Recherche

VADiste dans l'âme

Publié par le

Fondateur de l'agence 100% VAD, Louis-Damien Verstraete est comblé. Passionné par la vente à distance, il recherche en permanence de nouvelles sources d'inspiration. Portrait d'un éternel optimiste.

  • Imprimer

@ (c) Bruno Delessard

«Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez-lui d'abord votre bonne humeur», disait Spinoza. Louis- Damien Verstraete a suivi à la lettre le conseil du philosophe. Toujours rieur et résolument optimiste, le p-dg de l'agence 100% VAD ne se prend pas au sérieux et se réjouit de vivre de sa passion: la vente à distance. Tout commence lors de son DUT Techniques de commercialisation. «C'est là que j'ai cherché à en savoir plus sur la MPC. Je ne comprenais pas pourquoi les gens achetaient à distance ce qu'ils pouvaient trouver en magasin», se rappelle-t-il. C'est le déclic: en bon «ch'ti» et amoureux du Nord, sa voie sera celle de la VAD. Son diplôme en poche, il entre au sein de 3 Suisses Belgique en tant que chef de publicité et y apprend les rudiments du métier pendant deux ans. En 1981, celui que l'on appelle plus simplement Damien Verstraete crée sa propre agence. D'abord seul, il est vite rejoint par une, deux puis trois personnes. Une époque qu'il évoque avec plaisir: «Je n'avais même pas de nom pour l'agence. C'était une période assez passionnante, assez «Far West»». Rapidement, Damien Verstraete pourvoit sa société d'un cadre juridique et la baptise Spectran. «La particularité de l'époque était d'allier le marketing direct et la VPC», remarque-t-il. En 1991, pourtant, il cède son agencée Euro RSCG. Mais Damien Verstraete n'a pas la folie des grandeurs et tient à son autonomie: un an plus tard, il quitte le navire pour construire sa propre agence: 100% VPC, qui deviendra 100% VAD en 2003. Un retour aux sources salutaire pour ce passionné. La distance est une notion qui revient souvent chez Damien Verstraete. Géographique, tout d'abord, avec son dada favori: la marche. «Cela m'est venu en promenade avec mes chiens. Puis, avec le temps, je partais de plus en plus seul et de plus en plus loin.» Deux fois par an, le p-dg de 100% VAD prend son sac et ses chaussures de marche à la recherche d'une île paisible pour se vider la tête: «Je recherche des lieux non touristiques, comme l'île de Pâques l'an dernier, de manière à faire une vraie coupure. Quand je reviens, j'ai un regard plus critique.» La distance avec sa vie professionnelle, il la trouve également dans la lecture, sa seconde passion. A chaque voyage d'affaires, il dévore cinq à six livres et apprécie tous les styles, à l'exception des romans policiers. D'ailleurs, il se glisserait volontiers dans la peau d'un écrivain: «J'aimerais écrire un essai sur la conscience, les sentiments. Réussir à décrire la perception d'une même scène à travers plusieurs personnages.» La distance, enfin, se retrouve aussi dans le positionnement de l'agence, qui réalise la moitié de son chiffre d'affaires à l'international. «Damien Verstraete essaie toujours de suivre l'actualité du NID à léchelle planétaire. Or ils ne sont pas très nombreux dans ce cas-là. C'est quelqu'un de très impliqué, qui se déplace toujours pour suivre les dossiers», raconte Eric Faintreny, président de Redacts USA en collaboration avec l'agence depuis 1994. «Damien est avant tout un homme de bon sens, pragmatique et très à l'écoute», estime pour sa part Stéphane Gueneau, responsable de création chez 100% VAD. Amoureux de la langue française, Damien Verstraete aime agrémenter ses paroles de citations et proverbes. Sa préférée: «L'imagination domine le monde», de Napoléon. Qu'il résume d'ailleurs ainsi: «Le vrai pétrole, c'est l'idée.»

Céline Oziel

Calendrier de l'Avent du marketer: collapsologie (J-14)

Calendrier de l'Avent du marketer: collapsologie (J-14)

Calendrier de l'Avent du marketer: collapsologie (J-14) Calendrier de l'Avent du marketer: collapsologie (J-14)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: mobilegeddon (J-15)

Calendrier de l'Avent du marketer: mobilegeddon (J-15)

Calendrier de l'Avent du marketer: mobilegeddon (J-15)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16)

Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16)

Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Les chatbots : avenir du service client ?

Les chatbots : avenir du service client ?

Les chatbots : avenir du service client ?

71% des consommateurs américains souhaitent être capables de résoudre par leurs propres moyens, les problèmes relatifs à une commande, plutôt [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]