Recherche
Se connecter

Vous Avez dit Distance ?

Publié par le


Depuis quelques années déjà, il est de bon ton de ne plus parler de “VPC”, mais, bien sûr, de “VAD”. Accompagnant ainsi l'évolution multicanal, de distribution et de communication, des acteurs du secteur, comme l'a fait en amont leur fédération professionnelle. Et le terme, même s'il n'est pas très heureux, de “VADiste” de remplacer régulièrement le bon vieux “vépéciste”. Et ce, d'autant plus que les protagonistes du monde de la VAD d'aujourd'hui ne sont pas tous issus de la vente par correspondance. Non seulement Internet est passé par là, mais le concept même de VAD suit une tendance affirmée à sortir de ses frontières, traditionnelles ou naturelles. Pour expliquer ce constat, on peut, à l'évidence, évoquer le poids du facteur distribution, et de la “grande” en particulier, dont certains fabricants ou certaines marques cherchent à s'affranchir. Plus ou moins. Mais on peut aussi trouver une explication dans une dimension a priori paradoxale. Celle de la relation étroite que l'on peut entretenir avec ses clients, même si, pour reprendre les termes de la Fevad, “l'offre commerciale est transmise à distance” et que “tout ou partie de la transaction est réalisée sans la présence physique, en face à face, de l'acheteur et du vendeur”. Un commerce à “distance” certes, mais avant tout un commerce de “proximité”. Car qui, mieux que les VADistes, à l'exception peut être des banques, connaît aussi intimement ses clients ? Qui, mieux qu'eux, connaît les habitudes, les comportements, les centres d'intérêt… des dits clients ? Qui sait mieux jouer, avec habileté, d'une palette de moyens de connaissance et d'analyse qui ne cesse de s'enrichir ? Avec, en réponse, le déploiement de politiques de communication, non seulement personnalisées mais utilisant les moyens technologiques les plus avancés ? Pas étonnant, alors, si le modèle de la VAD accueille de plus en plus de convertis.

François Rouffiac

Sur le même sujet

Facebook va déployer dans le monde entier les règles du RGPD
Social media
Facebook va déployer dans le monde entier les règles du RGPD

Facebook va déployer dans le monde entier les règles du RGPD

Par Floriane Salgues

Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook était l'invité attendu de la 3e édition du salon VivaTech. Résumé des principales déclarations de son [...]

Quelles sont les 100 marques les plus visibles sur Twitter et Instagram ?
Social media
Quelles sont les 100 marques les plus visibles sur Twitter et Instagram ?
arrow - stock.adobe.com

Quelles sont les 100 marques les plus visibles sur Twitter et Instagram ?

Par Laurence Moisdon

Sachant que la quantité d'images en ligne augmente de 50% chaque année, la question de la visibilité est un enjeu crucial pour les marques. [...]

Du bon usage des réseaux sociaux pour sa communication financière
Social media
Du bon usage des réseaux sociaux pour sa communication financière

Du bon usage des réseaux sociaux pour sa communication financière

Par Stéphane Guillard

36 des 40 sociétés du CAC40 utilisent au moins un média social pour exposer leur communication financière. Pour la deuxième année, FTI Consulting [...]