Recherche

Viking Direct teste toutes les formules

Publié par le

Comme tout vépéciste, Viking Direct, spécialiste de la vente de fournitures de bureau, affiche une forte activité de prospection et consomme de nombreux fichiers B to B. Entre fichiers achetés et bases louées ponctuellement, l'entreprise invente son mix maison.

  • Imprimer


Pour soutenir sa stratégie de prospection, Viking Direct, spécialiste de la vente à distance de fournitures de bureau, utilise deux méthodes principales. « La moitié de nos envois est réalisée à partir du fichier Insee : nous avons en effet fait l'acquisition d'une licence Insee. L'autre moitié des opérations se réalise via des fichiers variés : des fichiers compilés, spécialisés ou issus d'échange avec d'autres vépécistes. Pour chaque campagne, nous utilisons entre 15 et 20 fichiers différents », explique Sylvia Martin, responsable marketing France de la société.

Instaurer une relation de partenariat


Viking Direct a fait le choix de travailler avec des courtiers comme Direct Sucess en Allemagne, Corpdata et Adral en France, ou Médiaprisme en Espagne et bientôt en France. « Cela nous facilite la tâche. Ce sont eux qui assument le suivi du fichier et qui vérifient les détails pratiques, comme le fait que la livraison des données soit assurée en temps et heure. » Pour choisir un courtier, Sylvia Martin insiste sur la relation de partenariat à instaurer avec son prestataire. « Le critère de choix le plus important, c'est la réactivité du courtier, sa capacité à tenir ses engagements, en termes de volume et de rotation de fichiers. Et au minimum deux fois par an, nous vérifions les choses ensemble, pour être sûr que nous avons fait le tour de l'offre et de nos besoins. » Au regard de son expérience personnelle européenne, Sylvia Martin constate d'importantes différences dans l'offre en fichiers B to B entre la France et les pays du Nord : « On trouve clairement en France de moins bons fichiers que dans d'autres pays, comme l'Angleterre. L'offre est de plus réduite, car les entreprises françaises ne sont pas habituées à commercialiser leurs informations clients. Même l'échange, particulièrement courant en Angleterre, est plus difficile à réaliser en France. »

Laure Deschamps

Marketing direct : les ingrédients qui font recette

Marketing direct : les ingrédients qui font recette

Marketing direct : les ingrédients qui font recette Marketing direct : les ingrédients qui font recette

La recette d'une communication commerciale efficace nécessite plusieurs ingrédients de qualité : un fichier qualifié, un ciblage précis et des [...]

TF1 à l'assaut des millenials avec Minutebuzz

TF1 à l'assaut des millenials avec Minutebuzz

TF1 à l'assaut des millenials avec Minutebuzz

Après avoir abandonné son site web pour passer au tout social et tout vidéo, Minutebuzz accélère son développement avec la prise de participation [...]

Data driven marketing

Data driven marketing

Data driven marketing

Dans l’ère du digital, les directions marketing font face à un afflux d’informations liées aux nouveaux comportements des prospects. Ainsi, [...]

Marketing mobile : suivez les innovations du Brésil !

Marketing mobile : suivez les innovations du Brésil !

Marketing mobile : suivez les innovations du Brésil !

Arrivé sur le tard sur le digital, le Brésil rattrape son retard à toute allure et passe directement en mode mobile. Une aubaine pour les marques, [...]

Les chatbots, un support efficace de la relation client

Les chatbots, un support efficace de la relation client

Les chatbots, un support efficace de la relation client

Les chatbots simplifient la relation client. C'est ce qui ressort d'une étude Eptica. Si les agents conversationnels sont plébiscités pour les [...]

Marketing BtoB : plus d'opportunités que jamais !

Marketing BtoB : plus d'opportunités que jamais !

Marketing BtoB : plus d'opportunités que jamais !

Le marketing BtoB a souvent été le parent pauvre du marketing, souffrant d'une image austère, laissant moins de place à la créativité. Pourtant, [...]