Vive les vacances

Publié par le

Tout le monde connaît Mark Zuckerberg, l'inventeur de Facebook. Personne n'ignore que Steve Jobs a créé Apple. Mais qui connaît Maxime Valette? Et pourtant, oui pourtant, Maxime Valette est Français. En plus, il est jeune: né le 30 avril 1988, à Reims, il a tout juste 23 ans. En prime, il est beau. Non... Ne me dites pas que vous ne connaissez pas notre Zuckerberg à nous; que vous n'êtes jamais allé sur son site Vous y êtes? Oui, Maxime Valette n'est autre que le créateur de l'un des sites les plus visités de France: wwwviedemerde.fr, plus connu sous l'acronyme VDM.

Ce site recense, sous forme de microblogs, des anecdotes souvent très drôles qui narrent les désagréments de la vie quotidienne. Exemples: « Aujourd'hui, comme j'étais bourré d'électricité statique, chacun de mes collègues a reçu une décharge en me faisant la bise Mon nouveau nom dans la société est PikachuCe personnage central de la série d'animation japonaise Pokémon lance des éclairs» Une autre «VDM»? « Je suis professeur dans un lycée et les élèves se moquent souvent de ma petite taille. Ce matin, l'un d'eux a inscrit tout en haut du tableau: «Efface-moi si tu peux"» Un réseau social à sa façon puisque chaque «VDM» est envoyée par un membre et peut être évaluée ainsi que commentée par ses pairs Très franchouillard? Détrompez-vous Le site, créé en 2008 en France, a fait des émules hors frontières. A commencer par les Britanniques, sous l'appellation «F My Life» (FML). Il existe aussi une version italienne (Vita di merda), suédoise (Fan för mitt liv), espagnole (Asco De Vida), brésilienne (Vida de Merda). Les versions turque et allemande ont été lancées en avril dernier. Allez encore un petit «VDM» pour se mettre de bonne humeur: « Aujourd'hui, je passe un entretien pour un emploi chez Go Sport. Lentretien se déroule remarquablement bien et nous rions même à la fin. Voulant faire un peu d'esprit avant de partir, je lance: « Et surtout, à fond la forme, comme on dit chez vous! - Non, monsieur, ça c'est chez Décathlon ». Un peu d'humour, ça n'a jamais fait de mal à personne. Surtout avant les vacances...

PAR DOMINIQUE FEVRE, REDACTRICE EN CHEF

DOMINIQUE FEVRE

Autres articles

Kiabi lance une plateforme collaborative internationale
Retail
Kiabi lance une plateforme collaborative internationale Kiabi lance une plateforme collaborative internationale

Kiabi lance une plateforme collaborative internationale

Par Stéphanie Marius

Entre réseau social et plateforme de contenus, We Are Kiabi encourage l'échange entre fans de la marque et favorise la communication entre les [...]

Les marketeurs, heureux au travail !
Management
Les marketeurs, heureux au travail !

Les marketeurs, heureux au travail !

Par Eloïse COHEN

Keedn, éditeur d'une solution de sondage en ligne, se penche sur le rapport au travail des professionnels du marketing. Et la conclusion, c'est [...]

La recherche géolocalisée fortement ancrée dans les habitudes
Retail
La recherche géolocalisée fortement ancrée dans les habitudes

La recherche géolocalisée fortement ancrée dans les habitudes

Par Eloïse COHEN

Smart Traffik, spécialiste des solutions omnicanal en mode SAAS pour enrichir le parcours-client, a demandé à Opinion Way de mener une étude [...]

Quelles tendances de consommation surveiller en 2018 ?
Veille
Quelles tendances de consommation surveiller en 2018 ?

Quelles tendances de consommation surveiller en 2018 ?

Par Clément Fages

Réalité virtuelle, assistants vocaux, enfants influenceurs, hyper-personnalisation... Le rapport "Future 100" de l'agence publicitaire J. Walter [...]

Focus sur 9 pays, 9 façons de faire du shopping dans le monde
Retail
Focus sur 9 pays, 9 façons de faire du shopping dans le monde

Focus sur 9 pays, 9 façons de faire du shopping dans le monde

Par Dalila Bouaziz

Mood Media a mené une grande étude pour explorer le comportement des consommateurs dans 9 pays dans le monde : l'Australie, la Chine, la France, [...]

Agir en négociateur
Méthodologie
Agir en négociateur

Agir en négociateur

Par Patrice Stern, Jean Mouton