Recherche

Virginmega.fr distribue en ligne

Publié par le

Bien décidée à gagner ses parts du marché de la distribution numérique, Virgin Megastore, se lance sans le soutien des ténors de l'industrie musicale.

  • Imprimer


Rêve des uns, cauchemar des autres, l'épineuse question de la distribution de musique numérique sur Internet n'a pas fini d'alimenter nos colonnes. Après les tentatives des majors de vendre en direct via leurs plates-formes de téléchargement de musique (PressPlay, e-Compil et Music-Net), c'est au tour du célèbre Virgin Megastore de se lancer dans la bataille avec un portail de musique digitale. Qu'elle soit porteuse ou ruineuse, l'initiative ne manque pas de toupet. De son propre aveu, Virginmega ignore quels bénéfices pourraient être dégagés de ce projet qui se heurte, pour l'heure, à deux obstacles majeurs : la taille restreinte du marché cible (seuls 2,5 % des foyers français disposent d'une connexion haut débit) et la profondeur de l'offre musicale elle-même. Les négociations pour l'accès aux catalogues numériques des maisons de disques n'ont abouti à aucun accord. « Les majors préfèrent nous orienter vers leurs propres plates-formes numériques plutôt que de nous laisser jouer notre rôle de distributeur », regrette Laurent Fiscal, directeur e-bu-siness de Virgin Megastore France. Ce qui explique la pauvreté de l'offre actuelle du portail lancé avec une petite centaine d'artistes issus de labels indépendants tels que Naïve et Wagram Music. En attendant d'embellir son offre, Virginmega compte capitaliser sur son expertise de distributeur pour promouvoir des artistes et participer de son mieux à la structuration de ce nouveau marché.

Nathalie Carmeni

Amazon reste l'enseigne préférée des Français

Amazon reste l'enseigne préférée des Français

Amazon reste l'enseigne préférée des Français

Le cabinet OC&C Strategy Consultants livre la septième édition sur l'attractivité des enseignes de distribution. Nouveauté de cette année: la [...]

[Spécial Retail] Le drive se diversifie

[Spécial Retail] Le drive se diversifie

[Spécial Retail] Le drive se diversifie

Né dans la secteur de la grande distribution, le circuit, toujours en croissance, commence à s'essouffler et cherche à investir de nouveaux [...]