Recherche

Une autre dimension

Publié par le


Professionnalisation. A l'énoncé du terme qui résume le programme de Catherine Michaud, la nouvelle présidente de la délégation Marketing Services de l'AACC (voir p. 6), on peut-être, un instant, surpris. Est-ce à dire que, jusqu'à présent, les agences manquaient de professionnalisme ? Sûrement pas, dans leur ensemble. Sinon elles n'auraient pas connu le développement qui a été le leur, même si elles ont bien sûr bénéficié “naturellement” des décisions des annonceurs quant à la répartition de leurs investissements. Elles ne gèreraient pas des budgets aussi stratégiques que ceux qui leur sont désormais confiés et resteraient cantonnées à l'opérationnel pur et dur, dont beaucoup sont historiquement issues. Maintenant, font-elles toutes preuve de ce professionnalisme appelé de ses vœux par l'association ? La réponse est sûrement plus nuancée. Sans doute faut-il voir dans ce terme volontairement fort, la volonté de renforcer le professionnalisme et d'engendrer une réelle reconnaissance de la part du marché de la valeur ajoutée apportée par les “vraies agences conseils”. L'aboutissement d'un long processus qui a vu les agences non seulement élargir la palette de leurs compétences à partir d'une activité d'origine, mais aussi, pour certaines d'entre elles, intégrer des démarches nouvelles telles que le planning stratégique. La volonté également de doter l'univers des marketing services de tout ce qui fait une véritable profession : communauté forte, fierté d'appartenance, outils propres - à l'image du Relationship Score -, formations spécifiques… Bref, la volonté de continuer à faire entrer ce secteur dans une autre dimension. Un challenge ambitieux. Mais indispensable.

François Rouffiac directeur de la rédaction

Lancement du Club Adetem Aix-Marseille le 23 octobre 2017

Lancement du Club Adetem Aix-Marseille le 23 octobre 2017

Lancement du Club Adetem Aix-Marseille le 23 octobre 2017
Le vieux port, Marseille

L'Adetem (1er réseau de professionnels du marketing en France) arrive à Marseille pour fédérer les marketers de la région. L'occasion de réunir [...]

Qualtrics, à l'assaut de la France

Qualtrics, à l'assaut de la France

Qualtrics, à l'assaut de la France

L'entreprise américaine, Qualtrics, spécialiste de l'Experience Management inaugure officiellement son bureau parisien.

1min30 se lance dans l'e-learning

1min30 se lance dans l'e-learning

1min30 se lance dans l'e-learning

1min30, le réseau d'agences de marketing et de communication 360° spécialiste de l'inbound et de la transformation digitale, lance 1min30.tv, [...]

La Fnac : bien plus qu’une marketplace de biens culturels

Article écrit par Channable

Channable

La Fnac : bien plus qu’une marketplace de biens culturels

La Fnac : bien plus qu’une marketplace de biens culturels

Si je vous dis « la Fnac ? » je parie que vous me dites « livres », « CD » ou « DVD ». Vous avez bien raison, mais saviez-vous que la marketplace [...]