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Wap Orange.fr : du flop anticipé au boom à retardement

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Pour développer son offre publicitaire sur Wap, Orange confie sa régie à Screen Tonic. 2,5 millions d'euros de CA sont attendus fin 2004.

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Quand le feu semble sur le point de s'éteindre, souvent il couve encore sous la cendre. Ainsi le Wap. Souvenez-vous de ce concept mort-né, tombé en disgrâce aussi vite qu'il fut porté au pinacle... Aujourd'hui, en dépit de la moue dubitative que son seul nom évoque, force est de constater que le petit cœur du Wap n'a jamais cessé de battre. La preuve par les chiffres : chez Orange, l'opérateur mobile de France Télécom, l'Internet nomade touche actuellement 2,7 millions d'utilisateurs. Actifs de surcroît puisque, toujours d'après les chiffres, les “Waponautes” d'Orange consacreraient en moyenne 26 minutes par mois à l'Internet mobile. De quoi justifier un regain d'intérêt pour ce marché, en plein boom qui plus est, si l'on en croit Marc Montaldier, responsable des activités publicitaires chez Orange France. « Les visites augmentent de 5 % par mois. Et il y a fort à parier que les téléphones de 3 e génération doperont ce marché », indique-t-il. Enjeu du pari ? « Trois millions de détenteurs de mobiles du 3 e type d'ici fin 2003, chez Orange contre 1,3 actuellement» , dixit Marc Montaldier.

Structurer l'offre


Pour booster le développement de la “Wapomania”, Orange ne ménage pas ses efforts. A commencer par la structuration de son portail wap. Clé de voûte de l'offre publicitaire, il propose un large éventail de services dernier cri (sonneries, logos, guides… ) destinés à séduire et accoutumer les utilisateurs. « Le Wap est un support pertinent qui tire sa grande force de sa puissance d'incitation à l'action », précise Marc-Henri Magdelénat, directeur marketing de Screen Tonic. Désignée régie publicitaire de Wap Orange, Screen Tonic prendra en charge le développement de l'offre de communication. Les objectifs : diversifier l'offre sur Wap Orange en l'adaptant aux stratégies des annonceurs, de la simple création de trafic aux opérations de communication nomade plus complexes (campagnes SMS, couponning SMS géolocalisés...), afin d'établir une relation de proximité entre les marques et le public.

Nathalie Carmeni

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