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Veille marketing sur Ciao.com

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Vous voulez savoir ce que l'on pense de vos produits ? Réagir en temps réel face aux critiques de vos consommateurs internautes ? Vous voulez pratiquer des études en ligne ? Ciao.com a la réponse.

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«Ciao.com est avant tout un site tourné vers le consommateur. Une plate-forme d'échanges et de témoignages. Sa page d'accueil ressemble à un annuaire, mais un annuaire d'avis sur des produits et des services. Quand nous avons reçu suffisamment de témoignages sur une famille de produits, nous les mettons en ligne. » Nicolas Metzke, président de Ciao.com France, définit ainsi l'activité de son site. Ciao.com est né en Allemagne en juin 1999 sur une idée simple : constituer une base de données géante, composée d'avis de consommateurs sur des produits ou des services. Une bourse aux opinions mise gratuitement à la disposition des internautes. Afin de prendre une dimension européenne, Ciao a lancé des filiales en Europe, dont la première en France en février 2000, puis en Italie et en Espagne en mars 2000 ; enfin au Royaume-Uni en avril 2000.

VEILLE MARKETING


Avec 75 000 membres, 140 000 avis déposés, plus de 100 000 produits référencés dans 14 rubriques, 1,7 million de pages vues par mois et des membres fidélisés et qualifiés - la base de données est qualifiée selon trois niveaux : identification par nom et adresse, comportement et avis consultés -, Ciao.fr peut désormais développer son concept en lançant une plate-forme dédiée aux solutions de e-marketing. L'offre porte sur trois produits : Survey, Inform et Feedback. Survey correspond à une étude en ligne sur des échantillons de 100 à 300 internautes. « Une fois le sondage soumis, les premières réponses arrivent dans les 48 heures, déclare Olivier de Gaudemar, responsable produits B to B chez Ciao.fr. En 72 heures, le sondage est bouclé, avec des taux de retour de 40 à 50 %. » L'offre Inform se situe entre la publicité et le marketing direct. Elle permet aux entreprises d'intégrer en temps réel des informations ciblées sur leurs produits, face aux opinions des internautes. Feedback est à la fois un outil de veille marketing et marketing relationnel. L'entreprise est avertie en temps réel par e-mail dès qu'un avis est déposé sur un de ses produits. Elle peut gérer sa relation client en répondant directement ou publiquement aux avis des consommateurs. Elle est en outre prévenue chaque fois qu'un consommateur change d'avis suite à une intervention de l'entreprise. Une solution intéressante en situation de crise. L'offre Inform peut être couplée avec Feedback sous la forme d'un package coûtant entre 2 000 et 15 000 F par mois. « Une entreprise ne distribuant qu'un produit payera évidemment moins cher qu'un Procter, commercialisant une multitude de produits », précise Olivier de Gaudemar. Indicateur pertinent permettant de tracer à la source les situations de crise ou même de détecter des défauts de fabrication, d'en être averti en temps réel et de réagir, Feedback devrait intéresser bon nombre d'entreprises.

Olivier Brusset

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