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VPC en 1997 : la dynamique B to B

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En 1997, la VPC aux particuliers a progressé de 1,4 %, avec un chiffre d'affaires de 48 milliards de francs. Quant à la vente à distance aux professionnels, elle est en hausse de 4,8 %, avec un chiffre d'affaires de 15 milliards de francs.

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Lors de la dernière assemblée générale du Syndicat des entreprises de vente par correspondance et à distance (SEVPCD) qui s'est tenue en juin dernier, Didier Lahache, directeur des ressources humaines et de la communication du groupe La Redoute, a été réélu président du Syndicat. L'année 1997/1998 a encore été marquée par un sensible accroissement du nombre d'adhérents, avec 26 nouveaux membres. Le syndicat compte à l'heure actuelle 254 membres, qui se répartissent ainsi : 141 vendent des produits et services aux consommateurs, 38 vendent des produits et services aux professionnels, 28 sont issus du secteur banque et assurances et 47 sont des partenaires (associés) pour la VPC. Cette assemblée a aussi été l'occasion de faire le point sur l'évolution du secteur pour l'année 1997. La VPC aux particuliers a connu une légère progression avec + 1,4 % par rapport à 1996 (+ 2,04 % en 1996/1995). Cette hausse de 1,4 % en francs courants correspond en moyenne pour l'ensemble des produits vendus à une hausse de 1,4 % en francs constants (source : COE). Le chiffre d'affaires de la VPC aux particuliers est estimé à 48,4 milliards de francs, avec des évolutions différentes selon les secteurs. Celui des loisirs, maison, beauté, bijouterie, photo (12,2 % du CA VPC total 1997) croît de 5 %, les catalogues spécialistes textile (15,7 % du CA) de 2,9 %, les catalogues généralistes (57,7 % du CA) de 2,8 % et l'alimentation, boisson (2 % du CA) de 1,9 %. En revanche, le secteur de l'édition, disques, vidéo (12,4 % du CA) connaît une baisse de - 9,1 %.

+ 12 % Pour les produits d'assurance et financiers


Sur le marché textile plus précisément, la VPC a progressé de 3,5 % en 1997 par rapport à 1996 (soit 2,8 % en francs constants), alors qu'en moyenne les ventes d'articles d'habillement et textiles ont enregistré une hausse de 1,8 % (soit 1,3 % en francs constants). Depuis 1994, la VPC aux particuliers a une croissance inférieure à l'ensemble du commerce de détail, la part de marché connaît donc un léger tassement (voir tableau). Selon le syndicat, ces chiffres ne sont cependant que des indications et ces comparaisons sont à prendre avec précaution, les valeurs absolues étant faibles et les périmètres de consolidation parfois non comparables. Quant à l'évolution à fin avril 1998, le syndicat constate que le chiffre d'affaires cumulé de la VPC aux particuliers sur janvier-avril 1998 par rapport à janvier-avril 1997 est en progression de 3,6 %. Par comparaison, l'indice synthétique de l'ensemble des circuits de distribution du grand commerce atteint + 4 % en cumul janvier-avril 1998 (source CTCOE à fin avril 1998). La VPC aux professionnels poursuit sa croissance avec + 4,8 % de progression en 1997 par rapport à 1996 (+ 5,8 % en 1996/1995). Au cours du premier trimestre 98, la croissance s'est élevée à 18,2 %. Le CA de la VPC aux professionnels est estimé à 15 MdF pour 1997. Toujours selon des estimations, ce secteur représente environ 5,2 % du marché total de la vente aux professionnels. Quant à la vente à distance de produits d'assurances et financiers, elle continue sa percée, avec une progression de 12,1 % en 1997 par rapport à 1996.

SOPHIE MENSIOR

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