Recherche

Voyagesauchan : passage progressif en mode e-commerce

Publié par le

La nouvelle e-agence du groupe Auchan doit servir deux ambitions majeures : fidéliser la clientèle traditionnelle tout en favorisant le recrutement de nouvelles cibles de population.

  • Imprimer


Stratégie des pas mesurés chez Voyagesauchan.com. Le portail de la filiale éponyme du groupe Auchan vient de finaliser sa stratégie e-commerce. A la clé, une refonte totale de son portail de voyages qui bascule ainsi du statut de site vitrine à celui de site marchand. Les objectifs du on line sont ambitieux : d'ici fin 2005, 30 % du chiffre d'affaires “voyages” devra être généré par Internet, contre 13 % actuellement. Conçue et réalisée par Planète Interactive, la nouvelle e-agence est dotée d'une plate-forme de paiement sécurisé. Ainsi, les transactions et les devis peuvent s'effectuer en ligne, sans remettre pour autant en cause l'existence du call center, créé lors du lancement du site en 2001. « Notre cœur de clientèle est majoritairement composé de seniors qui hésitent encore à payer sur Internet, préférant même une surfacturation de 5 % en réglant par téléphone », précise Denis Pollet, directeur général de Voyagesauchan. Pour autant, le choix, mûrement réfléchi, d'évoluer vers le e-commerce ne répond que partiellement à la volonté d'Auchan d'inciter les sept millions de clients actuels (en hypermarchés) à migrer sur le canal internet. L'autre enjeu étant de capter par ce biais une nouvelle clientèle : les jeunes. Le voyage à la carte en ligne de mire Les habitudes de consommation de voyages des jeunes s'orientent plutôt vers des bons plans, des courts séjours, des offres à la carte et des produits complets. D'où la nécessité pour Voyagesauchan de diversifier son offre historique en réponse aux attentes de ce public. Une réflexion qui a débouché sur des produits tels que les week-ends et les courts séjours, innovants par rapport aux offres classiques du catalogue. Sans aller jusqu'à proposer des voyages à la carte, Denis Pollet envisage dès à présent une offre bâtie suivant le principe du “dynamic package”, comme le propose déjà une majorité d'acteurs du voyage en ligne. D'ici là, priorité sera donnée à l'accompagnement des clients traditionnels vers le on line. Plusieurs avantages devraient les inciter à acheter leur voyage via le portail. Le principal : une offre spécifique de “crédit vacances”, qui apparaît déjà sur le site. Associé aux deux cartes de paiement et de crédit, respectivement Accord Auchan et Visa Banque Accord, ce crédit est réservé à tous les porteurs actuels de ces cartes (environ 2,3 millions en France) mais doit aussi inciter les non-porteurs, notamment les détenteurs de la carte de fidélité Waaoh, à s'en équiper. « C'est d'ailleurs le but même que nous visons dans le cadre de notre programme de fidélisation », avoue Denis Pollet. « Développer l'appétit pour le voyage » Un cycle de campagnes en rotation permanente vient d'être amorcé par un dispositif de PLV, installé au sein des magasins du groupe, et par des actions de marketing viral qui doivent permettre de recruter de nouvelles cibles afin d'augmenter le nombre d'abonnés à la newsletter du portail. Le Dg espère capter 100 000 nouveaux contacts à l'issue de jeux-concours on line dont l'un, accessible via Universalmusic, vise un public jeune, tandis que ceux dédiés aux seniors intègrent un plan d'actions de marketing spécifique élaboré par l'agence Seniorplanet. Enfin, des actions permanentes de search marketing (lien promotionnel) et des campagnes d'informations seront menées auprès des clients des hypermarchés. « A nous, déclare Denis Pollet, de développer l'appétit pour le voyage. »

Points clés


2001 : Lancement de Voyagesauchan comme site vitrine du catalogue de l'agence de voyages. Entre 2001 et 2002 : évolution du site par l'intégration de l'offre de location auto et de la préréservation en ligne. 2005 : lancement du nouveau portail doté d'une plate-forme transactionnelle. Audience : 2 millions de visites mensuelles (Weborama). Portail réalisé par l'agence Planète Interactive.

Nathalie Carmeni

Voyages-sncf.com "davantage joignable" sur Twitter

Voyages-sncf.com "davantage joignable" sur Twitter

Voyages-sncf.com "davantage joignable" sur Twitter

Le réseau social Twitter a annoncé, fin septembre, de nouvelles fonctionnalités pour aider les marques à adresser leur relation client en ligne. [...]

Kiabi ouvre un pop-up store à Paris

Kiabi ouvre un pop-up store à Paris

Kiabi ouvre un pop-up store à Paris

Forte du succès de son pop-up parisien en 2015, la marque renouvelle l'expérience cet hiver à travers une nouvelle boutique éphémère dès le [...]

GetQuanty : prospectez autrement !

GetQuanty : prospectez autrement !

GetQuanty : prospectez autrement !

Placée à la convergence du marketing et de la prospection commerciale, GetQuanty est la nouvelle offre de GetPlus qui vient de lever 2 millions [...]

Les 5 offres d'emploi Web de la semaine

Les 5 offres d'emploi Web de la semaine

Les 5 offres d'emploi Web de la semaine

5 nouvelles opportunités d'emploi du digital sont mises en avant chaque semaine ici. Les offres d'emploi touchent aussi bien à l'univers du [...]

Isobar et eCommera lancent "Brand Commerce"

Isobar et eCommera lancent "Brand Commerce"

Isobar et eCommera lancent "Brand Commerce"

L'agence Isobar s'attaque à la vente en ligne à travers sa nouvelle plateforme "Brand Commerce", qui propose un service complet, rassemblant [...]

Omnicanal : la distribution spécialisée à la traîne

Omnicanal : la distribution spécialisée à la traîne

Omnicanal : la distribution spécialisée à la traîne

Alors que les enseignes lancent régulièrement de nouvelles initiatives digitales, parfois à grand renfort de média, le cabinet de conseil Stanwell [...]