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WCJ recrute à l'extérieur

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Wunderman Cato Johnson a décidé de revoir complètement sa politique de recrutement. Pour cela, elle a fait appel au cabinet Michael Page. Une démarche plutôt inhabituelle dans le monde des agences.

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« Nous avons choisi de nous positionner comme une agence stratégique. Ce que nous vendons, c'est du conseil. La question du recrutement s'est donc tout naturellement posée », explique Pierre de Rouälle, président de Wunderman Cato Johnson. A partir de ce constat, l'agence a décidé de remettre à plat toute sa politique de recrutement, de formation et son emploi des stagiaires. Avec la volonté de sortir du système actuel, qui tourne souvent en rond - les collaborateurs passent d'une agence à l'autre -, et d'apporter des compétences extérieures. Après avoir mis en compétition 4 cabinets de recrutement, WCJ a finalement élu Michael Page. Sa mission : trouver des talents dans le domaine du marketing, des bases de données, de l'interactivité, d'Internet et inscrire l'agence dans une dimension internationale. « L'agence nous sollicite pour tous les recrutements "conseils" », précise Julien Fournaise, manager chez Michael Page, au sein de la division commercial et marketing.

NOuvelles recrues


Ainsi dans les dix-huit derniers mois, entre 20 et 25 personnes, venant d'horizons très différents, ont été embauchées. Parmi elles, Fabrice Pery-Kasz, précédemment responsable du marketing téléphonique chez Disneyland Paris. Le département bases de données s'est enrichi de quatre nouvelles recrues : Sébastien Wong (ex-American Express), Hervé Guilmineau (ex-SG2 Sysmark), Sophie Bigot (auparavant en charge de la BDD du groupe PSA), et Christophe Convert (qui gérait précédemment la BDD de Gestetner). Luc Guittet (ex-directeur marketing de Pierre et Vacances) et Evelyne Bouillon sont venus rejoindre l'équipe des directeurs conseils. Il arrive parfois que Michael Page intervienne sur des missions beaucoup plus pointues, comme par exemple, recruter pour le Forum Ford. « Nous nous sommes recentrés sur des grands clients (Ford, Danone ). Notre aptitude à les accompagner tient à la qualité de nos recrutements », souligne Pierre de Rouälle. Enfin, l'agence a revu sa politique vis-à-vis des stagiaires : un book de stages a été défini et l'agence va s'employer à donner des cours dans la plupart des écoles qui fournissent des stagiaires. Sachant que ceux qui se sont fait remarquer de façon positive lors de leur stage ont de bonnes chances d'être embauchés

SOPHIE MENSIOR

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