Recherche

Une autre dimension

Publié par le


Professionnalisation. A l'énoncé du terme qui résume le programme de Catherine Michaud, la nouvelle présidente de la délégation Marketing Services de l'AACC (voir p. 6), on peut-être, un instant, surpris. Est-ce à dire que, jusqu'à présent, les agences manquaient de professionnalisme ? Sûrement pas, dans leur ensemble. Sinon elles n'auraient pas connu le développement qui a été le leur, même si elles ont bien sûr bénéficié “naturellement” des décisions des annonceurs quant à la répartition de leurs investissements. Elles ne gèreraient pas des budgets aussi stratégiques que ceux qui leur sont désormais confiés et resteraient cantonnées à l'opérationnel pur et dur, dont beaucoup sont historiquement issues. Maintenant, font-elles toutes preuve de ce professionnalisme appelé de ses vœux par l'association ? La réponse est sûrement plus nuancée. Sans doute faut-il voir dans ce terme volontairement fort, la volonté de renforcer le professionnalisme et d'engendrer une réelle reconnaissance de la part du marché de la valeur ajoutée apportée par les “vraies agences conseils”. L'aboutissement d'un long processus qui a vu les agences non seulement élargir la palette de leurs compétences à partir d'une activité d'origine, mais aussi, pour certaines d'entre elles, intégrer des démarches nouvelles telles que le planning stratégique. La volonté également de doter l'univers des marketing services de tout ce qui fait une véritable profession : communauté forte, fierté d'appartenance, outils propres - à l'image du Relationship Score -, formations spécifiques… Bref, la volonté de continuer à faire entrer ce secteur dans une autre dimension. Un challenge ambitieux. Mais indispensable.

François Rouffiac directeur de la rédaction

New York, l'État du retail

New York, l'État du retail

New York, l'État du retail New York, l'État du retail

Déjà ébranlé par le bouleversement de son modèle économique, le secteur du retail doit à présent affronter la concurrence des géants de l'e-commerce [...]

CCM Data et Marketing et CCM Business fusionnent

CCM Data et Marketing et CCM Business fusionnent

CCM Data et Marketing et CCM Business fusionnent

Le groupe Figaro CCM Benchmark, spécialisé dans l'édition de sites web, la formation et l'événementiel, lance une nouvelle régie dédiée au marketing [...]

Retail : 5 exemples new yorkais inspirants

Retail : 5 exemples new yorkais inspirants

Retail : 5 exemples new yorkais inspirants

Tilt ideas a passé quelques jours à New York, l'occasion de vous rapporter cinq repérages retail coups de coeur, born in the USA !

DDB New York, la vérité comme insight!

DDB New York, la vérité comme insight!

DDB New York, la vérité comme insight!

Figure de proue de la révolution publicitaire des années soixante et agence historique de Volkswagen, Dane Doyle Bernbach New York continue [...]

New York, nouvel eldorado de Michel et Augustin

New York, nouvel eldorado de Michel et Augustin

New York, nouvel eldorado de Michel et Augustin

Michel de Rovira et Augustin Paluel-Marmont, créateurs de Michel et Augustin, compteront, à l'été 2017, une centaine de salariés dans leurs [...]