En ce moment En ce moment

WebSeduction charme les partenaires

Publié par le

Dépouillé de son aura "ringarde" grâce au Web, le marché de la rencontre suscite les convoitises. Mais, si les acteurs se multiplient, le modèle économique viable reste encore à démontrer. Pour WebSeduction, la formule gagnante est un mix de gratuité et de payant, et des sources de revenus diversifiées.

  • Imprimer


Tandis que Meetic s'organise pour détenir le leadership du marché de la rencontre, le québécois WebSeduction renforce ses positions dans l'Hexagone. En ligne depuis 1998 aux Etats-Unis et depuis 2001 en France, le site revendique aujourd'hui 500 000 inscrits à sa plate-forme anglo/francophone. La stratégie du site repose presque exclusivement sur les partenariats. Notamment avec des sites à forte audience qui proposent le service à leurs propres internautes. Associés à l'offre, les portails Voilà, M6, Altavista, MSN, iFrance et les sites de radios Europe 2 et RFM intègrent désormais un lien "rencontre" qui renvoie les visiteurs sur la plate-forme WebSeduction. Cette politique, qui s'apparente à de l'affiliation, constitue un bon appât pour attirer les internautes vers le site. En France, elle aurait généré près de 250 000 inscriptions en un an. Bien que la société ne communique pas ses revenus, le directeur marketing France, Frédéric Grivolat, affirme qu'elle est d'ores et déjà en mesure d'autofinancer ses activités. Mais, si l'audience atteste la pertinence du modèle, elle n'est en rien un gage de rentabilité. Seuls 4 % des 250 000 membres français et 10 % des inscrits d'outre-Atlantique auraient souscrit un abonnement payant. Pour engager les internautes, WebSeduction a pris le parti de cumuler les modalités de paiement : l'abonnement mensuel, la connexion Audiotel, plus onéreuse mais moins engageante, et bientôt, l'audioweb qui permettra de tester la formule avant engagement. Enfin, pour compléter le développement de son chiffre d'affaires, WebSeduction exploite plusieurs sources de revenus, telles que la publicité, la location des bases de données qualifiées et la commercialisation de services dédiés à la rencontre.

Nathalie Carmeni

Autres articles

Editialis renforce sa stratégie data
Data
Editialis renforce sa stratégie data

Editialis renforce sa stratégie data

Par La rédaction

Editialis annonce le lancement d'une nouvelle offre de ciblage par segment d'audience data-driven grâce à l'adoption de la DMP Weborama Audience [...]

Zoom sur 10 start-up innovantes dans le retail
Retail
Zoom sur 10 start-up innovantes dans le retail

Zoom sur 10 start-up innovantes dans le retail

Par Dalila Bouaziz

Focus sur 10 start-up prometteuses dans le secteur du retail récompensées par l'Institut du commerce connecté, ce jeudi 23 novembre lors de [...]

Les gains de budget de la semaine (20-24 novembre 2017)
Agences
Les gains de budget de la semaine (20-24 novembre 2017)

Les gains de budget de la semaine (20-24 novembre 2017)

Par Mégane Gensous

Chaque vendredi, découvrez notre récap' des compétitions et des appels d'offres remportés par les agences, les régies publicitaires et les prestataires [...]

4 clichés sur les Millennials à oublier pour les séduire
Retail
4 clichés sur les Millennials à oublier pour les séduire
La campagne #OnEstLà conçue par Magic Garden pour Citadium joue sur la dérision en affublant les Millennials de tous les poncifs habituels.

4 clichés sur les Millennials à oublier pour les séduire

Par Mégane Gensous

Les 18-30 ans ne se reconnaissent plus dans le miroir qu'on leur tend: 85 % d'entre eux utilisent un adjectif négatif pour décrire leur génération, [...]

Les 10 idées marketing (20-24 novembre)
Veille
Les 10 idées marketing (20-24 novembre)

Les 10 idées marketing (20-24 novembre)

Par La rédaction

Au programme des 10 idées repérées par la rédaction cette semaine, Monoprix renverse les discours sur le cancer du sein, Arte décrypte les stratégies [...]

Dynvibe lance le 1er observatoire en temps réel des consommateurs
Etudes
Dynvibe lance le 1er observatoire en temps réel des consommateurs

Dynvibe lance le 1er observatoire en temps réel des consommateurs

Par Stéphane Guillard

Avec le lancement de la plateforme Dynvive Live, la start-up propose une analyse en temps réel de panels de consommateurs basée sur les données [...]