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Un service en ligne pour l'édition des catalogues

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JITCom propose aux cataloguistes une solution informatique pour la gestion automatisée des informations liées à leurs produits. Le tout accessible via un service on line.

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Créer un outil informatique qui permette aux entreprises de dégager du temps dans l'édition de leur catalogue en automatisant la gestion des informations liées aux produits, tel est le défi que s'est lancé Françoise Mési, gérante d'une petite entreprise spécialisée jusqu'alors dans la personnalisation à la volée de documents publiés sur papier ou sur le Web. « Pour éviter à l'entreprise de devoir s'équiper elle-même, j'ai décidé de proposer une solution à distance grâce à un service en ligne, explique-t-elle. L'éditeur du catalogue accède ainsi via Internet à nos programmes qui s'exécutent sur un serveur que nous abritons. » Cette solution, qui réduit les dépenses liées au déploiement interne, permet de travailler facilement avec les prestataires externes, dans la mesure où ils ont accès au même service en ligne. De plus, comme les données sont dissociées de la maquette, il s'avère plus facile de refondre cette dernière en cas de besoin. Baptisé TimCatalogue, ce service a été construit par JITCom avec l'aide d'un réseau de partenaires, de manière à éditer aussi bien des catalogues traditionnels que des ouvrages personnalisés ou des sites marchands en ligne.

Automatisation et personnalisation


La première étape consiste à enrichir la base de données avec les caractéristiques des produits. Le service de communication ou l'agence de création prépare sa maquette, puis récupère, sur l'interface TimCatalogue, les tableaux d'informations produits, prêts à être insérés comme des images dans les pages QuarkXPress ou InDesign. Pour éditer un catalogue personnalisé, il suffit de sélectionner les produits, choisir les tarifs et les catégories de présentation. L'utilisateur peut également télécharger le logo et les coordonnées du client auquel est destiné l'ouvrage. TimCatalogue génère alors automatiquement le catalogue demandé. Le fichier prêt, l'éditeur reçoit un mail avec le lien de téléchargement. Le spécialiste de l'étiquette Avery et son agence Atel ont opté pour cette solution. Pour ce premier essai en grandeur réelle, ils ont participé à son adaptation et à sa validation. « Pour le premier catalogue, il a fallu s'acclimater à l'outil et enrichir la base de données. L'utilisation de TimCatalogue n'a donc pas engendré de gains économiques. Mais, pour le prochain catalogue, nous savons d'ores et déjà que nos coûts seront réduits d'un quart environ », indique Patrick Laurent, directeur associé d'Atel.

Geneviève Hermann

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