Volkswagen fait surfer son 4X4 urbain

Publié par le

Le constructeur allemand a confié à l'agence Ebb&Flow la mise en place d'une campagne on line de prélancement de son tout dernier modèle.

  • Imprimer

Pour éveiller la curiosité des futurs acquéreurs de 4X4 urbains, sur un marché très saturé, l'agence Ebb&Flow a pris le contre-pied des autres campagnes de publicité des constructeurs concurrents en présentant le dernier-né de la gamme dans un univers décalé et inattendu: la jungle. Soutenu par une campagne publicitaire télévisée (spots de dix secondes), le site dédié à l'opération, baptisé www.urbanjungledriving.com restera en fonction durant toute l'année 2008. L'idée est de présenter le modèle, bien sûr, mais aussi de proposer une prise en main ludique du produit, via un jeu virtuel sous forme d'une course de type rallye dans un univers hostile, parsemé d'embûches. Même s'il n'y a rien à gagner, l'effet viral joue à plein, puisque le jeu peut être transféré pour comparer les scores obtenus auprès de ses amis.

La jungle urbaine... une prise en mains ludique du «Tiguan», via un jeu virtuel.

La jungle urbaine... une prise en mains ludique du «Tiguan», via un jeu virtuel.

«L'opération est un succès, précise Claire Koralewski, responsable du budget à l'agence. L'idée était de proposer de préréserver la voiture alors qu'elle n'était pas encore en concession (soit 8 semaines avant). Ainsi, plus de 500 personnes ont rempli un formulaire et nous avons atteint un taux de transformation 6e 10%. Effet indirect de la diffusion de spots TV, le site a atteint des pics de fréquentation avec 400 000 visiteurs uniques, même si la moyenne tournait autour de 200 000 visiteurs (depuis le 15 octobre).» Au total, 200 000 e-mails ont été envoyés à des clients dans la phase de prélancement et autant auprès de prospects (fichier AAA concernant des concurrents directs) dans la phase de lancement. Sans oublier, les mailings papier, la campagne de bannières et de MMS. Le jeu, pour sa part, a d'ores et déjà généré plus de 30 000 opt-in.

Marie-Juliette Levin

Autres articles

Les 10 idées marketing (11-15 décembre)
Veille
Les 10 idées marketing (11-15 décembre) Les 10 idées marketing (11-15 décembre)

Les 10 idées marketing (11-15 décembre)

Par Clément Fages

Au programme des 10 idées marketing de la semaine: les leçons à tirer des principaux bad buzz de 2017, les initiatives de l'ARPP, isilines, [...]

M6 Publicité affine son offre de publicité adressée
Média
M6 Publicité affine son offre de publicité adressée

M6 Publicité affine son offre de publicité adressée

Par Eloïse COHEN

Le 29 novembre, M6 Publicité a déployé une substitution de spot TV sur des téléviseurs connectés. C'est Décathlon qui s'est prêté au jeu avec [...]

Les 5 tendances de la relation client digitale en 2018
Veille
Les 5 tendances de la relation client digitale en 2018

Les 5 tendances de la relation client digitale en 2018

Par Dalila Bouaziz

Avec l'arrivée de nouveaux canaux digitaux, les entreprises prennent toutes la direction d'une approche omnidigitale de la relation client. [...]

Havas Paris, cap sur le conseil
Agences
Havas Paris, cap sur le conseil

Havas Paris, cap sur le conseil

Par Mégane Gensous

L'agence du groupe Havas repense son organisation en 2018 pour capitaliser sur sa valeur ajoutée, le conseil, tout en bénéficiant des différentes [...]

Comment optimiser l'efficacité de ses posts à Noël?
Social media
Comment optimiser l'efficacité de ses posts à Noël?

Comment optimiser l'efficacité de ses posts à Noël?

Par Eloïse COHEN

Le nombre d'interactions sur Facebook et Instagram est, la semaine suivant Noël, au plus bas. Et ce, malgré une hausse de 40% de la production. [...]

FollowAnalytics lève 11 millions de dollars
Cross canal
FollowAnalytics lève 11 millions de dollars

FollowAnalytics lève 11 millions de dollars

Par La rédaction

FollowAnalytics lève 11 millions de dollars auprès d'Orange Digital Ventures. Et ce afin de financer le lancement d'un nouveau produit, d'accroître [...]

La presse trouve sa stabilité dans le mobile
Média
La presse trouve sa stabilité dans le mobile

La presse trouve sa stabilité dans le mobile

Par Mégane Gensous

L'apport du mobile à la consommation de la presse, dont un quart des lectures se fait aujourd'hui depuis ce support, n'est plus à prouver, comme [...]