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Vente à distance : performance de l'assurance en direct

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En 1997, la vente à distance aux particuliers n'a progressé que de 1,4 %, tandis que celle concernant les professionnels est en hausse de 4,8 %.

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Une progression faible mais néanmoins positive par rapport aux années négatives que furent 1994 et 1995. Tel est le résultat enregistré par la vente à distance aux particuliers en 1997, avec une progression en valeur de 1,4 % (elle était de + 2,04 % en 1996), atteignant ainsi un chiffre d'affaires de l'ordre de 48,4 milliards de francs TTC. Selon les calculs du COE (Centre d'observation économique de la Chambre de commerce de Paris), la hausse de 1,4 % en valeur correspond en moyenne pour l'ensemble des produits vendus en VPC à une hausse de 1,4 % en volume (francs constants). L'évolution du chiffre d'affaires varie selon les secteurs. Les spécialistes édition, disques, vidéo connaissent une chute de leur activité avec 9,1 % tandis que les spécialistes loisirs, maison, beauté, bijouterie, photo enregistrent une croissance de 5 %, les catalogues généraux et textiles de 2,8 % et les spécialistes alimentation, boissons de 1,9 %. Sur le marché textile, remarque le SEVPCD, la VPC a progressé de 3,5 % en 1997 par rapport à 1996 (+ 2,8 % en francs constants), alors qu'en moyenne les ventes d'articles d'habillement et textiles ont enregistré une hausse de 1,8 % en valeur (1,3 % en francs constants). En 96, la VPC a représenté environ 10 % du marché textile, avec près de 20 % pour le textile de maison. L'assurance en direct tire, quant à elle, son épingle du jeu : + 12,1 % en 1997 par rapport à 1996. Du côté de la vente à distance aux professionnels, la progression se poursuit en 1997, avec + 4,8 % par rapport à 1996, mais en se ralentissant légèrement par rapport aux années précédentes. Selon les estimations du SEVPCD, le chiffre d'affaires HT de la VPCD B to B s'élève à près de 15 milliards de francs en 1997. Toujours selon les estimations du syndicat, la vente à distance aux professionnels représente plus de 5,2 % du marché total de la vente aux professionnels.

SOPHIE MENSIOR

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