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VENTE-PRIVEE.COM AU SERVICE DES MARQUES

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Avec plus de 3,5 millions de visiteurs uniques par mois, Vente-privee.com est le premier site de ventes événementielles en France. Dans ses locaux de 25 000 m2 situés à la Plaine-Saint-Denis, au nord de Paris, le cybermarchand intègre l'ensemble de la réalisation des ventes on line, de la production visuelle jusqu'à la transaction finale.

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@ Bruno Delessard

Le site Vente-privee.com, créé en 2001, accueille plus de 900 000 visiteurs chaque jour. Le cybermarchand organise trois ventes quotidiennes de produits de marques déstockés, en majorité des produits textiles, mais aussi des marques de l'univers de la décoration, de la beauté... Ce spécialiste des ventes événementielles on line occupe depuis 1998 les anciennes imprimeries du quotidien Le Monde, situées à la Plaine-Saint- Denis (93). C'est sur ces 25 000 m2 de bureaux que travaillent les créatifs, informaticiens, marketeurs, photographes, musiciens... Depuis la création du site, la société a en effet pris le parti d'intégrer tous les métiers et de se doter de tous les talents nécessaires à la réalisation et l'animation des ventes en ligne. Au total, près de 350 salariés, dont 180 personnes dédiées à la production, travaillent dans ces locaux.

En 2006, Vente-privée a réalisé un chiffre d'affaires de 400 millions d'euros, soit le double de l'année précédente. Signe de ce succès, l'e-commerçant recrute en moyenne 150 nouveaux collaborateurs chaque année. La société dispose également de deux entrepôts logistiques, l'un de 12 000 m2 au Blanc-Mesnil, en région parisienne, et l'autre de 30 000 m2 à Lyon, qui délivrent 35 000 commandes quotidiennes. Présent en France, en Espagne et en Allemagne, Vente-privée devrait prochainement ouvrir son site événementiel en Italie.

1 Services marketing et commercial

Les bureaux occupent les anciennes imprimeries du Monde. Au sous-sol sont installés les studios et le service relation membres. Au premier étage, se trouvent les salles de réunion. Enfin, le troisième et dernier étage abrite les services commercial, marketing et la production. Le plafond, ici de couleur mauve, est éclairé de différentes couleurs qui varient tout au long de la journée. Le marketing est divisé en deux équipes: l'une B to B en relation avec les marques, l'autre B to C orientée sur l'amélioration du site, la mise en place d'outils marketing...

2 Responsables des ventes

Une cinquantaine de responsables des ventes font le lien entre les commerciaux et le reste des services de la société (photographes, retoucheurs, designers...). Ils travaillent étroitement avec les marques et gèrent l'intégralité de la vente, de sa conception à sa mise en oeuvre. Un chef de projet est dédié à chaque opération.

3 Shootings...

Chaque jour, pas moins de 3 000 photos sont prises, puis travaillées pour illustrer les ventes. D'où la nécessité d'organiser les différentes prises de vue. Ici, deux régisseurs, l'un pour la lumière et l'autre pour les photos, coordonnent toutes les séances de shooting à l'aide de ce tableau hebdomadaire.

4 ... repassage

Chaque produit est repassé avant le shooting. Ici, deux repasseurs préparent les vêtements avant qu'ils soient portés par un mannequin en studio photo.

5 ... photos

Avec un rythme de trois opérations quotidiennes, les équipes du studio conçoivent chaque jour plus de 3 000 photos par vente, soit près de 60 000 clichés par semaine. Chaque produit est systématiquement pris sous cinq angles. La société recourt à 18 photographes indépendants et fait appel chaque jour à cinq ou six mannequins. Le rez-de-chaussée abrite 18 studios photo et 12 autres studios sont en cours d'aménagement.

6 Studios d'enregistrement

En juillet dernier, Vente-privée a enrichi sa production de véritables studios d'enregistrement professionnels. Quatre musiciens sont ainsi chargés de composer une mélodie pour chaque vente, soit trois chaque jour, et ce en accord avec la marque concernée.

7 Retouches photo

Une équipe de 30 retoucheurs se consacre, tous les jours, aux quelque 3 000 photos prises dans les studios, qui sont essentiellement des produits catalogue ou des images d'ambiance.

8 Home designers

La création, pour chaque vente, est réalisée en interne. Les «home designers» travaillent sur l'image fixe. Ils se chargent de mettre en scène les ventes et conçoivent la vitrine de chaque marque.

9 Motion designers

A la différence des home designers, les motion designers produisent les images en mouvement tels que des clips vidéo, des bandes-annonces diffusées avant la vente... Ils gèrent aussi bien les ventes événementielles des marques que l'animation du portail www. vente- privée.com.

10 Service clients

Les service relation membres se compose d'une quarantaine d'opérateurs chargés de répondre uniquement par e-mail aux questions et requêtes des clients. Vente-privée dispose également d'un call center délocalisé à Lille.

@ Bruno Delessard

11 Salle de sport

Tôt le matin, à midi ou en fin de journée, les salariés viennent se dépenser dans cette salle de sport dotée de vestiaires et de douches. Le mardi et

le jeudi, des cours collectifs (steps, abdos fessiers, fitness...) sont dispensés à l'heure du déjeuner.

Céline Oziel

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