Un travail de longue haleine

Publié par le

Si Dieu a créé le monde en six jours, vous aurez besoin de deux mois pour réaliser votre mailing

  • Imprimer


“De la réflexion naît l'action”. De toutes les étapes nécessaires à la bonne réalisation d'un mailing, celle relative à la création est primordiale. C'est de la qualité des idées et de leur traduction graphique que le succès d'un message peut en effet dépendre. Car, n'oublions pas la règle essentielle : un bon message aux bonnes personnes au bon moment. Un délai de deux semaines pour cette phase créative ne semble pas excessif, même s'il est particulièrement difficile de paramétrer avec exactitude le travail des créatifs. La création terminée (mais l'est-elle vraiment un jour…), les phases de production peuvent être enclenchées. Les prises de vues et/ou illustrations une fois intégrées aux composants du message, c'est maintenant l'étape de la photogravure (c'est-à-dire la décomposition de tous les éléments couleur en quatre films autant qu'il y a de cylindres chez l'imprimeur). Un délai de huit à dix jours (corrections incluses) représente la norme moyenne afin d'obtenir un résultat satisfaisant. Viennent alors l'impression et la personnalisation pour laquelle les fichiers d'adresses auront été au préalable “traités” pendant le temps de la création. Il est difficile de donner un temps moyen d'impression car celui-ci est directement corrélé aux types de documents et aux quantités à imprimer. Voilà pourquoi, arbitrairement, nous laisserons deux semaines - façonnage inclus - dans le planning. Pour la personnalisation, un délai de huit à dix jours paraît réaliste, même s'il peut varier fortement en fonction des quantités à traiter. Toutes ces étapes une fois franchies, il ne reste plus qu'à faire procéder à la mise sous pli de votre message, le trier par directions postales et l'affranchir aux meilleures conditions. C'est le routage. Notons que l'impression, la personnalisation tout comme le routage nécessitent une planification très rigoureuse en amont et que le moindre retard pris peut avoir de très graves conséquences. Maintenant votre message est dans les mains de La Poste qui dispose d'un délai de trois à quatre jours pour l'acheminer. Si les deux mois qui viennent de s'écouler ont été intenses, les jours à venir le seront encore plus. Les résultats vont en effet “tomber”.

Savoir Faire


N'oublions pas la règle essentielle : un bon message aux bonnes personnes au bon moment.

Cahier réalisé par Geneviève Hermann

Autres articles

Kiabi lance une plateforme collaborative internationale
Retail
Kiabi lance une plateforme collaborative internationale Kiabi lance une plateforme collaborative internationale

Kiabi lance une plateforme collaborative internationale

Par Stéphanie Marius

Entre réseau social et plateforme de contenus, We Are Kiabi encourage l'échange entre fans de la marque et favorise la communication entre les [...]

Les marketeurs, heureux au travail !
Management
Les marketeurs, heureux au travail !

Les marketeurs, heureux au travail !

Par Eloïse COHEN

Keedn, éditeur d'une solution de sondage en ligne, se penche sur le rapport au travail des professionnels du marketing. Et la conclusion, c'est [...]

La recherche géolocalisée fortement ancrée dans les habitudes
Retail
La recherche géolocalisée fortement ancrée dans les habitudes

La recherche géolocalisée fortement ancrée dans les habitudes

Par Eloïse COHEN

Smart Traffik, spécialiste des solutions omnicanal en mode SAAS pour enrichir le parcours-client, a demandé à Opinion Way de mener une étude [...]

Quelles tendances de consommation surveiller en 2018 ?
Veille
Quelles tendances de consommation surveiller en 2018 ?

Quelles tendances de consommation surveiller en 2018 ?

Par Clément Fages

Réalité virtuelle, assistants vocaux, enfants influenceurs, hyper-personnalisation... Le rapport "Future 100" de l'agence publicitaire J. Walter [...]

Focus sur 9 pays, 9 façons de faire du shopping dans le monde
Retail
Focus sur 9 pays, 9 façons de faire du shopping dans le monde

Focus sur 9 pays, 9 façons de faire du shopping dans le monde

Par Dalila Bouaziz

Mood Media a mené une grande étude pour explorer le comportement des consommateurs dans 9 pays dans le monde : l'Australie, la Chine, la France, [...]

Agir en négociateur
Méthodologie
Agir en négociateur

Agir en négociateur

Par Patrice Stern, Jean Mouton