Recherche

Ventes aux enchères : Aucland prend ses marques

Publié par le

Les créateurs du site prévoient d'atteindre le chiffre de 80 000 utilisateurs dès la première année et souhaitent réaliser d'ici à trois ans un chiffre d'affaires de 30 MF.

  • Imprimer


A tout juste 25 ans, Fabrice Grinda est un jeune homme à l'ambition non dissimulée qui possède de surcroît un cursus à faire pâlir les étudiants des plus grandes écoles. Brillant diplômé de l'université de Princeton, aux Etats-Unis, puis employé modèle chez McKinsey deux ans durant, ce surdoué ne pouvait se satisfaire d'une carrière tracée d'avance, et s'est mis au défi de réussir dans sa propre entreprise. Il opte en juillet 1998 pour les ventes aux enchères en ligne, une activité en pleine expansion sur un marché émergent qui lui offre des perspectives de développement européen. Bénéficiant d'un financement de départ de 30 MF, obtenu auprès de sociétés de capital risques américaines, Fabrice Grinda souhaite imposer Aucland comme la référence n°1 en matière de ventes aux enchères sur le Web, en s'inspirant de la réussite de e-Bay, leader incontestable aux Etats-Unis. Le site www.aucland.fr s'adresse aussi bien aux particuliers passionnés et collectionneurs qu'aux entreprises souhaitant faire du déstockage ou à celles qui, n'ayant pas encore investi dans un site Internet, disposent avec Aucland d'un outil complémentaire de la vente traditionnelle. Souhaitant proposer un service irréprochable, Aucland a mis l'accent sur la sécurité des transactions en instaurant un système de notation et de commentaires des acheteurs et des vendeurs : une note et des appréciations qualifient le comportement des internautes en fonction de leurs enchères précédentes. D'autre part, si l'accès au site et la participation aux enchères sont gratuits, Aucland a fixé à 1 franc les frais d'hébergement d'une enchère, afin de responsabiliser le vendeur. La rémunération d'Aucland s'effectue également grâce à la mise en place d'options facturées de 5 F pour mettre le titre de l'enchère en gras jusqu'à 50 F pour la faire apparaître sur les pages principales du site, et la prise d'une commission de 3 % sur les transactions effectuées. Le prix de base et la durée de l'enchère sont fixés par le vendeur. Elle se déroule sur une période de deux à 14 jours, les acheteurs pouvant surenchérir à tout moment, 24 heures sur 24. Inauguré le 5 avril dernier, le site a d'ores et déjà enregistré plus de 2 500 enchères, et espère pouvoir en proposer 150 000 d'ici à deux ans. Les divers objets proposés sont répartis dans plusieurs rubriques distinctes : arts/antiquités, objets de collection, jouets/poupées/figurines, voyages, montres/bijoux, timbre/monnaie, livres/BD, etc.

TANGUY LECLERC

7 fêtes incontournables à travers le monde

7 fêtes incontournables à travers le monde

7 fêtes incontournables à travers le monde 7 fêtes incontournables à travers le monde

Singles Day Black Friday Thanksgiving Decouvrez les celebrations qui generent le plus de chiffre affaires travers le globe

4 clés juridiques pour réussir sa Marketplace

4 clés juridiques pour réussir sa Marketplace

4 clés juridiques pour réussir sa Marketplace

Les Marketplaces connaissent une croissance fulgurante comme en attestent les derniers chiffres communiques par la Federation commerce et Vente [...]

[Webinar] Boostez votre prospection B2B avec l'emailing

[Webinar] Boostez votre prospection B2B avec l'emailing

[Webinar] Boostez votre prospection B2B avec l'emailing

34 des entreprises ont des projets de prospection mais aujourd hui il faut en moyenne tentatives pour joindre un decideur un chiffre en constante [...]

PME et applications mobiles : les derniers chiffres

PME et applications mobiles : les derniers chiffres

PME et applications mobiles : les derniers chiffres

Clutch publie des chiffres relatifs aux petites et moyennes entreprises et leur interet pour le developpement dapplications mobiles En moins [...]

Les marques s’emparent de la vidéo virale

Les marques s’emparent de la vidéo virale

Les marques s’emparent de la vidéo virale

La video virale est en train dinonder Internet et les reseaux sociaux Chiffres cles evolutions et perspectives Marie Dolle Head of Content chez [...]

ACPM 2016 : la presse papier reprend son souffle

ACPM 2016 : la presse papier reprend son souffle

ACPM 2016 : la presse papier reprend son souffle

Apres avoir lance la campagne DemainLaPresse destinee rappeler au grand public la puissance du media presse ACPM devoile des chiffres 2016 qui [...]