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VOLKSWAGEN AUDITIONNE LES HEROS DU QUOTIDIEN

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Le constructeur automobile allemand a lancé cet automne un jeu-concours en ligne amusant, destiné aux familles françaises. Le but était de promouvoir les deux dernières versions des modèles Touran et Sharan. Pari réussi.

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La campagne de Volkswagen Les Héros d'aujourd'hui, a affiché plus de 1 000 fans sur la page Facebook dédiée à l'événement.

La campagne de Volkswagen Les Héros d'aujourd'hui, a affiché plus de 1 000 fans sur la page Facebook dédiée à l'événement.

Que ce soient ceux qui pilotent d'une seule main des chariots pleins à craquer, ceux qui gèrent l'anniversaire du petit dernier avec ses dix copains hyperactifs ou encore ceux qui grimpent aux arbres pour récupérer un ballon haut perché: la marque Volkswagen rend hommage à l'inspiration et la créativité des parents dans sa dernière campagne. De quoi amuser les familles françaises, et saluer les héros du quotidien que sont les papas et les mamans... Pour le constructeur automobile, les parents se surpassent tous les jours pour leurs enfants. C'est donc le thème de la dernière campagne de marketing interactif: la marque a en effet animé un jeu-concours sur Internet baptisé Les Héros d'aujourd'hui. La campagne, qui s'est déroulée pendant trois mois, de septembre à novembre 2010, était destinée aux familles, afin de communiquer sur les derniers modèles de deux véhicules spacieux et utilitaires: le Touran et le Sharan. Volkswagen a fait appel à l'agence de marketing Ebb & Flow et à l'agence de publicité et de communication .V. Le principe du jeu? Les familles devaient poster une vidéo, une photo ou un récit, illustrant un moment héroïque de leur vie parentale, sur le site www.herosdaujourd-hui.fr, dédié à la campagne. Volkswagen présentait, à titre d'exemple, la vidéo d'une mère de famille à la sortie d'un supermarché, chargée de courses et portant son enfant dans les bras... Après la sélection, début octobre, de 50 candidats par l'agence Ebb & Flow, Volkswagen a ensuite choisi les trois meilleurs d'entre eux. Les finalistes, récompensés par un appareil photo Nikon D3100, ont eu deux semaines pour réaliser une vidéo avec un Touran ou un Sharan, prêté pour l'occasion. Pour être élu, le vainqueur devait récolter le maximum de votes sur le site internet. A eux de sol liciter leurs proches pour augmenter leur cote de popularité, comme, par exemple, grâce aux réseaux sociaux. Le film élu, publié sur la Toile le 8 novembre dernier, a valu à la famille victorieuse de recevoir un véhicule Touran flambant neuf. Un beau cadeau pour ces parents, ou héros, enfin sortis de l'anonymat!

Quentin Durand / Ebb & Flow

Quentin Durand / Ebb & Flow

OBJECTIFS DEPASSES

Quentin Durand, directeur conseil de l'agence Ebb & Flow, revient sur le défi de la campagne Les Héros d'aujourd'hui: « Notre but était de communiquer de manière ludique et décalée, sur le même ton que les précédentes campagnes de marketing et de publicité de la marque. L'intérêt était d'attirer un maximum de participants et de générer du buzz sur le Net. » Mission accomplie puisque Volkswagen comptait réunir environ 800 participants, alors que plus de 1 500 internautes se sont inscrits au concours. Un succès en partie dû au buzz engendré par le concours, très bien relayé par les réseaux sociaux Twitter, MySpace ou encore Facebook. Ce dernier a d'ailleurs enregistré plus de 1 000 personnes sur sa fan page Les Héros d'aujourd'hui.

POINTS-CLES

- PLUS DE 1 500 PARTICIPANTS AU JEU-CONCOURS.
- PLUS DE 1 000 FANS SUR FACEBOOK.
- 10 % DES INSCRITS ONT PUBLIE UNE VIDEO.

Emilie Kovacs

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