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Valeurs sûres

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Comme toujours, les résultats de l'étude annuelle Mæsina International Search - Hewitt Associates sur les Salaires Marketing Vente sont, au-delà de l'intérêt de leurs chiffres bruts (voir p. 12), révélateurs de tendances. Dans un contexte général d'augmentation sensible, et en particulier de l'ensemble du marketing, plusieurs fonctions ont émergé en ce qui concerne la progression de leur rémunération globale. Dans le quatuor de tête, et à côté du directeur marketing vente, du directeur de la communication et du directeur des achats, dont plus personne n'ignore le rôle clé en ces temps, figure le directeur du service clientèle. Bien sûr, ce titre peut recouvrir des réalités bien différentes selon les sociétés, mais cette belle position confirme, s'il en était encore besoin, l'importance prise par la relation client au sein des stratégies. Qu'elles soient à finalité marketing ou commerciale. Mais si la relation client est de plus en plus présente dans les entreprises, elle l'est aussi à l'autre bout de la chaîne… De par la multiplication des possibilités et des moyens de contacts avec la clientèle, quelle soit B to C ou B to B d'ailleurs. Moyens “traditionnels” du marketing direct, centres d'appels, sites web, e-mailings et newsletters, SMS et MMS… La palette se fait tous les jours plus large. Et sophistiquée. Gare à la saturation et donc au rejet?? Une inquiétude sans doute légitime vu le caractère intrusif désormais bien connu de certains outils. Néanmoins, et si l'on en croit les résultats de l'étude TNS Sofres pour La Poste et Médiapost (voir p. 8), tous les moyens directs ne sont pas logés à la même enseigne aux yeux des Français. Et le bon vieux “papier” est loin d'avoir dit son dernier mot. Mailing et PNA restent des valeurs sûres et appréciées. Ceux qui prédisaient que le numérique allait tout balayer en seront pour leurs frais.

François Rouffiac Directeur de la rédaction

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