Recherche

Une autre dimension

Publié par le


Professionnalisation. A l'énoncé du terme qui résume le programme de Catherine Michaud, la nouvelle présidente de la délégation Marketing Services de l'AACC (voir p. 6), on peut-être, un instant, surpris. Est-ce à dire que, jusqu'à présent, les agences manquaient de professionnalisme ? Sûrement pas, dans leur ensemble. Sinon elles n'auraient pas connu le développement qui a été le leur, même si elles ont bien sûr bénéficié “naturellement” des décisions des annonceurs quant à la répartition de leurs investissements. Elles ne gèreraient pas des budgets aussi stratégiques que ceux qui leur sont désormais confiés et resteraient cantonnées à l'opérationnel pur et dur, dont beaucoup sont historiquement issues. Maintenant, font-elles toutes preuve de ce professionnalisme appelé de ses vœux par l'association ? La réponse est sûrement plus nuancée. Sans doute faut-il voir dans ce terme volontairement fort, la volonté de renforcer le professionnalisme et d'engendrer une réelle reconnaissance de la part du marché de la valeur ajoutée apportée par les “vraies agences conseils”. L'aboutissement d'un long processus qui a vu les agences non seulement élargir la palette de leurs compétences à partir d'une activité d'origine, mais aussi, pour certaines d'entre elles, intégrer des démarches nouvelles telles que le planning stratégique. La volonté également de doter l'univers des marketing services de tout ce qui fait une véritable profession : communauté forte, fierté d'appartenance, outils propres - à l'image du Relationship Score -, formations spécifiques… Bref, la volonté de continuer à faire entrer ce secteur dans une autre dimension. Un challenge ambitieux. Mais indispensable.

François Rouffiac directeur de la rédaction

Synthesio étoffe sa suite de social snalytics

Synthesio étoffe sa suite de social snalytics

Synthesio étoffe sa suite de social snalytics Synthesio étoffe sa suite de social snalytics
L'équipe de Social Karma avec au centre son CEO Thierry Soubestre.

Synthesio, spécialiste des solutions d'écoute pour les entreprises, poursuit sa conquête du marché des social analytics au travers de l'acquisition [...]

Guide Pratique : Comment gérer efficacement une crise social media

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Guide Pratique : Comment gérer efficacement une crise social media

Guide Pratique : Comment gérer efficacement une crise social media

Bien gérer une crise social media coûte relativement peu. Mais ne pas être préparé peut être une erreur très chère. Découvrez les fondamentaux [...]

Mailjet présente Slite

Article écrit par Mailjet

Mailjet

Mailjet présente Slite

Mailjet présente Slite

Tout au long de l'été, Mailjet vous présente des startups venant de l'écosystème eFounders. Aujourd'hui, nous donnons la parole à Slite.

Marketers, et si vous intégriez des start-up?

Marketers, et si vous intégriez des start-up?

Marketers, et si vous intégriez des start-up?

Si les groupes montrent un intérêt croissant pour l'expertise des start-up, le chemin reste long pour aboutir à une coopération fluide entre [...]

La transformation digitale, pas de place pour la demi mesure.

Article écrit par DEVELINK

DEVELINK

La transformation digitale, pas de place pour la demi mesure.

La transformation digitale, pas de place pour la demi mesure.

La transformation digitale est l'opportunité pour les entreprises de réconcilier l'humain et les technologies digitales. L’humain et une vision [...]

Comment vendre sur Amazon de façon rentable ?

Article écrit par Channable

Channable

Comment vendre sur Amazon de façon rentable ?

Comment vendre sur Amazon de façon rentable ?

Amazon jouit d’un trafic exceptionnel, aussi bien en termes de quantité que de qualité. Ses 23 millions de visiteurs uniques par mois en font [...]