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Vente à distance : une bonne année 1998

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Le SEVPCD vient de publier son traditionnel bilan de l'année écoulée. 1998 aura été principalement marquée par le dynamisme de la vente à distance aux professionnels et par le coup d'arrêt porté à l'assurance en direct.

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Avec une progression de 4,1 % en valeur, la vente à distance aux particuliers a connu une année 1998 plus qu'honorable, selon les estimations du SEVPCD (Syndicat des entreprises de vente par correspondance et à distance). Dans l'absolu en raison d'une croissance nettement supérieure à celles des années précédentes. Et relativement par rapport aux autres circuits de distribution ; la VAD aux particuliers enregistrant le second meilleur score derrière les grands magasins, selon l'indice du COE (Centre d'observation économique de la CCIP) ; un score supérieur à la moyenne de + 3,5 %. Sur ce marché des particuliers, la palme de la croissance revient aux spécialistes des secteurs Loisirs, Maisons, Beauté, Bijouterie et Photo, avec + 8,9 %. Ils sont suivis de l'Alimentation Boissons, + 6,1 %, mais dont la part n'excède pas 2 %. Et des vépécistes généralistes qui ont eux aussi enregistré une progression supérieure à la moyenne. A noter également un redressement des spécialistes de Produits Culturels par rapport aux années précédentes. Mais ils ne passent pas pour autant en positif. Depuis plusieurs années, l'assurance en direct enregistrait des progressions très significativement supérieures à celles de la VAD aux particuliers. Il n'en est rien pour 1998, qui marque même un recul par rapport à 1997, dû aux mesures prise sur l'assurance vie en général. Enfin, le marché de la vente à distance aux professionnels confirme très largement son dynamisme en 1998, avec un + 14,5 % par rapport à 1997, qui indique qu'il s'agit bien là d'un mode de distribution particulièrement adapté à l'évolution de la vente en business-to-business.

François Rouffiac

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