Recherche

Un taux qui réveille

Publié par le

Cetelem a lancé, début juin, une vaste opération de conquête et de fidélisation autour de son offre "Des prêts pour tous vos projets". Orchestrée par Grrrey ! Marketing Services, cette campagne d'été mixe affichages, annonces presse, mailings et supports d'animation pour le réseau des agences.

  • Imprimer


Difficile de passer outre. Durant le mois de juin, Cetelem lance une vaste campagne transversale, dont le thème "Des prêts pour tous vos projets" rajeunit le prêt personnel au moment où le consommateur ne rêve que de vacances. Elément clef du dispositif, la mention d'un Numéro Vert commun à l'ensemble des supports, à l'exception des mailings qui, eux, renvoient vers le numéro de téléphone de l'agence la plus proche de la cible. Mêlant spots télé, affichages, annonces presse, mailings et animations réseau, cette vaste opération parie sur la simplicité de son message. Avec un seul leitmotiv : « un taux qui permet tout », selon les dires de Benoît Héry, directeur général de Grrrey ! Marketing Services, en charge de l'ensemble de l'opération. En clair, une offre de prêt personnel à un taux de 6,30 % TEG l'an, à partir de 7 000 E empruntés sur 36 mois. Grrrey ! Marketing Services a choisi de traiter différemment ce thème en fonction du support, soit média ou hors-média. En matière d'affichage ou de presse, l'agence met en avant le taux de 6,3 %. Facile à retenir, le claim de la campagne, "Un taux à réveiller les idées", se veut suffisamment incitatif pour donner envie aux particuliers de réaliser toutes leurs pulsions d'achats. Pour le dispositif hors-médias, en revanche, l'argumentation porte sur la multiplicité des projets possibles. Cetelem met en scène les désirs des consommateurs qui, à l'approche de l'été, sont censés déborder de rêves à concrétiser. « Communiquer sur l'idée du multiprojet n'était pas, a priori, évident. D'où le choix de traiter le thème de la campa-gne Cetelem de manière différente en fonction de la cible et des canaux sélectionnés. Car il fallait signifier la pertinence du taux en même temps que la légitimité de la marque Cetelem en matière de réalisation de projets », explique Benoît Héry. L'opération, qui se centre sur les trois grands secteurs traditionnels de la société de crédit (prêt personnel, prêt auto et comptes Aurore), est aussi pour Cetelem un moyen de décliner sa signature "La vie n'attend pas". Un slogan impulsé par l'agence Callegari-Berville Grey depuis maintenant deux ans et qui prend, du coup, une cure de jeunesse.

1 Le mailing


Début juin, l'organisme de crédit a choisi d'envoyer 830 000 mailings auprès de différentes cibles en plusieurs vagues. Il s'agit là des fichiers d'acquisition ou de fidélisation de la société de crédit qui émanent de Cetelem, d'Aurore ou de Cofica, marque Cetelem, spécialiste du crédit automobile. Prospects, actifs ou non actifs, porteurs de cartes ou encore détenteurs de crédits classiques sont ainsi visés. Le mailing contient une lettre personnalisée où figurent les coordonnées et le numéro de téléphone de l'agence Cetelem attitré du destinataire. Cette lettre, dotée d'un paravent au dos duquel figure un coupon réponse à renvoyer, fournit des exemples concrets de financement (2 500 E, 5 000 E ou 15 000 E). Elle s'accompagne d'un dépliant de deux volets adaptés selon les cibles privilégiées (auto, crédit personnel ou compte Aurore).

2 Les spots télévision


Le spot TV, réalisé par l'agence Callegari-Berville Grey, a été pensé pour le day-time. D'une durée de trente secondes, il développe l'aspect multiprojet de la campagne. Et mentionne un Numéro Vert, véritable élément central de l'opération.

3 L'affichage


Début juin, Cetelem débute par une vaste campagne d'affichage sur les réseaux Avenir, France Rail et Métrobus. 7 766 panneaux 4 x 3 verront ainsi fleurir son slogan "Un taux à réveiller les idées". Si la société de crédit met l'accent sur son taux, l'affiche ne manque pas de stipuler encore un Numéro Vert d'accès à ses centres d'appels.

4 Les annonces presse


Cetelem complète son dispositif par une présence dans la quasi-totalité des titres de la presse télé. Dix-huit parutions sont ainsi prévues dans des hebdomadaires, tels que Télé Star, Télé Loisirs ou Télé 7 Jours. Egalement ciblée, la presse auto avec une annonce spécifique dans Auto Plus. Le tout relayé par un Numéro Vert (0800 211 213).

5 Animation réseau


La soixantaine d'agences Cetelem a reçu un kit d'animation réseau qui comprend des PLV rétro-éclairées, des PLV de bureau pour les attachés commerciaux, des affiches 60 x 80 ou des take one.

Qui a fait quoi


- Annonceur : Cetelem. - Opération : Lancement du prêt à 6,3 %. - Responsables annonceur : Valérie Leclaire-Eymard, Emmanuelle Royer, Florence Moindron, Audrey Villette, Pascal Hubert. - Agence : Grrrey ! Marketing Services. - Responsables commerciaux : Benoît Héry, Sylvie Ravard, Stéphanie Corre. - Création : Charly (DA), Pascal Vincent (DA), Edith Givelet (conception), Bernard Pille (rédaction).

Muriel Rozelier

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Comment les annonceurs perçoivent-ils le mobile, qui absorbe une part de plus en plus croissante des investissements publicitaires ? Réponse [...]

Robotique : Hease, le robot d'accueil du retail

Robotique : Hease, le robot d'accueil du retail

Robotique : Hease, le robot d'accueil du retail

Hease Robotics présentera au CES Las Vegas 2017 son robot équipé d'intelligence artificielle à destination des acteurs du retail et de l'hospitalité. [...]

Hackathon : innover en mode marathon

Hackathon : innover en mode marathon

Hackathon : innover en mode marathon
Arte
Au coeur de l'hackathon organisé par la chaine de télévision Arte.

Sortir un nouveau produit en 48h chrono ? Telle est la promesse du hackathon. Le phénomène, en plein boom, séduit les marques.