Recherche

WEB TV INTERACTIVE: LA COM' DE DEMAIN?

Publié par le

Nouveau canal de communication la Web TV Interactive permet aux internautes de prendre la parole en temps réel et de devenir de véritables acteurs du Web. Pas encore présente sur le marché français, elle attire déjà de nombreux gros annonceurs comme L'Oréal, Mars ou encore Darty.

  • Imprimer

Parmi les innovations émergentes dans l'univers du marketing direct digital, il en est une qui pourrait bien révolutionner la relation client. C'est, en effet, dans un contexte où la vidéo cartonne sur la Toile - en témoignent les plus de deux millions de vidéos vues chaque jour sur YouTube, depuis mai 2010 que la Web TV Interactive en haute définition fait son apparition. Ce nouveau canal de communication a été officiellement présenté le 1er février 2011, au studio Espace Kiron TV à Paris, par ses deux concepteurs: Antoine Guignard et Philippe Chabert-Marcon, fondateurs de la société du même nom. Plusieurs annonceurs, dont L'Oréal, Mars et Darty, ont assisté à la première émission interactive en live sur le Web. Sujet de ce premier direct nouvelle génération: un cours de cuisine.

Pascal Defaux / Darty.com

«Dans un contexte très concurrentiel, cette technologie pourra nous différencier. »

FOCUS
LES AGENCES ENTHOUSIASTES

La Web TV Interactive a été aussi présentée, le 27 janvier 2011, à plusieurs agences de communication, de marketing et de publicité, membres de l'AACC, le syndicat professionnel des agences-conseils en communication. « Les neuf agences présentes ont unanimement trouvé que ce concept était intéressant et prometteur », constate Edouard de Pouzilhac, directeur associé de l'agence de marketing digital 5e gauche et membre de l'AACC (Association des agences-conseils en communication).

UNE TECHNIQUE DE FIDELISATION

La Web TV Interactive fonctionne sur le même principe qu'une émission de télévision, avec un animateur et un invité. Les intervenants sont les internautes équipés d'une webcam qui leur permet de prendre la parole pendant l'émission. Pour participer à ce direct, l'internaute doit s'inscrire en ligne. Une fois accepté par le modérateur du site internet, il peut s'exprimer via sa webcam. Les sujets abordés sont vastes. Ils peuvent concerner aussi bien les voyages, les jeux-concours, la finance, l'high-tech, la santé, que le bricolage et le jardinage ou encore les dernières tendances mode et arts culinaires. L'intérêt? Divertir, conseiller, renseigner, informer, mais aussi orienter, partager, rencontrer et... fidéliser. Avec d'un côté, les entreprises - groupes, organisations, associations, marques, distributeurs - qui portent leurs messages et, de l'autre, les consommateurs clients utilisateurs, internautes, prospects. Les premiers communiquent directement avec leurs publics, tandis que les seconds obtiennent des renseignements personnalisés et précis. Le public a besoin de conseils d'experts et de partager ses expériences avec d'autres consommateurs. Pour informer leurs fidèles et leurs futurs clients des émissions à venir, les annonceurs envoient e-mails et newsletters aux contacts de leur base de données. Ils affichent également des messages publicitaires sur les bannières de sites internet.

UN DIALOGUE PLUS TRANSPARENT

La Web TV Interactive peut être exploitée en mode service, avec des émissions interactives clés en main (incluant des prestations de conseils, de services, d'animation, de modération, de stockage, etc.) ou sous licence, avec facturation de la prestation vidéo consommée. L'étendue des formules susceptibles d'être proposées séduit déjà les annonceurs, qui voient en la Web TV Interactive un outil de relation client prometteur. A l'instar de Georges-Edouard Dias, directeur digital business du groupe L'Oréal, qui explique: « Ce canal innovant permettrait à notre marque d'instaurer un dialogue plus transparent avec nos consommateurs. Grâce à son mode collaboratif, nos clients pourraient participer à la construction de la marque, lors de lancements de produits par exemple.»

Une deuxième multinationale, Mars, se dit séduite par le concept. «Internet regorge de vidéos officielles, diffusées par les marques, et de vidéos officieuses, produites par le grand public La Web TV Interactive combine intelligemment les deux. Et elle permet à la marque de gagner en crédibilité, déclare Thierry Gaillard, p-dg de Mars France. Cette télévision virtuelle apparaît également comme un instrument de fidélisation prometteur. Ainsi, notre enseigne pourrait engager une nouvelle proximité avec ses consommateurs en démystifiant notre marque, en dévoilant par exemple des secrets de fabrication. »

DES INTERNAUTES TRES IMPLIQUES

La clé du succès de la Web TV Interactive dépend beaucoup de la qualité de l'émission, mais aussi du nombre d'interventions des internautes. « L'important est d'instaurer un climat de confiance avec les participants afin qu'ils se sentent à l'aise pour s'exprimer devant leur webcam », souligne Philippe Chabert-Marcon, cofondateur de la Web TV Interactive et ex-créateur, en 2005, du site de Darty groupe avec lequel il est toujours en bon terme. Si, pour l'instant, aucun annonceur n'a encore signé pour cette innovation, Darty.com est en pleine négociation pour mettre en place la Web TV Interactive sur son portail. Pascal Defaux, directeur marketing de Darty.com, révèle la démarche de l'enseigne: « Cette nouvelle technologie nous permettra de nous différencier de nos concurrents, dans un contexte de marché où il faut sans cesse innover. »

2 millions DE VIDEOS REGARDEES CHAQUE JOUR SUR YOUTUBE, DEPUIS MAI 2010.

FOCUS
Qui sont les fondateurs de la Web TV Interactive?

Antoine Guignard, 47 ans, diplômé de l'Ecole des cadres et de l'IAE de Lyon, est titulaire d'un DESS en CAAE (Certificat d'aptitude à l'administration des entreprises.) «Au cours de ma carrière, j'ai occupé plusieurs postes de responsable commercial chez des éditeurs de logiciels. J'ai pu acquérir une expertise en gestion client. Puis, j'ai souhaité m'investir davantage dans la gestion de la relation client, côté opérationnel. Je voulais proposer une solution qui permettrait de placer les consommateurs au coeur de la stratégie de communication des entreprises. Je n'ai pas trouvé de solution pertinente répondant à cet objectif sur le marché, c'est pourquoi j'ai décidé d'en développer une en créant Web TV Interactive. »

Philippe Chabert-Marcon, 43 ans, est diplômé de l'IAE d'Aix-en-Provence, titulaire d'un DESS Audit Interne des entreprises et des organisations et d'une maîtrise des sciences de gestion de l'université Montpellier I. «En septembre 2000, après plusieurs fonctions à la direction du groupe Darty, j'ai intégré l'équipe en charge de la création du site www.darty.com. En 2005, l'entreprise m'a chargé de reconcevoir le site et de le hisser parmi les leaders de l'e-commerce en France. Cette dernière fonction, que j'ai exercée pendant cinq ans, m'a permis d'enrichir mes compétences en matière d'ergonomie et de technologie digitales, de gestion de projet, de création avec des partenaires, et de négociation de prestations de services. Je mets mon sens de la créativité et du résultat au service de cette nouvelle société qu'est Web TV Interactive. »

Emilie Kovacs

Contenus : comment le Web inspire la télévision

Contenus : comment le Web inspire la télévision

Contenus : comment le Web inspire la télévision

Afin de toucher de nouveaux publics et d'accroître leur audience, les chaînes de TV misent sur des stratégies de programmation qui donnent la [...]

Les 10 idées marketing (14-18 nov.)

Les 10 idées marketing (14-18 nov.)

Les 10 idées marketing (14-18 nov.)

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: de plus en plus de téléspectateurs multitâches devant [...]

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Comment les annonceurs perçoivent-ils le mobile, qui absorbe une part de plus en plus croissante des investissements publicitaires ? Réponse [...]