En ce moment En ce moment

VU A L'INTERNATIONAL

Publié par le

MONDE: DES PASSAGERS RECRUTES VIA TWITTER

En octobre 2010, KLM, la compagnie aérienne du groupe Air France, avait annoncé sur Twitter qu'elle inaugurerait le vol Amsterdam-Miami le 27 mars 2011. Le DJ Seid van Riel et le producteur Wilco Jung ont proposé une animation musicale dans l'avion, mais ils ont demandé que le vol soit avancé d'une semaine afin de pouvoir assister à l'Ultra Music Festival (du 25 au 27 mars à Miami). La compagnie aérienne a accepté, sous réserve que les people trouvent des passagers pour remplir l'avion. Seid van Riel et Wilco Jung ont twitté l'info. Ils ont réussi à rassembler des fans de musique, des blogueurs et des journalistes, via le hashtag #fly2Miami. Résultat non seulement le vol s'est fait, mais il a été inscrit au Guinness des records en tant que «plus haute soirée dance» du monde. KLM en «gazouille» encore.

ROYAUME-UNI: Une appli Facebook pour le mariage princier

L'organisation du mariage du prince William et de sa chère et tendre Catherine Middleton, a fait l'objet de moult spéculations sur le Net et dans les médias... Va-t-il pleuvoir? Où le jeune couple passera-t-il sa lune de miel? Combien de spectateurs assisteront à la cérémonie? Visit? Britain, l'agence nationale de promotion du tourisme britannique, a eu l'idée de proposer aux fans de sa page Facebook Love UK une application originale «Royal wedding predictor». Ce dispositif leur permettait de donner leurs pronostics et leurs avis sur les moindres détails de l'organisation du mariage. L'objectif de Visit Britain? Augmenter le nombre de fans du groupe Love UK, en leur délivrant quotidiennement des messages sur les événements festifs du Jour J. Explications de Justin Reid, responsable du marketing en ligne chez Visit Britain: « L'application «Royal wedding predictor» est un bon moyen de mobiliser notre communauté de fans du monde entier Elle met aussi en avant notre culture et notre patrimoine pour les visiteurs potentiels ». «Royal wedding predictor» a été développée par l'agence de marketing digital Betapond.

+ d'un million

DE FANS SUR LA PAGE FACEBOOK DU JOUEUR DE FOOTBALL SUÉDOIS ZLATAN IBRAHIMOVIC. POUR TENTER DE LES RECUPERER, NIKE A LANCE UN JEU-CONCOURS EN PARTENARIAT AVEC LE FOOTBALLEUR SUR LE RESEAU SOCIAL.

PAYS-BAS: DESPERADOS FAIT SON BUZZ SUR YOUTUBE

La marque de bière Desperados (groupe Heineken), a déjà récolté plus d'un million de clics sur YouTube pour sa campagne internationale The Desperados Experience. Mise en ligne début avril, la vidéo, super créative, joue à fond l'interactivité. La campagne a été réalisée par l'agence indépendante de la Maison de la Communication, Dufresne Corrigan Scarlett.

ROYAUME-UNI: Orange UK fête Pâques avec des oeufs prêts à éclore

Pour Pâques 2011, le groupe de télécommunication anglais Orange UK a organisé un jeu-concours inattendu sur le site http://thefeed.orange.co.uk/.

Fini les oeufs en chocolat. Trop banal! C'est avec 17 oeufs prêts à éclore, filmés 24 h/24, que la marque a diverti les internautes pendant plus d'une semaine.

Les joueurs devaient deviner quel poussin naîtrait le premier, puis l'ordre d éclosion des autres. Comme une loterie, en quelque sorte, puisque chaque oeuf comportait un numéro.

Le premier poussin à avoir vu le jour est sorti de l'oeuf numéro 2, le 13 avril 2011, à 19 h 30 et se prénomme Benedict.

C'est Justine Mcmenemy qui a gagné le pari. Le dernier poussin, baptisé Lain, a éclos de l'oeuf numéro 6, jeudi 14 avril, à 10 h 30. C'est Sophie Johnson qui l'avait prédit. La grande gagnante, celle qui a trouvé la meilleure combinaison, s'appelle Rebecca Bassey. Au final, cinq personnes ont gagné un dîner dans un grand restaurant londonien. Le jeu a continué après la naissance des poussins. Jusqu'au 21 avril, les internautes ont pu suivre, en direct, les premiers pas des volatiles, toujours grâce à la webcam. Cette campagne virale a été relayée plus de 400 fois sur Twitter et sur Facebook.

MONDE: TOP 10 DES MARQUES SUR FACEBOOK

Avec plus de 26 millions de membres, Coca-Cola compte le plus grand nombre de fans sur Facebook au niveau mondial. Un score qui a augmenté de 68, 48 % entre novembre 2010 et avril 2011. Ces résultats ont été publiés par le site web socialbakers, qui mesure l'audience des fans (nombre et croissance) de 4 131 marques internationales présentes sur Facebook. Ci-dessous, le top 10 des marques qui comptent le plus de fans au monde, sur FacebookEn million de fans:

AUSTRALIE: GARE AUX TIGRES

«Il existe moins de tigres de Sumatra que de bus à Perth, aidez le zoo de Perth à préserver la nature sauvage». Voilà le slogan qui se trouvait à l'arrière des bus de cette ville de l'Ouest australien, en avril dernier. Le message du zoo était relayé par un affichage original, en trompe-l'oeil, apposé sur chaque côté du véhicule: un tigre était accroché au bus, ses griffes plantées dans la carrosserie défoncée. Le zoo de Perth a fait appel à l'agence marketing The Brand Agency pour réaliser cette campagne engagée pour la sauvegarde des tigres de Sumatra. L'espèce, en voie de disparition, ne compte plus que 400 à 500 individus dans le monde... Il y a en effet de quoi rugir.

INDE: LA FIENTE MARKETING EST NEE!

1pointsize, agence de communication située à Chennai, au sud-est de l'Inde, a fait preuve d'originalité et d'humour dans sa campagne pour la société de nettoyage de voitures Aura Car Wash, indienne elle aussi. Elle a conçu des autocollants en forme de fientes d'oiseau, prêts à être collés sur les pare-brise. Le slogan, «The cleanest way to do the dirty job», soit «la façon la plus propre de faire le sale travail», est accompagné du nom et numéro de téléphone de l'entreprise. La démarche a plu: Aura Car Wash dit avoir vu ses appels augmenter de 45 % depuis cette campagne.

EMILIE KOVACS

Autres articles

[#NRF2018] 3 innovations digitales pour combler vos clients
Retail
[#NRF2018] 3 innovations digitales pour combler vos clients [#NRF2018] 3 innovations digitales pour combler vos clients

[#NRF2018] 3 innovations digitales pour combler vos clients

Par Stéphane Guillard

En cette seconde journée, Nathalie Innocenti a continué d'arpenter les allées du Retail's Big Show pour dénicher les solutions les plus prometteuses [...]

Les 15 engagements de marques pour une communication responsable
Média
Les 15 engagements de marques pour une communication responsable

Les 15 engagements de marques pour une communication responsable

Par Floriane Salgues

L'Union des annonceurs (UDA) dévoile le programme "FAIRe", soit la mise au jour de 15 engagements pour une communication responsable, de l'identification [...]

Sylvain Bouchès, nouveau directeur de la marque adidas en France
Management
Sylvain Bouchès, nouveau directeur de la marque adidas en France

Sylvain Bouchès, nouveau directeur de la marque adidas en France

Par Clément Fages

Sylvain Bouchès, 40 ans, vient d'être nommé à la tête de la marque adidas en France. Il remplace Nicolas Favre, désigné directeur général de [...]

#NRF2018 Ingenico présente ses 4 innovations dans le retail
Retail
#NRF2018 Ingenico présente ses 4 innovations dans le retail

#NRF2018 Ingenico présente ses 4 innovations dans le retail

Par Dalila Bouaziz

À l'occasion du Big Retail's Show qui se tient à New York jusqu'au mardi 16 janvier, le leader mondial des solutions d'encaissement de paiement [...]