Recherche

UnitedGlobalCom s'empare de Noos

Publié par le

Un vent de consolidation souffle sur le marché du câble. Après le rachat d'UPC en 2003, UGC s'empare de Noos.

  • Imprimer


Confirmant sa volonté de se recentrer sur les activités liées à l'environnement et à l'énergie, le groupe Suez a cédé, le 15 mars dernier, sa filiale TV et Internet Noos à l'opérateur européen United-GlobalCom, filiale à 100 % de l'américain Liberty Multi-media. Le montant de l'opération est compris entre 508 et 660 ME. Une fois finalisée la cession de Noos, qui interviendra avant la fin du premier semestre 2004, Suez devrait toutefois conserver une participation de l'ordre de 20 % dans Mediaréseaux, la holding du groupe UGC en France.

Augmenter sa taille critique


Par ce rachat, UGC gagne de nouvelles parts de marché sur les deux secteurs hautement concurrentiels que sont la télévision et l'accès à Internet. Il récupère 1,2 million d'abonnés au réseau câblé de Noos qui s'additionnent aux 558 000 clients déjà détenus par UPC/Chello. Ce câblo-opérateur néerlandais, racheté par Liberty Multimédia en 2003, avait permis à l'Américain de pénétrer le marché européen. Dans la foulée, Liberty Multi-media rebaptisait alors son entité européenne en UGC Europe, dont UPC/Chello est filiale à 100 %. A l'instar de Noos, UPC/Chello diffuse des programmes audiovisuels ainsi que des services d'accès à Internet. La complémentarité des deux entités permettra donc à UGC d'optimiser la gestion des deux réseaux en faisant jouer les synergies. Des signes forts des ambitions d'UGC ont déjà été adressés au marché. Une première illustration : la charte d'engagement de Noosnet. Corollaire de sa nouvelle politique de la relation client, ce protocole se décline à travers 7 points clés qui vont de l'installation des technologies au domicile de l'abonné aux systèmes de récompenses des clients les plus fidèles. Un début prometteur.

Nathalie Carmeni

Noos fait sa révolution client

Noos fait sa révolution client

Noos fait sa révolution client

Nouvelles offres nouvelle campagne de communication mais surtout nouveaux engagements Noos construit les bases une nouvelle relation avec ses [...]

UPC-Noos et Nickelodeon en plein délire

UPC-Noos et Nickelodeon en plein délire

UPC-Noos et Nickelodeon en plein délire

Le cablo operateur mene une operation destinee promouvoir la chaine jeunesse aupres de sa clientele Une campagne de six mois qui permis UPC [...]