En ce moment En ce moment

Volkswagen équilibre solution et prestation

Publié par le

Historiquement, le Groupe Volkswagen SA a choisi de créer et d'exploiter ses propres outils de RNVP et de déduplication pour optimiser la qualité de ses 12,3 millions d'adresses. Parallèlement, le groupe externalise l'enrichissement et le traitement Estocade/Charade.

  • Imprimer


Le groupe Volkswagen SA est composé de cinq marques (Volkswagen, Audi, Seat, Skoda et Volkswagen Utilitaires) et d'une base de données hétérogène de 12,3 millions d'adresses (dont le tiers est actif). Une base où les clients se mêlent aux prospects et où les particuliers côtoient les professionnels. Début 2000, le groupe souhaite alors développer la qualité de sa base et pour ce faire intègre une solution RNVP. « Compte tenu du coût prohibitif d'un mailing de prospection, qui peut facilement atteindre 1,50 euro, notre but était alors double : s'assurer que le courrier arrive à destination et limiter les “n'habite plus à l'adresse indiquée”. Encore aujourd'hui, leur nombre atteint 500 000 », commente José Araujo, responsable de la base de données du groupe. Des NPAI dont l'adresse est boutée dès la première occurrence : « Au prix du mailing, nous ne pouvons pas attendre un second NPAI sur une même adresse pour l'éliminer », ajoute le responsable.

Le prochain programme verra l'adoption d'un outil RNVP certifié par le SNA

Associée à un module de déduplication également maison, la solution RNVP n'a jamais été homologuée par le SNA mais fonctionne grâce à des règles propres au marché du constructeur. Abonné en direct aux référentiels postaux (sauf Cedexa) et au fichier AAA des cartes grises, Volkswagen a certifié sa base avec le “visa EV@” pour bénéficier du tarif préférentiel Tem'post. « Mais une RNVP simple ne suffit pas pour obtenir des adresses totalement exploitables. D'où notre accord avec Safig Dataway », précise José Araujo. Celui-ci intervient dans les phases traitement des déménagés et enrichissement (téléphone, fax et numéro Siret). Une fois l'ensemble des traitements fini, Volkswagen insiste sur l'importance des mises à jour régulières : « Sans mise à jour, au bout de deux ans sans traitement, entre 30 % et 35 % de nos données seraient obsolètes. » Actuellement en cours de réflexion avancée sur son prochain programme de fidélisation, les choix du constructeur devraient changer avec l'adoption d'un outil RNVP certifié par le SNA. « Nous garderons en interne la maîtrise du traitement pour nous assurer que les règles répondent toujours aux spécificités de notre marché », explique le responsable de la base de données du groupe.

Samir Azzemou

Autres articles

Euro 2016 : Volkswagen France relooke son DG
Euro 2016 : Volkswagen France relooke son DG

Euro 2016 : Volkswagen France relooke son DG

Par

Soucieux animer sa communaute sur Twitter le directeur de Volkswagen France accepte adopter la coupe de cheveux un des joueurs de equipe de [...]

Loyalty Company s'attaque à l'Italie
Loyalty Company s'attaque à l'Italie

Loyalty Company s'attaque à l'Italie

Par

Le groupe Loyalty Company accelere en Italie avec ouverture une filiale Kiss The Bride Milan Une expansion qui demontre la volonte de croissance [...]

CGV 2018 : M6 Publicité valorise le contexte publicitaire
CGV 2018 : M6 Publicité valorise le contexte publicitaire

CGV 2018 : M6 Publicité valorise le contexte publicitaire

Par

Dans ses conditions generales de vente 2018 le groupe M6 qui integre depuis le 1er octobre les medias du groupe RTL mise sur des offres de publicites [...]

Le chiffre d'affaires d'Ikea en croissance de 3,8%
Le chiffre d'affaires d'Ikea en croissance de 3,8%

Le chiffre d'affaires d'Ikea en croissance de 3,8%

Par

Le Groupe Ikea annonce des ventes annuelles au detail de 341 milliards euros en hausse de 38 Le Groupe met accent sur le renforcement de la [...]

SQLI rachète Osudio
SQLI rachète Osudio

SQLI rachète Osudio

Par

Le groupe de service dedie au digital SQLI fait acquisition Osudio specialiste du commerce implante au Benelux au Danemark en Allemagne

TF1 et SFR parviennent à un nouvel accord de distribution
TF1 et SFR parviennent à un nouvel accord de distribution

TF1 et SFR parviennent à un nouvel accord de distribution

Par

Le groupe media et le FAI enterrent la hache de guerre grace la signature un accord portant sur la distribution de offre TF1 Premium et de services [...]