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Une nouvelle configuration pour Atos Direct

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La filiale d'Atos spécialisée dans le marketing direct est désormais détenue par un groupe d'investisseurs financiers et par son management. Un changement de nom est prévu dans les prochains mois.

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Les rumeurs bruissaient depuis longtemps. Elles sont maintenant devenues réalité. Le groupe Atos a cédé sa filiale de marketing direct, Atos Direct, à un groupe d'investisseurs financiers, le management devenant également actionnaire. Le groupe d'investisseurs est mené par Barclays Capital Développement, filiale française du groupe Barclays spécialisée dans les acquisitions en MBO (management buyout) de sociétés filiales de grands groupes industriels ou de services. Barclays Capital Développement est accompagné par des fonds du groupe Axa/Sun Life. Le montage capitalistique est le suivant : 30 % pour Barclays Capital Développement, 30 % pour Axa/Sun Life, 30 % pour les managers (Pascal Bono, Michel Trémouille, Nicole Hickel, Louis Renaudin), le groupe Atos conservant une participation minoritaire de 10 %. « Les deux sociétés continueront à collaborer harmonieusement, en particulier sur le marché de l'édition de gestion. Le marché du marketing direct étant toujours aujourd'hui dominé par des opérateurs puissants et spécialisés, Atos Direct pourra désormais, en toute indépendance, tisser les alliances nécessaires à son développement », déclare Bernard Bourigeaud, président du directoire d'Atos. Les raisons de la vente de sa filiale directe sont simples : Atos Direct ne faisait plus partie de son périmètre d'activité, le groupe souhaitant désormais se concentrer sur les activités d'outsourcing, multimédia, télématique, ingénierie, et services (transactions de paiement, centre d'appels, back-office client). « Atos restera par ailleurs notre premier client », ajoute Louis Renaudin d'Atos Direct. Pour Atos Direct, ce changement constitue une nouvelle étape de son histoire. Présente sur le marché depuis 1989, sous le nom d'Altek, avec des compétences en routage, impression laser, location de fichiers, la société présidée par Pascal Bono a poursuivi ensuite son développement en rachetant Presse Routage, Casec Editique, en créant une activité géomarketing (avec Jean-Marie Bouroche). Elle était devenue ensuite Axime Direct, puis lors de la fusion avec Sligos, Atos Direct. La société, qui comprend 404 personnes, a réalisé en 1997 un chiffre d'affaires de 340 millions de francs. Elle est présente sur trois métiers différents : la logistique (routage, impression laser), la gestion clients et le ciblage. Dans le domaine de la logistique, Atos Direct couvre deux marchés : le marketing direct et l'édition de gestion. En ce qui concerne la gestion client, il s'agit d'héberger et de gérer des bases de données (gestion d'abonnement, BDD marketing, gestion de commandes, gestion de dons ). Enfin, le troisième pôle de ciblage recouvre les études statistiques, le géomarketing, la location de fichiers, un partenariat - qui devrait être renforcé - avec Médiapost pour le produit Médiaxime. Parmi les références clients d'Atos Direct figurent AGF, Air France, Banque Directe, Bayard Presse, Hachette Filippacchi, le Nouvel Economiste, Viking Direct, Ziff Davis Quant à l'organisation, Pascal Bono est président du directoire, Louis Renaudin, Michel Trémouille et Nicole Hickel étant tous les trois membres du directoire. La société, qui reste sur son siège principal de Chilly-Mazarin, doit changer de nom dans les prochains mois. Enfin, pour Barclays Capital Développement, il s'agit de sa première incursion dans le marketing direct. « Leur métier est de faire confiance aux managers en place, commente Louis Renaudin. Quant à nous, nous apportons une stratégie de développement. »

SOPHIE MENSIOR

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