Recherche

VII Gérer l'après-mailing

Publié par le

Une opération de marketing direct est rarement une action ponctuelle, elle doit s'inscrire dans le temps. D'où l'importance de tirer toutes les leçons possibles de ses résultats.

  • Imprimer


Chaque opération de marketing direct produit généralement un grand nombre d'informations enregistrées à partir des réactions des prospects. Comment les recueillir pour optimiser le traitement post-opération ? En absence d'éléments de retour quantifiables significatifs, certains annonceurs utilisent un Numéro Vert ou une adresse internet où le client est invité à indiquer ses coordonnées pour connaître, par exemple, l'adresse du point de vente le plus proche. L'outil doit permettre d'analyser les retours, grâce aux mécanismes de cadeaux, de tirages au sort... Pour enrichir les critères de mesure d'efficacité, on peut mettre des codes sur les coupons de retour. Ce qui permet de réaliser des analyses : tant de retours ont été obtenus suite à tel message. Et, quand on veut renvoyer les retours sur un Numéro Vert ? On peut alors mettre en place différents numéros d'appels suivant le message, qui vont aboutir sur la même plate-forme téléphonique. Les tests représentent une étape obligatoire ! Mais pas toujours réalisable. Les petits annonceurs débutants en marketing direct se contenteront d'analyser les résultats de l'opération. Tandis que les grands annonceurs testent en permanence, mesurent la pertinence des retours et des non-retours. « Le marketing direct est une ingénierie. Ici, tout se mesure, tout se calcule, affirme Pierre Nougué (NDC). La partie créative est très importante, mais, elle aussi, est en permanence mesurée. Combien a-t-elle coûté, combien va-t-elle rapporter par rapport aux objectifs, quel est son degré de pertinence ? » Combien d'informations faut-il retirer des messages et stocker à des fins d'analyse ? Le nombre de critères envisageables est élevé. Et, dans tous les cas de figure, la mise en place des mécanismes d'appréciation demande une maîtrise des statistiques et des outils de mesure, aussi bien chez l'agence que chez l'annonceur. Bénédicte Philippe (Wunderman) met en garde : « Les annonceurs demandent à stocker un grand nombre de données, pourtant peu sont discriminantes. Ne gardez que le strict nécessaire, par exemple le nombre de visites suite à une opération, le nombre d'actes transformés. Evitez les usines à gaz ! »

Alexis Nekrassov

4 étapes pour créer des formulaires qui convertissent

Article écrit par Kameleoon

Kameleoon

4 étapes pour créer des formulaires qui convertissent

4 étapes pour créer des formulaires qui convertissent 4 étapes pour créer des formulaires qui convertissent

Le formulaire est l’un des outils les plus utilisés du marketing digital. Pour cause, il peut être redoutable… s’il est maitrisé. Découvrez [...]

Comment choisir sa solution emailing en 4 étapes ?

Article écrit par ActiveTrail

ActiveTrail

Comment choisir sa solution emailing en 4 étapes ?

Comment choisir sa solution emailing en 4 étapes ?

Quels que soient vos objectifs marketing, construire des campagnes emailing efficaces vous permet d’entretenir une relation privilégiée avec [...]

Comment réussir sa campagne de publicité vidéo?

Comment réussir sa campagne de publicité vidéo?

Comment réussir sa campagne de publicité vidéo?

Pourquoi faire de la vidéo? Sous quel format, pour quel média? Et surtout pour quel résultat? Les explications de Timeone et de 87secondes, [...]

Les millennials, adeptes de l'AI dans les pubs

Les millennials, adeptes de l'AI dans les pubs

Les millennials, adeptes de l'AI dans les pubs

Pour recevoir des publicités personnalisées, les millenials recommandent aux marques d'opter pour l'intelligence artificielle. C'est ce qui [...]

Le nudge marketing, secret de Ouigo

Le nudge marketing, secret de Ouigo

Le nudge marketing, secret de Ouigo

Ou comment l'offre de TGV à bas coûts de la SNCF a diminué de 14% à 0% les situations de propreté très dégradées à bord de ses trains grâce [...]

Le marketer BtoB, un marchand de rêve?

Le marketer BtoB, un marchand de rêve?

Le marketer BtoB, un marchand de rêve?

Le marketeur BtoB ne serait-il qu'un marchand de rêve? C'est l'un des 10 clichés qui persistent sur cette profession et que le CMIT, Club des [...]