle restructuration, le président du groupe Wegener DM France envisage l'avenir avec confiance. « Nous misons sur une croissance du chiffre d'affaires à deux chiffres », assure-ce dernier.

Wegener DM France

Le groupe compte quelque 400 comptes clients dans des secteurs aussi variés que la Presse, la Banque, l'Assurance, la Grande Consommation, le Secteur associatif… Wegener France emploie 140 collaborateurs sur deux sites à Montrouge (92) et Lille (59).

Marie-Juliette Levin

Wegener DM se transforme en WDM

Wegener DM se transforme en WDM

Wegener DM se transforme en WDM Wegener DM se transforme en WDM

Royal Wegener NV vient de céder son activité marketing direct à un fonds d'investissement et aux managers des différents pays européens, hors [...]

Wegener DM regroupe ses activités

Wegener DM regroupe ses activités

Wegener DM regroupe ses activités

Implanté en France en 2001, le groupe Wegener, dirigé par Yves Poll, se donnait cinq ans pour devenir leader sur le marché français. Aujourd'hui, [...]

Wegener DM lance Sonaria V2

Wegener DM lance Sonaria V2

Wegener DM lance Sonaria V2

Cette mégabase rassemble des informations nominatives sur 90 % des foyers français.