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VAD aux professionnels +14,5 % en 1998

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Le marché de la vente à distance aux professionnels représentait quelque 17,5 milliards de francs HT de chiffre d'affaires et environ 5,7 % de parts de marché pour 1998, selon une récente étude menée par MV2 Conseil pour la Fevad.

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Le secteur de la VAD aux entreprises est toujours en pleine période de croissance puisqu'il a enregistré en 1998 une hausse de 14,5 % de son chiffre d'affaires. Un résultat qui peut s'expliquer par deux phénomènes : 20 % des établissements ont augmenté leur volume d'achats à distance sur les trois dernières années alors que 51 % ont maintenu le leur de manière plutôt stable. Selon l'étude, il apparaît que les principaux avantages attribués à ce type de vente sont au nombre de trois qui sont la simplicité d'achat (65 %), la rapidité de livraison (63 %) et le gain de temps (60 %). En termes de chiffre d'affaires, c'est le marché du bureau (fournitures, mobilier et équipements) qui est en tête de la VAD aux professionnels avec environ 7,7 milliards de francs. La part de marché de la VAD s'élève à 17 % sur son principal segment, celui des fournitures (6,10 MdsF de CA) pour un taux de pénétration de 31 %. Les leaders de ce segment sont JM Bruneau, JPG et Viking. L'informatique/connectique/téléphonie/bureautique arrive en seconde position avec 4,3 milliards de francs. Un marché dominé par Dell Computer et Microwarehouse. Sur le segment des fournitures informatiques, la part de marché de la VAD atteint 8,9 % pour une pénétration de 22 %.

Un intérêt certain pour internet


Viennent ensuite le marché des équipements et fournitures industriels - plus gros marché de la vente aux professionnels sur lequel la VAD n'a qu'une part de 1,2 % pour 1,30 MdsF de CA -, dominé par le groupe Manutan, celui des éditions professionnelles (avec 35 % de pénétration, la plus forte sur l'ensemble du secteur), des fournitures pour l'emballage et l'expédition (secteur dominé par Raja), des équipements et fournitures médicaux Autre chiffre intéressant ressortant de cette étude, celui concernant Internet. 50 % des personnes interrogées déclarent envisager de passer commande via le réseau des réseaux d'ici trois ans alors que 22 % le font déjà pour leurs achats professionnels. Un résultat étonnant lorsqu'on apprend que seulement 18 % des personnes questionnées ont un accès personnel à Internet sur leur bureau.

Méthodologie


Les chiffres d'affaires et parts de marchés correspondent à des estimations calculées à partir des déclarations recueillies au cours d'une étude réalisée par MV2 Conseil pour la Fevad (Fédération des entreprises de vente à distance). Un échantillon de 753 établissements représentatifs au plan national des artisans, artisans commerçants, professions libérales, associations, industriels, commerces, services marchands et administratifs, a été interrogé sur ses achats en 1998 et son comportement d'achat. L'intégralité de l'étude est disponible auprès de la Fevad (prix promotionnel jusqu'au 15 octobre : 2 600 F HT).

SANDRINE RAVEL

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