Recherche

Valeurs sûres

Publié par le


Comme toujours, les résultats de l'étude annuelle Mæsina International Search - Hewitt Associates sur les Salaires Marketing Vente sont, au-delà de l'intérêt de leurs chiffres bruts (voir p. 12), révélateurs de tendances. Dans un contexte général d'augmentation sensible, et en particulier de l'ensemble du marketing, plusieurs fonctions ont émergé en ce qui concerne la progression de leur rémunération globale. Dans le quatuor de tête, et à côté du directeur marketing vente, du directeur de la communication et du directeur des achats, dont plus personne n'ignore le rôle clé en ces temps, figure le directeur du service clientèle. Bien sûr, ce titre peut recouvrir des réalités bien différentes selon les sociétés, mais cette belle position confirme, s'il en était encore besoin, l'importance prise par la relation client au sein des stratégies. Qu'elles soient à finalité marketing ou commerciale. Mais si la relation client est de plus en plus présente dans les entreprises, elle l'est aussi à l'autre bout de la chaîne… De par la multiplication des possibilités et des moyens de contacts avec la clientèle, quelle soit B to C ou B to B d'ailleurs. Moyens “traditionnels” du marketing direct, centres d'appels, sites web, e-mailings et newsletters, SMS et MMS… La palette se fait tous les jours plus large. Et sophistiquée. Gare à la saturation et donc au rejet?? Une inquiétude sans doute légitime vu le caractère intrusif désormais bien connu de certains outils. Néanmoins, et si l'on en croit les résultats de l'étude TNS Sofres pour La Poste et Médiapost (voir p. 8), tous les moyens directs ne sont pas logés à la même enseigne aux yeux des Français. Et le bon vieux “papier” est loin d'avoir dit son dernier mot. Mailing et PNA restent des valeurs sûres et appréciées. Ceux qui prédisaient que le numérique allait tout balayer en seront pour leurs frais.

François Rouffiac Directeur de la rédaction

Les 10 idées marketing (27-31 mars)

Les 10 idées marketing (27-31 mars)

Les 10 idées marketing (27-31 mars) Les 10 idées marketing (27-31 mars)

La rédaction a sélectionné 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: Periscope lance la publicité pré-roll, Wheelys se passe de vendeur [...]

MJML, le markup language de Mailjet, a un an

Article écrit par Mailjet

Mailjet

MJML, le markup language de Mailjet, a un an

MJML, le markup language de Mailjet, a un an

Tout webdesigner vous le dira : créer un email responsive en HTML est une vraie plaie. Certains développeurs peuvent y passer plusieurs jours. [...]

Digitalent au salon E-Marketing PARIS 2017

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Digitalent au salon E-Marketing PARIS 2017

Digitalent au salon E-Marketing PARIS 2017

Le salon du E-Marketing PARIS ouvrira ses portes à Porte de Versailles, Paris, du 18 au 20 avril 2017. Comme à son habitude, il traitera des [...]

Le dîner du Retail, 1re édition d'une longue série

Le dîner du Retail, 1re édition d'une longue série

Le dîner du Retail, 1re édition d'une longue série

Mardi 28 mars, Marketing organisait la 1re édition du Dîner du retail, réunissant plus de 70 leaders du retail à la Maison blanche à Paris. [...]

Portrait-robot des médias sociaux à l'ère chatbot

Portrait-robot des médias sociaux à l'ère chatbot

Portrait-robot des médias sociaux à l'ère chatbot

L'institut Harris Interactive a présenté la cinquième édition de son baromètre Social Life consacré aux médias sociaux. Le point sur les tendances [...]