Recherche

Un soutien pour les petites entreprises

Publié par le


A l'heure où l'information et la réactivité constituent les ingrédients premiers de la compétitivité, ce site a de fortes chances de s'avérer incontournable. Notamment pour les petites entreprises ne disposant pas d'une structure dédiée à la veille de leur secteur. L'abondance d'informations n'est pas l'unique point fort de cet outil. Ici, il est surtout question de pertinence et d'intelligence des restitutions. Les fonctionnalités avancées du site donnent du relief aux données a priori peu parlantes lorsqu'elles font l'objet d'un simple texte conventionnel. Mises en perspective et opportunément croisées, elles apportent un réel soutien en matière de connaissance et surveillance des marchés et de leurs acteurs et s'avèrent précieuses pour la prise de décisions stratégiques.

7/10 Accueil


Immersion dans un univers clairement connoté B to B. La quasi-totalité de la page est consacrée à la présentation des contenus, hiérarchisés en quatre thématiques : information sur les entreprises, commerciales, sociales et administratives. Deux points d'entrée sont proposés au visiteur ainsi qu'une brève synthèse du contenu de chaque catégorie afin d'en faciliter l'identification. Mention particulière pour les informations de réassurance, très complètes et détaillées, toujours présentes en bas de l'écran.

9/10 Contenu


Chaque thématique délivre une profusion d'informations légales (publications officielles, procédures judiciaires, chiffres clés, bilans, classement et comparaison des entreprises...). L'arborescence des données est segmentée en profondeur afin d'offrir un affinage très poussé de la recherche. Pour chaque société, le site fournit plusieurs rapports en fonction du niveau de renseignement souhaité. Cela peut aller de la simple identification de la raison sociale à une enquête approfondie sur la situation financière d'une société et du contexte sectoriel dans lequel elle évolue.

8/10 Services


Il sont tous voués à assister l'utilisateur et à approfondir les enquêtes : un moteur de recherche "multibase" permet d'accéder directement à une information précise et immédiatement opérationnelle. Pour chaque requête, il propose plusieurs niveaux d'entrée (code APE, nom, RCS, adresse, dirigeant, numéro de téléphone, fax...). Le service multiplate-forme permet d'accéder à la banque à partir de tout terminal (téléphone, Minitel, Internet). Le site propose gratuitement un service de surveillance permettant de programmer des envois d'alertes, dès lors qu'une nouvelle information intègre la fiche technique d'une société mise sous surveillance. Enfin, le site propose un service d'expertise juridique, fiscale et sociale.

9/10 Ergonomie


Une mention particulière pour la rapidité de l'affichage (2 à 3 secondes) et de la restitution des résultats à tous les niveaux de profondeur du site. Le graphisme emprunte des codes couleurs plutôt austères (noir, rouge et gris), mais en parfaite cohérence avec la nature même du portail. Cette même rigueur est appliquée à la présentation de chaque page du site. La partie gauche propose systématiquement une liste d'actions à réaliser pour faire parler les données, alors que la partie droite affiche les résultats obtenus.

repères


Service Internet de la société Optima On Line (400 000 abonnés au service sur Minitel). Mise en ligne en mars 2002. Actuellement en phase de test. Objectif : 5 000 abonnés en 2002. Site réalisé en interne par le pôle Optima Solutions. Hébergement : PSI Net.

Procédure de consultation



8/10


Requête : vérifier la situation financière d'une société à partir du nom de son dirigeant. 3 secondes plus tard, le site a restitué une fiche technique où figurent la date de création, l'adresse, les codes APE et NAF, et l'intitulé du secteur d'activité de l'entreprise. Après demande d'un rapport complet, le site fournit les chiffres clés : dernier chiffre d'affaires, taux de croissance par rapport à l'exercice précédent, résultat net avant impôts. Lors d'une mise en perspective avec les concurrents du secteur, le site délivre une cartographie de la France présentant la densité concurrentielle régionale, plus un tableau de liens permettant d'affiner la recherche sur le département du siège de l'entreprise.

Nathalie Carmeni

New York, l'État du retail

New York, l'État du retail

New York, l'État du retail New York, l'État du retail

Déjà ébranlé par le bouleversement de son modèle économique, le secteur du retail doit à présent affronter la concurrence des géants de l'e-commerce [...]

CCM Data et Marketing et CCM Business fusionnent

CCM Data et Marketing et CCM Business fusionnent

CCM Data et Marketing et CCM Business fusionnent

Le groupe Figaro CCM Benchmark, spécialisé dans l'édition de sites web, la formation et l'événementiel, lance une nouvelle régie dédiée au marketing [...]

Retail : 5 exemples new yorkais inspirants

Retail : 5 exemples new yorkais inspirants

Retail : 5 exemples new yorkais inspirants

Tilt ideas a passé quelques jours à New York, l'occasion de vous rapporter cinq repérages retail coups de coeur, born in the USA !

DDB New York, la vérité comme insight!

DDB New York, la vérité comme insight!

DDB New York, la vérité comme insight!

Figure de proue de la révolution publicitaire des années soixante et agence historique de Volkswagen, Dane Doyle Bernbach New York continue [...]

New York, nouvel eldorado de Michel et Augustin

New York, nouvel eldorado de Michel et Augustin

New York, nouvel eldorado de Michel et Augustin

Michel de Rovira et Augustin Paluel-Marmont, créateurs de Michel et Augustin, compteront, à l'été 2017, une centaine de salariés dans leurs [...]